Mais où va SDO?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Mais où va SDO?

Message non lu par Dorian »

Bonjour à tous, "vieux" Membre enregistré, ou simple visiteur,

Depuis quelques mois déjà, je remarque que la qualité des débats a tendance à être tirée vers le bas, avec notamment des questions techniques vraiment élémentaires (ie. résolues en lisant une documentation d'un outil dûment acquis), ou des messages de plus en plus difficiles à lire, de par l'utilisation du language SMS et d'une orthographe/grammaire limite. Et aussi avec des messages n'ayant aucun rapport avec "la choucroute"...

Cette constatation m'a été rappelé en privé par plusieurs Membres de longue date, ayant connus les débuts du site, et pour qui j'ai bcp d'estime... A la base, SDO s'adressait uniquement à des professionnels du son à l'image, ne l'oubliez pas!

Dans l'équipe, nous ne sommes plus forcément objectifs (syndrome "tête dans le guidon"), d'où cette interrogation : que faire?

SVP ne répondez pas à l'emporte-pièce, c'est une question fondamentale concernant le site, alors prenez le temps de murir votre réflexion, en fonction de votre ancienneté et de vos participations...

Bye.
Dernière modification par Dorian le 30 juil. 2007, 20:35, modifié 1 fois.
PVDD

Message non lu par PVDD »

Dorian,

Merci pour cette courageuse mise en question.
Je suis d'accord avec toi à propos de la nécessité de soigner la forme de la communication. Bien sûr il faut être tolérant mais l'effort doit être de part et d'autre à propos de l'orthographe et de l'usage des abréviations.

Au sujet de la nécessité de tirer le débat vers le haut, mon sentiment c'est que le "Sound Design" c'est un métier nouveau qui doit acquérir ses lettres de noblesse.

Je pratique l'exercice depuis 23 ans, probablement plus que l'âge de beaucoup de participants de "SoundDesigners.org"...

Je pourrais suggérer que les interventions ne devraient jamais contenir moins qu'une centaine de mots de plus de deux syllabes... (':D')

Je l'ai déjà dit plus tôt: il y a une bonne énergie ici mais souvent on bavarde assez gratuitement de tout et de rien.

J'aimerais ajouter aussi que je m'étonne de ne pas trouver plus d'éminents collègues, à l'exception de Gérard Lamps et d'autres malheureusement peu visibles à cause du masque du pseudonyme. Les "alias" photographiques ont aussi un côté un peu "adolescent" qui décrédibilise...

Mais je sens les boulets chauffer...
Messieurs les français, tirez donc les premiers, si ça peut faire avancer les débats...

Philippe Vandendriessche
http://www.adhocsound.be
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Messieurs!.. les français!.. tirez donc les premiers ! (je crois pltt à cette version)

Oui c'est une question utile, aussi vais je prendre le temps d'y reflechir.

On a ts nos soucis..
Pour l'instant je ne sais si je dois appater aux vers ou à la mie de pain ...
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir tout le monde

Depuis quelques mois déjà, je remarque que la qualité des débats a tendance à être tirée vers le bas, avec notamment des questions techniques vraiment élémentaires
JE suis d'accord avec toi, même si je suis un membre recent sur sdo...
J'aimerais d'ailleurs preciser que ce constat de baisse du niveau peut etre observé dans bon nombre de domaine.
JE vais passer peut etre pour un vieux con (j'ai 32 ans...) ou un réac de base mais pour moi le probleme est peut etre un facilité d'accés à tout (connaissances, contacts, moyens, etc...) qui du coup devalorise l'ensemble.
Et sdo ne déroge pas à la régle. Ce site est en effet, comme pas mal de forum, en quelque sorte, victime de son succés.
Personnellement, je n'y suis pas arrivé par hasard ou par recherche. C'est un des moderateurs que je connais très bien qui m'a proposé de venir jeter un oeil il y a qques mois.
Après être resté spectateur un temps j'ai participé à mon premier fil. Bon, mes remarques y étaient mauvaises et Mr Alexis m'a remis de suite dans le droit chemin... Mais bon, passons :roll:

Pour ma part, ces derniers temps j'ai effectivement l'impression que pas mal de nouveaux membres oublient de lire les chartes des forums et oublient la vocation "son à l'image" du site.
En fait, je suis un peu mal placé pour faire la morale là dessus, ne travaillant presque exclusivement qu'en musique. :roll:

De plus, un élément important dans une discussion sur un forum est L'ECHANGE. Là aussi, je constate que pas mal de gens posent leurs questions et s'en vont ailleurs chercher d'autres reponses... C'est malheureusement la rançon du succés.

ALORS QUE FAIRE??

JE crois que ce file est déjà un très bon début. J'espere sincerement que bon nombre de membres et de visiteurs le liront.
De plus, je ne sais pas si c'est possible, masi mettre cette question à l'ordre du jours dans les news peut etre un plus. Il serait directement visible par tous??

Enfin, c'est malheureux à dire, surtout en cette période politique particulière, mais un recadrage et un rappel à l'ordre sur certains sujets lancés (un peu limite) peuvent remettre un peu d'ordre dans les esprits.
Même si je suis conscient que c'est du taf... Et que pour nos amis modérateurs, la tache, et le role qu'ils ont dans ce cas, n'est pas facile facile.
C'est vrai qu'il est rare qu'un modérateur dise " je suis obligé d'intervenir et d'arreter les frais sur cette discution douteuse". Alors que ces mêmes moderateurs inerviennent juste pour dire " je sens que ça va partir en vrille cette affaire"... LE role du modératuer n'est pas justement d'éviter que cela parte en vrille?
Je ne fais QUE poser la question. Il n'y a ni reproche ni jugement dans ma question.

Bon ,j'espère enfin que ce post ne va pas "partir en vrille". C'est peuetre le sujet le plus important actuelement sur ce site.
Et Franchement, vu les rencontre humaines que j'ai pu faire grace à sdo, j'aimerais vraiment que ce dernier tienne encore longtemps la route.

Merci l'equipe et A+.

PS: désolé pour mes vannes et mes calambours douteux dans le megaphone :oops: JE suis au gros facetieux...
holysword

Message non lu par holysword »

Bonjour à tous,

Je pense en effet que les messages ecrits en mode texto sont à bannir, rien n'est moins supportable.

Je ne suis pas pour ma part professionel du son, à l'image, mais je compte bientot le devenir. En fait, je me permet de répondre à ce post pour dire que justement une personne comme moi peut trouver son bonheur sur ce genre de site, et participer intelligemment aux debats. Je pense aussi que les questions les plus élémentaires peuvent faire taches, mais la notion d'elementaire varie d'une personne à l autre. Par exemple, un roi du calblage de console, master of routing, peu ne pas savoir ce qu'est une VI, et vice versa.
A partir de la, dur de determiner ce qui ne devrait pas etre posées comme questions.

J'aimerai aussi voir plus souvent sur ce forom des sujets concernant ; la synchro, le bounce, les ditters, le routage, les convertos, les configs, les sonotheques, les formats, les connectiques, tout ca..

Peut etre devriez vous reorganiser un peu le site, par exemple en ne mettant sur l'acceuil que les post des forums importants et liés au matos et au son à l'image, pour ne pas etre envahi de post qui n'ont rien a voir.
Et puis peut etre créer une rubrique avec des liens vers les notions élémentaires. Enfin pourquoi pas filtrer un chouilla plus à l'inscription avec quelques question de son à l'image et sur la personne desireuse de rejoindre sdo, puis de valider l'inscription dans un second temps.

Voili voila.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Bonjour tout le monde !

Effectivement Dorian, tu mets judicieusement les pieds dans le plat !... :wink:
Je pense qu'il y a un d'abord un facteur temps à prenbdre en compte. L'équipe de modo est moins disponible qu'auparavant, il me semble. C'est tout au moins le cas pour ma part... Voici pas mal de jours (semaines ?) que je n'avais pas pris le temps de répondre tranquillement sur SDO. Du coup, il devient difficile d'alimenter les débats, de les surveiller si nécessaire mais aussi de les tirer vers le haut. Ce dernier point a toujours été très important pour nous tous : la qualité technique et humaine des échanges sur SDO. Mais voilà en étant moins présent il est plus difficile d'imposer cet "engagement qualité".
Ceci dit, je constate dans les réponses précédentes cette même envie de qualité. Aussi je vous invite tous à participer à la qualité générale de SDO. Comment ? En postant ! Il manque des topics sur la synchro, le bounce, les ditters, le routage, les convertos, les configs, les sonothèques, les formats, les connectiques comme le souligne holysword ? Et bien lancez les ! :wink: La charte SDO n'est rien finalement si à côté le site n'est pas animé ou habité tel que nous le voulons. Si l'ensemble des sujets postés relèvent à nouveau le niveau je pense sincèrement que certains utilisateurs réfléchirons à deux fois avant de poster. C'était finalement le cas au début de SDO, la grande qualité et technicité des débats suffisait à créer une identité forte du site, assez forte pour que les personnes se modérent elle même.
Donc encore une fois je pense que c'est par le volontarisme de chacun à tirer SDO vers le haut que les choses évolueront.
Amicalement

Bertrand Allaume
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
morpheus
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 18 juil. 2005, 15:15
Localisation : nimes et national via le web!
Contact :

Message non lu par morpheus »

Salut tout le monde!

Pour ma part je suis pas un des premiers membres mais du coup j'ai jeté un oeil sur mon profil et je me rend compte que ca fait deja 2 ans que je suis (plus ou moins selon la periode et les thématiques) actif sur ce site que j'adore...

Je me permet donc a mon tour de faire quelques suggestions qui vont dans le meme sens que mes collegues :

En clair les abréviations " non abusives" peuvent avoir leur place mais le langage SMS je trouve ca plutot moyen donc sans etre non plus totalitariste sur ce point il faudrait trouver un moyen de "mettre en quarantaine" un membre qui serait illisible pour une periode courte (une a deux semaine) et au bout de 3 avertissements de ce type il serait simplement viré du site (compte supprimé avec la possibilité de se réinscrire un mois aprés, cette possibilité n'étant renouvellable que deux fois par ex)

Sans forcément faire la chasse au langage SMS les modos passent toujours plus ou moins vite certe mais toujours sur un sujet, ils seraient alors seuls juges de la lisibilité du post...
Ca fait peut etre un peu sévère mais je pense que si on veut "érradiquer" le language incompréhensible de ces pages ca serait un moyen éfficace...

Pour ce qui est du contenu et le niveau des "posteurs", peut etre revoir les rubriques des forums :

Je sais pas trop si c'est faisable (je suis pas webmaster lol) mais faire un double des forums : une version pro, une version débutant ou amateur... avec un choix a l'entrée de la page forum tout simple : acceder aux forums débutants / Professionnels..

Il y aura surement un peu de modération a faire dans un premier temps (replacer les post au bon endroit) car je pense qu'on aura toujours des débutants qui, voulant l'avis de pros, iront poster du mauvais coté... donc afin que ca ne perdure pas, a nous d'etre présents sur les deux forums pour leur répondre...

Voila, je me doute que ca sauvera pas la planete lol mais peut etre rétablir un peu le niveau et la clarté de notre site quotidien (lol) tout en gardant l'ouverture aux débutant qui veulent s'initier au métier (meme si effectivement c'est "officiellement" un metier tout récent)

Qu'en pensez vous?

Aurel
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour à tous,
S'il est vrai que le langage SMS est à bannir et que l'attention à l'orthographe est plus que nécessaire, il ne me semble pas que le site SDO parte en vrille. La richesse et la variété des questions, même si certaines peuvent prêter à sourire pour quelqu'un qui connaît bien son affaire, est la force du site. Ce qui est certain c'est qu'il faut insister, comme sur presque tous les sites de ce genre, sur le fait que avant de poster, il faudrait interroger le site pour voir si la question n'a pas déjà été posée. Bref que la personne qui interroge commence par faire un vrai travail de recherche.
Dorian rappelle que ce site était avant tout un site pour le son à l'image. L'"ouverture" (c'est un mot à la mode :P ) n'est elle pas un bien pour l'enrichissement de tous ???
C'est vrai comme le dit PVVD que l'utilisation de pseudos fait un peu ado mais bon c'est la régle du jeu et celui qui veut dire ce qu'il a à dire peut toujours le faire à visage découvert.
Toute cette intervention pour dire que ce site vit et vit bien. Je ne crois pas qu'il soit tiré vers le bas. Je pense au contraire que les questions "basiques" peuvent donner des réponses très intéressantes. Telle personnes ultra compétente dans un domaine peut très bien être une "tâche" dans tel autre et poser une question qui paraîtra complétement débile à celui qui sait.
L'expérience ( due à mon grand âge :cry: ) m'a montrée que l'humilité est de mise dans le domaine très vaste du son.
Bien amicalement .
Gérard Lamps
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Bonjour à Tous,

Je ne crois pas que le niveau des sujets abordés sur SDO ait baissé ses derniers mois.

Comme le dit Gérard, il me semble effectivement très important que les visiteurs utilisent la fonction recherche avant de lancer un nouveau sujet, quitte à rajouter une question à la suite : je crois que le sujet "remonte" automatiquement en debut de page : cela evite les redites et permet de fludifier le site, même s'il ne faut pas non plus qu'un sujet ait 300 réponses...

J'ai constaté également des sujets qui n'avaient rien à voir avec le son (et même au sens large, par là j'entends intermittence...) : sujets politiques principalement ou liens vers des vidéos. Que font ils sur le site ? Cela fait assez ados atardés et je pense que cela peut décrédibiliser SDO.

Enfin, le langage SMS : à bannir ;
Les pseudos, je ne suis pas pour du tout : cela me semble assez contradictoire avec un site professionnel. Je crois aussi que le fait d'écrire sous son propre nom peut aussi, d'une certaine façon, responsabiliser les auteurs.

Bien à vous

Pierric Guennégan
Avatar de l’utilisateur
eosmosis
-10 VU
-10 VU
Messages : 243
Inscription : 03 juin 2004, 13:52
Localisation : Rennes, Caen, Nantes
Contact :

Message non lu par eosmosis »

Salut les gens
Depuis quelques mois déjà, je remarque que la qualité des débats a tendance à être tirée vers le bas, avec notamment des questions techniques vraiment élémentaires (ie. résolues en lisant une documentation d'un outil dûment acquis)
Entièrement d'accord mais il est totalement impossible d'empecher ce genre de post
A la base, SDO s'adressait uniquement à des professionnels du son à l'image, ne l'oubliez pas!
Argh..., je suis un pro du son mais pas à l'image, ai-je donc ma place sur ce forum ?
mon article sur l'optimisation de Windows XP n'a aucun rapport avec le son à l'image, doit il rester sur SDO ?

J'aimerais ajouter aussi que je m'étonne de ne pas trouver plus d'éminents collègues, à l'exception de Gérard Lamps et d'autres malheureusement peu visibles à cause du masque du pseudonyme. Les "alias" photographiques ont aussi un côté un peu "adolescent" qui décrédibilise...
Pourquoi ne pas rendre obligatoire la présentation des membres ? (sujet déja abordé)
Un petit questionnaire "obligatoire" et un présentation texte "facultative" mais bienvenu ?
Répondre