Prise de son piano

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
fred546

Prise de son piano

Message non lu par fred546 »

Bonjour à tous,

je suis pianiste classique et je cherche à faire des prises pro mais "nomades" de mes concerts, pour ensuite les mettre sur le net. Je cherche une bonne qualité, peut être pas le top du top, mais vraiment bien quand même.

J'ai un pb au niveau du choix du matériel. J'hésite déjà entre une bonne carte son type SoundDevices USBPre (j'ai un portable macpro) et un enregistreur numérique de type Nagra Ares BB+, solution qui me séduit beaucoup. Je pense en effet qu'elle est plus fiable et moins embêtante en terme de câbles sur la scène. Par ailleurs, je n'aurai pas des heures à passer pour tout mettre en place, vu qu'il faut quand même jouer.

Pour l'instant en tout cas, je n'arrive pas à me décider. Je pensai tout d'abord acheter un Fostex FR2, mais apparemment les pré-amplis ne sont pas excellents, et les gens qui l'utilisent le font plus pour les reportages.

Merci de votre aide,

A très bientôt

Fred
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Prise de son piano

Message non lu par Megalobass »

Bonjour,

Le Nagra est une bonne option je pense en terme de qualité et de simplicité. Mais au final le travail ce fera avec l'ordinateur, pour importer puis éditer tes prises et enfin les mettre en ligne sur le web.
Donc le fait d'enregistrer directement sur ton MacBook peut te faire gagner du temps (au moins celui de l'importation et/ou de la conversion). Tu pourrais t'orienter vers un Apogee Mini Me avec carte Firewire ; c'est simple à mettre en euvre et tu bénéficies de très bon preamp et convertisseurs. Et le tout est directement enregistré dans ton logiciel favori.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
fred546

Re: Prise de son piano

Message non lu par fred546 »

et en terme de fiabilité, le couple carte son + portable est il ok ?

Merci

Fred
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Oui sans soucis si tu prend du matos genre mini-me ou soundevice pas de prob je pense....

Perso je le fais de temps en temps avec avec un mini-me et aucun soucis mais limité à 2 tracks mais pour un rec piano c'est parfait.

Sinon avec un nagra numérique l'importation dans une DAW ensuite se fait très rapidement en fait.

a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
fred546

Message non lu par fred546 »

ok, je pense que je vais prendre la mini-me, mon portefeuille appréciera. Pour l'acquisition du signal, Audacity a l'air vraiment pas mal. Je veux rester dans le cadre de la légalité sans me ruiner. Qu'en pensez vous ?

Merci

Fred
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

C'est un bon soft gratos mais perso je ne travaillerais pas avec sauf si je n'ai pas le choix (trop d'habitude sur mon DP et d'autres).... Après c'est à tester avec l'apogee mais normalement une mini-me tourne avec quasiement tout en coreaudio donc pas de raison que ça ne fonctionne pas mais......

Sinon je te conseil de prendre la mini-me avec FW et non USB ce sera déjà ça de gagné et tu va pouvoir bosser en 24 bits / 96 kHz au lieu du max 24 / 48 en USB. Mais bon je ne sais pas si c'est très imoportant pour toi mais si j'avais eu le choix quand je l'ai acheté je l'aurais pris avec du FW car plus stable.

Après je travaille avec parfois soit avec un graveur HHB et hop direct en AES-EBU dans el graveur. Sinon avec mon macbook (non pro) en USB donc et pas de soucis, les preamp et les convertisseurs sonnent très bien.

Après à toi de voir mais hésites pas à poser d'autres questions ici c'est fait pour :wink:

PS : ensuite le choix des micros et du type de prise que tu va faire est très important également mais dépend du lieu et d'autres choses... tu as ce qu'il faut en micro je pense non ?
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
fred546

Message non lu par fred546 »

super merci.

je vais donc prendre la mini me firewire. J'hésitais justement avec la usb.
Pour info, je débarque. Donc la prise de son, c'est vraiment nouveau pour moi (mais aussi passionant).

Pour le soft, je verrais, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important, car on peut souvent essayer avant d'acheter :wink: , ce qui est moins évident avec le matériel. Je pense par ailleurs qu'il y a de super solutions pas trop chères au niveau du soft. Je cherche juste à enregistrer sans effets quels qu'ils soient.

Pour les micros, on m'a conseillé pour commencer avec une paire d'oktava mk012 en ortf. Ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux, mais ça me permettra de me faire la main. Je ne les ai pas encore acheté, donc si vous avez d'autres suggestions. A priori, les enregistrements se feront dans des petites salles de concert, ou des amphithéâtres.

Merci

Fred
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Oui totalement d'accord.

Ces micros sont parfait pour débuté et une prise ORTF c'est selon le cas perso pour du piano classique je fais plutot de la prise AB (donc avec des omnis) mais ça dépend de tellement de chose.

Après je dirais que les micros Rode aussi sont très bons pour le prix, soit les NT5 vendu en paire ou alors un NT4 (couple XY).

Ensuite tu pourra passer à du plus lourg genre schoeps ou B&K (DPA...) mais pour commencer les Oktava c'est parfait. Ensuite en relisant ton message de départ y'a un truc qui me titille. Comment vas-tu placer tes micros si tu es le musicien ?

Pas simple et obligé de faire des tests en rec avec réécoute mais ça devrait le faire :-) Ensuite tu connais tu jeux et l'instrument en question ce qui est déjà un gros "morceau" de fait.

A+ et au fait welcome sur SDO
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
PVDD

Message non lu par PVDD »

Fred,

Si c'est la simplicité que tu cherches, je crois que le Nagra ARES-BB+ est difficile à battre.
Un Mac avec son alimentation, plus une carte son, les câbles... : tu dois envisager de déporter tout ce matériel en coulisses (et puis il risque d'y avoir un bruit de ventilateur).
Le Nagra ARES-BB+ est plus petit qu'un autoradio. Tu pourrais le laisser dans le piano et regarder de temps en temps la modulation sur les 3 diodes (verte/orange/rouge). Très léger, il ne produit aucun bruit lorsqu'il "tourne". Avec des accumulateurs on tient au moins 6 heures. Et les préamplificateurs sont excellents.

Mais si tu veux absolument composer avec un ordinateur, libre à toi de transporter tout ce barda, ça te fera de la conversation avec les contrebassistes! (':lol:')

Pour un piano seul, j'utilise des B&K 4006 (microphones à pression/omnidirectionnels). Ces micros sont terriblement chers mais c'est une référence en musique classique. Ils sont en général placés assez près des cordes.

Si tu travailles en système ORTF (17cm/110°), je te conseille d'essayer à environ 1,7m de hauteur et à 1,5m de distance du milieu des cordes, couvercle ouvert (bien entendu).

Philippe Vandendriessche.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Perso, je te conseillerais un bon casque fermé, et une grande longueur de rallonge Jack stéréo, afin de pouvoir controler la prise tout en jouant.
Un bon casque fermé te permettra d'atténuer le son venant de l'exterieur (le son direct du piano) et de controler ta prise serieusement, tu n'auras plus qu'a faire des aller et retour pour placer les micros !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre