Prise de son piano

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
fred546

Message non lu par fred546 »

Hello,

merci pour le welcome; c'est vraiment super ici.

le macpro est assez silencieux. je pensais cacher le matériel derrière une caisse ou quelquechose comme ça. Je fais du piano, pas de la mise en scène. Côté encombrement avec le portable, je ne suis pas sûr que ce soit insurmontable. La machine est légère. Des câbles il en faudra avec le Nagra de toute façon. Ceci dit, c'est vrai que le Nagra semble vraiment sympa, surtout si je peux visualiser l'état des niveaux pendant le concert. J'hésite.

Argumentez pour me convaicre svp. Sinon, pour la prise de son, je commencerai par des Oktava mk012 en ortf comme l'ai dit plus haut. Mais ce n'est pas le point critique, l'investissement par rapport au reste étant minime. Par ailleurs, je vais potasser les positions micro d'ici peu.

La grande question (ouverte) et qui revient est : mini me ou Nagra BB+.

Merci

Fred
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

PVDD a écrit :Pour un piano seul, j'utilise des B&K 4006 (microphones à pression/omnidirectionnels). Ces micros sont terriblement chers mais c'est une référence en musique classique. Ils sont en général placés assez près des cordes.
Très bon conseil je pensais aux mêmes justement. Mais je pense qu'il n'est pas encore là. Ce qui m'étonne par contre c'est de placer ce typer de micro asssez près des cordes. Perso après pas mal de prises je prend des B&K en AB donc omni mais pas très proche de plus que c'est le but avec des omnis de prendre du lieu, enfin de trouver le placement idéal et surtout l'équilibre en son direct et son de la salle. Mais pas de règle comme toujours sauf des idées et surtout venant de toi qui a un peu plus de pratique que moi dans le genre n'est-ce pas :wink:

Mais bon je persiste à dire que si pour aller proche des cordes mmm pas d'omni, c'est minimum 1mètre je dirais :-)

Par contre clair qu'avec le Nagra ce sera plus simple et léger qu'avec interface + ordi. En y pensant un peu plus je prendrais un BB+ et comme tu as déjà un portable alors tu pourra éditer tes concerts sans soucis. Les preamplis du Nagra sont vraiment très bons j'ai testé sur du classique c'est parfait et surtout très petit très pratique.

a+ :)
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
fred546

Message non lu par fred546 »

ok, ce sera donc plutôt Nagra BB+.

J'espère bien que vous viendrez aux concerts, ce sera gratuit pour les collègues de SoundDesigner 8)

Merci

Fred
Dernière modification par fred546 le 27 mai 2007, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Non mais c'est toi qui décide de toute manière hein ? on te donne juste des avis d'utilisateur. Mais je pense que tu fais le bon choix et que les conseils de notre ami PVDD sont (comment dire) plus que bons.

Si tu as d'autres interrogations reviens par ici et quand tu aura fais des prises reviens aussi ton avis nous intéresse (enfin moi en tous cas).

a+bientôt

PS : je confond un peu avec le ARES-PII+ que j'ai testé aussi qui est lui très petit et très pro avec de supers preamplis également, ne pas le négliger je pense dans ton choix.
Dernière modification par xyz le 27 mai 2007, 15:11, modifié 1 fois.
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
PVDD

Message non lu par PVDD »

Fred,

Où te trouves-tu? Car il serait toujours possible de te prêter un Nagra ARES-BB pour faire un essai. Ca vaut mieux qu'un long discours.

XYZ,

Le piano est un instrument très difficile à enregistrer correctement (et d'autant plus qu'il y a de nombreux pianos différents). Quand je dis "assez proche des cordes" c'est effectivement relatif et il faut éviter les bruits mécaniques tout en donnant une belle image de l'instrument, inscrit dans une acoustique, si elle est belle...
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Juste il faudrai qu'il puisse tester rapidement, mais ne pas oublier le ARES-PII+ car il est excellent également.

Pour la prise piano je suis entièrement d'accord avec toi c'est très difficile à réaliser et pour avoir une très belle prise il faut beaucoup d'éléments réunis et c'est pas toujours le cas. En tous les cas je me prendrais bien un BB+ ou un PII+ un de ces jours (si je gagne au loto....)

a+ :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
fred546

Message non lu par fred546 »

PVDD,

je suis au Havre, mais je descends sur Paris régulièrement. je ne suis pas sûr qu'un test soit nécessaire, vous êtes des experts et je vous fait confiance. Il faut que je me procure la bête et que j'apprenne à m'en servir. Avec du matos top, si l'enregistrement est mauvais, je sais que ça viendra de moi :wink:

a+

Fred
PVDD

Message non lu par PVDD »

Je suis habituellement à Bruxelles, qui mérite un détour.
Mais je serai dans la région parisienne pendant 10 semaines à partir du 8 juin pour cause de tournage d'un long métrage sur lequel je serai le chef opérateur du son. Donc, si ça te dit de tester le Nagra c'est possible.

Sinon, n'hésite pas à nous faire part de tes expériences!

Philippe Vandendriessche
http://www.adhocsound.be


PS: je viens de tomber sur ceci:

http://www.audioaddict.fr/produit_master.php?fid=9-fr

Bien sûr, c'est cher mais pourquoi ne pas aussi les essayer (je te suggère dans tous les cas d'essayer les micros avant de te décider et donc adresse-toi à des vendeurs coopérants)?

Je me souviens d'une magnifique prise de son de piano que j'avais réalisée avec des Beyer M160 à ruban.
Dernière modification par PVDD le 27 mai 2007, 15:37, modifié 1 fois.
fred546

Message non lu par fred546 »

Je n'y manquerai pas.

En tout cas merci,

c'est vraiment sympa.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

PVDD a écrit :Je me souviens d'une magnifique prise de son de piano que j'avais réalisée avec des Beyer M160 à ruban.
Un tout petit apparté pour dire que j'ai aussi un excellent souvenir de ce micro, même s'il nécessite une alim spécifique (Tonader 12 dites T12) et de très bon préamplis (gros gain avec peu de bruit propre, n'oublions pas qu'il s'agit de micros dynamiques).
A noter que Beyerdynamic vient de rééditer le M 160 (ainsi que son pote bidir le modèle M 130), avec le look "alu" des premiers modèles (il y a 50 ans déjà!). Ca fait un joli couple M/S, non?

Sinon pour revenir dans le sujet, je voudrais rappeler qu'un tas de magnétos de top qualité et plus économiques que ceux suscités sont maintenant disponibles, comme la dernière gamme de Korg (MR-1 et MR-1000, bossant éventuellement en 1bit DSD/WSD genre SACD), d'Edirol, et autres Zoom.
Perso je mettrai plus le paquet dans le couple de micros, mais là je laisse la parole aux preneurs de son ;) .

Et j'en profite pour poser une question, quelle est la meilleure technique pour prendre un piano en stéréo? Un couple stéréo classique et/ou du multipoints? Ou les deux? Dixit de l'utilisation de mircos PZM? Et quels micros pour le couple, et en quelle configuration (A/B, M/S, Dekka tree?)? Et enfin quel positionnement?

Bye.
Répondre