Dorian a écrit :Bonjour à tous, "vieux" Membre enregistré, ou simple visiteur,
Depuis quelques mois déjà, je remarque que la qualité des débats a tendance à être tirée vers le bas, avec notamment des questions techniques vraiment élémentaires (ie. résolues en lisant une documentation d'un outil dûment acquis), ou des messages de plus en plus difficiles à lire, de par l'utilisation du language SMS et d'une orthographe/grammaire limite. Et aussi avec des messages n'ayant aucun rapport avec "la choucroute"...
Cette constatation m'a été rappelé en privé par plusieurs Membres de longue date, ayant connus les débuts du site, et pour qui j'ai bcp d'estime... A la base, SDO s'adressait uniquement à des professionnels du son à l'image, ne l'oubliez pas!
Dans l'équipe, nous ne sommes plus forcément objectifs (syndrome "tête dans le guidon"), d'où cette interrogation : que faire?
SVP ne répondez pas à l'emporte-pièce, c'est une question fondamentale concernant le site, alors prenez le temps de murir votre réflexion, en fonction de votre ancienneté et de vos participations...
Bye.
Salut à tous,
Après 3 pages de réponses
toutes très intéressantes, je trouve important de replacer le post initial pour que le débat reste bien clair, et je vais apporter mon point de vue, après quelques jours de réflexion et de silence...
Premièrement, la qualité des débats (sujets basiques, style SMS et messages hors-sujet)
Pour ma part, aucune question n'est illégitime dans la mesure où elle se pose pour quelqu'un... Mais ce qui vaut pour les questions de "technique", (le routing ideal, les traitements, le mix, la prise de son, les comparos de matériels etc, etc...) ne vaut pas pour les questions élémentaires qui se règlent en moins de temps qu'il ne faut pour poster, en jetant simplement un oeil attentif aux manuels d'utilisation livrés avec nos softs et nos hardware préférés...C'est une démarche très formatrice et complémentaire à l'échange....
Petite limitation, il arrive parfois qu'on fasse tout comme dans le manuel et que « ça ne marche pô »... Là, rien n'interdit de s'interroger avec la communauté qui participe généralement avec intérêt à l'interrogation existentielle du membre, qu'il soit nouveau-venu -et sans lui demander son CV- ou "ancien" ... SDO a toujours su privilégier le versant "pro" sans pour autant se fermer aux amateurs, aux débutants, et c'est sa force il me semble...
Le style SMS est une horreur, tant pis pour les grincheux qui préfèrent le fond à la forme, pour ma part je considère que si la forme est délaissée il devient laborieux d'atteindre le fond. Bref je suis partisan de supprimer purement et simplement les messages SMS des forums... Je distingue personnellement les erreurs de français du style SMS, sauf lorsque les erreurs sont tellement nombreuses et criantes qu'elles témoignent d'un manque de respect - et d'intérêt- pour le lecteur.
Les messages "hors sujet", dans la limite où ils sont postés dans l'open bar ne sont pas hors-sujet par définition... S'il s’agit de régler des comptes ou de faire monter le vumètre alors là...libre aux modérateurs de modérer...
Globalement la modération sur SDO est assez light, la plupart des gens postent avec retenue et à propos... et c'est très bien comme ça.
Deuxièmement, le ciblage (thèmes et publics).
Les sujets de société sont à mon sens les bienvenus et la politique en fait partie, c'est même l'essence des sujets de société. On n'est pas obligé pour autant de dire pour qui on a voté, si même on a voté, mais rien n'interdit non plus la proposition inverse après tout à condition que l’on reste dans l'open bar... La question du devenir de l'intermittence me semble tout à fait justifiée dans la mesure où SDO est principalement orienté "professionnels" dont beaucoup sont concernés par le statut de l'intermittence... On pourrait tout aussi bien parler du statut de chef d'entreprise, de salarié etc etc...libre à vous si vous le souhaitez...
Je trouve personnellement que SDO est un site qui tourne bien : très peu de modération, beaucoup de questions très pointues abordées sans chichi par des gens très compétents, modestes et ouverts et surtout un site qui se renouvelle sans cesse et ouvre de nouvelles perspectives : l'atelier, la sonothèque, le premier podcast, l'association, la recherche de partenaires...
Le vrai danger pour SDO ce n'est pas ce que devient le site, le site évolue mais reste fidèle à ses principes (
"accessible mais pro, sympa mais burnés" pour reprendre les paroles d'un des membres émérite
). Le vrai danger serait de ne pas s'ouvrir au plus grand nombre et de tourner sur nous-même.
D'abord parce que nous sommes pour beaucoup dans l'équipe à avoir un taf de plus en plus dense et de plus en plus prenant, ce qui limite d'autant nos participations actives à la vie du site. Ensuite parce que si on réduit la cible du site aux seuls professionnels du son à l'image, nous prenons le risque de créer un club très fermé dont la plupart des visiteurs se sentiront exclus. Autant alors faire un site "privé", invisible du grand public... Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre des compositeurs, des réalisateurs, des preneurs de sons, des mixeurs de métal ou de variétoche, des musiciens, des home-studistes, des newbees... Il y a beaucoup à apprendre au contact des autres en général, surtout s'ils sont différents et il y a un grand intérêt à croiser nos expériences, dans nos activités propres et en dehors de celles-ci. Le site doit permettre de mettre à jour tout cela.
Mais cette ouverture doit être raisonnée. Il ne s’agit pas de devenir un site généraliste, ni de devenir plus gros que le voisin. La tonalité d’ensemble doit permettre, aujourd’hui comme hier, que SDO se développe tout en maintenant ses fondamentaux : accessibilité, professionnalisme, bonne humeur et rigueur… Le tri se fera tout seul…
Troisièmement, l’avenir.
L'avenir de SDO, pour ma part, tient en un mot : l'association. C’est l’émergence réelle de la communauté virtuelle. De notre capacité à tisser des liens entre l’association et le site dépendra l’avenir de SDO.
Nous avons été légers sur son lancement (pour tout un tas de bonnes raisons et notamment parce que nous travaillons tous beaucoup et c'est tant mieux...). Il faut se fixer des objectifs à moyens termes pour répondre aux enjeux inscrits dans nos statuts. La première AG devrait permettre d'échanger à ce sujet et créer le véritable lancement de l'asso. Elle devra s'appuyer sur au moins trois piliers :
Ses membres : c'est la force vive du site. Il faut veiller à ce que la vie de l'asso sur le site de SDO (pour les non-membres, il existe un fil "privé" des membres de l'asso) rejaillisse d'une manière ou d'une autre sur les forums généraux, tout en lui conservant son unicité et sa raison d’être. Pas simple mais essentiel. De même ce qui se passe au cœur de l’asso, dans le monde réel, doit trouver un écho en ligne. Parallèlement, la vie du site doit pouvoir entrer en résonance avec la vie de l’asso. Bref, des liens complexes entre la vie des membres de l’asso et la vie des membres du site doivent se créer et être visibles pour le bénéfice des deux catégories.
La sonothèque : son développement est exemplaire. Nous étions peu à croire en la viabilité d’un tel projet et je dois dire que je suis assez fier de cette entreprise dont la réussite revient à tous les contributeurs. Cela démontre la pertinence des projets communautaires et de l’esprit « creative commons ». Son succès est à consolider. C'est déjà une belle aventure. Des idées ont été émises au sein de l'équipe, je pense que l'avenir de l'asso peut aider à les soutenir.
Les partenariats : là encore deux beaux partenaires (DIGITAL SALAD et POLY SON) et qu'en faisons nous...? L'asso doit porter ces partenariats et proposer mieux qu’une redirection vers leurs services. Des pistes ont été lancées, menons ces projets à leur terme, quand bien même nous serions amener à les redéfinir , à être plus modestes. C’est une question de respect de nos engagements et aux delà, d’enrichissement er d’intérêt commun pour le site, pour ses membres et pour les partenaires.
A vous les studios..rendez-vous après l'AG...