Tics sur CDs gravés

Formats, normalisations, etc.
Erato
-20 VU
-20 VU

Tics sur CDs gravés

Message non lu par Erato »

Bonjour,,

Quand même après avoir sérieusement galéré pour démarrer en partant de rien sur DP, je commence à comprendre sa philosophie ( si l'on puis dire ) MAIS, une fois de plus, je me retrouve confronté à un imprévu que je ne sais pas résoudre:

Avec DP 4.12, j'ai fait un enregistrement Live de musique classique en 48 KHz et 24 Bits. Jusque là, ça va.

Après l'avoir découpé selon ses différents morceaux, que j'ai mixé séparément , je leur ai fait un Bounce en 16 bits que j'ai ensuite exporté en AIFF.

Là, ça va encore; la lecture dans la fenêtre Soundbite est encore propre.

Mais quand j'ai controlé mes morceaux avant gravure dans Toast, j'ai entendu des Clics - que j'ai retrouvé sur mon disque d'essai - après gravure.

Bon, même en live, ces petits bruits ne passent pas inapercu et ne peuvent se confondre avec le bruit de fond du public. Surtout en classique.

Ai-je suivi une mauvaise procédure qui fait que la conversion ne se fait pas bien ???

Merci de votre réponse; une fois encore.
Erato
-20 VU
-20 VU

Je viens de faire un nouvel essai et cette fois sans passer par la réduction 16 bits du bounce.
Avec Aperçu, la lecture est nikel. Je pense que tout se joue entre AIFF et Toast 6; et pourtant, j'ai déjà fait des exports sans problème.

à +
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Des fois, ça arrive que le soft fasse mal son boulot...
Mais si ton produit fini est destiné à être pressé sur CD audio, mieux vaut peut-être que tu travailles dès le début en 24 44.1 AIFF (généralement, les softs sont pas forts en conversion 44.1 48 ou inversement)
Employé de la Poste (prode)
GroTools

Message non lu par GroTools »

Oui d'autant que le 48KHz n'apporte strictement rien en terme de qualité à mon oreille...
Et, dans tes manips, qui fait la conversion?... DP ou Toast?... J'aurais plus tendance à faire confiance à DP pour ça.
artemis po connecte

Message non lu par artemis po connecte »

Slt

Alors ca nous est arrivé ce genre de probleme et ca venait de la carte son qui rendait l ame. Elle est vieille ta carte son?
Erato
-20 VU
-20 VU

Merci pour vos réponses. Ma carte son est une 896 de Motu de 3 ans et je ne la remet pas en cause puisque quand je lis avec Digital performer c'est très bon , mais c'est quand je lis avec Toast que j'ai ces clicks.

Pour l'enregistrement en 48 KHz, c'est un copain qui a un studio et Pro tools LE qui m'a conseillé le 48 , que ce serait beaucoup mieux .... C'est donc DP qui me fait la conversion.

Ce qui me trouble le plus, c'est que jusqu'à présent, je n'ai jamais eu ce problème.
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Le 48kHz, c'est seulement pour la musique à l'image (là c'est oblogatoire!).
Par contre, il serait intéressant de savoir si ton CD clique toujours une fois gravé (sur ta chaîen HI Fi par exemple).
Si le CD ne clique pas, c'est peut-être juste dû au fait que ta carte son, quand DP est fermé, lit en 48kHz un fichier audio qui lui est en 44,1.
Employé de la Poste (prode)
GroTools

Message non lu par GroTools »

Erato a écrit : Pour l'enregistrement en 48 KHz, c'est un copain qui a un studio et Pro tools LE qui m'a conseillé le 48 , que ce serait beaucoup mieux ....
Et bien il t'a enduit d'erreur comme dirait l'autre...
On ne va pas se relancer dans le pourquoi du comment, mais travailler en 48KHz lorsque le support final est en 44.1KHz ne sert non seulement à rien mais peut en plus aboutir à une dégradation du signal. Le 48KHz est le standard en post prod pour la simple et (bonne?) raison que les principaux supports numériques faisant office de master (DAT, ßNum voire DVD) fonctionnent en 48KHz.
En musique, le "standard" actuel est 24bits (pour la qualité du calcul qu'il apporte) et 44.1KHz (puisque destiné à un support CD).
Pour ton problême, difficile à dire, il faudrait effectivement faire plus de tests pour nous fournir plus d'infos.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

GroTools a écrit :On ne va pas se relancer dans le pourquoi du comment,
Tu dois confondre avec un autre forum, ce débat n'a jamais eu lieu sur SDO, du moins pas encore :) .
En musique, le "standard" actuel est 24bits (pour la qualité du calcul qu'il apporte) et 44.1KHz (puisque destiné à un support CD).
Les ingés que j'ai pu croiser poussaient plutot le 88.2kHz/24bit... J'ai comme l'impression que chacun fait ça à sa sauce, malheureusement.

Erato, si j'ai bien suivi, tu fais la conversion 48->44.1 avec DP, vrai? Si tu lis le bounce résultant avec QuickTime (par exemple), et via le SoundManager, le son est il propre? Ou c'est seulement une fois passé dans Toast? D'ailleurs, quelle version de Toast tu as? A ta place, j'éviterai toute conversion par Toast. Tu lui files un AIFF 16bit/44.1 entrelacé, comme ça pas de surprises (normalement). DP n'est clairement pas en cause, je fais souvent des conversions (dans l'autre sens en fait, 44.1->48kHz) et n'ai jamais eu ce genre de soucis...

Petite question: quand tu lis le bounce à travers ta 896, elle serait pas lockée en 48 au lieu de 44.1? Lespèce ce cliquetis ressemble à un pb de ref nuumérique, AMHA.

Bye.
Dernière modification par Dorian le 06 sept. 2004, 00:28, modifié 2 fois.
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

bon allez je met un peut de poivre dans la sauce : 8)

Entre 48 et 44.1 la difference d'echantillonnage, donc de bande passante, est negligeable (moins de 10%), par contre , en schematisant, la conversion 48 to 44.1 n'etant pas "ronde" va abimer le signal.
La meilleure solution etant pour un produit final en 44.1 d'enregistrer en 88.2, et pour du 48, en 96...
La frequence d'echantillonage delivrant une bande passante se rapprochant le plus de l'analogique est le 192 KHz
l'encodage en 24 par rapport au 16 bit apporte, elle, une plage dynamique plus etendue mais necessite l'usage d'un dither pour compenser les infos perdues lors de cette convertion.

Pour ce qui est du probleme d'Erato je penche plus pour une m*rde de Toast et je te conseille d'utilier un logiciel du type "Peak" (une version light gratos existe il me semble) pour faire le re-echantillonnage et le dithering lors de la convertion 24/16
Tu bounces tes pistes en 48/24 dans D.P. et import des 2 fichiers (L & R) dans Peak, re-echantillonnage puis "enregistrer sous" en AIFF 16 bit avec le Dither coché
Le resultat finira dans Toast en tant que CD audio gravé à pas plus de 4X :wink:
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Répondre