C'est un excellent micro efectivement. J'en ai un depuis fort longtemps et je peux vous dire que ça tient très bien le coup.PFR a écrit : le kmr81 est effectivement une référence. Attention quand même à l'onde arrière si tu as beaucoup d'intérieurs, elle ramène pas mal de reverb.
Mais je ne l'utilise jamais à l'intérieur excepté quand l'acoustique est très amortie (pas ou très peu de réverbération).
En effet, le principe de fonctionnement de ce genre de micro que certains appellent "canon"ou "fusil" ne s'accomode pas bien des ondes latérales provenant d'un champ diffus.
Si je sais que je vais devoir passer de l'extérieur à l'intérieur très rapidement, je base ma prise de son plutôt sur un Schoeps CCM41. La couleur des sons provenant hors de l'axe est très belle avec ce genre de micro.
Sinon dans le genre micro à tube d'interférence (aussi appelé "canon"ou "fusil"), le Sanken CS-1 est tout bonnement magnifique. A un prix très abordable. Certains micros ont un peu plus de souffle que d'autres. Mais normalement ce souffle n'est pas entendu dans les situations classiquement rencontrées en reportage ou en documentaire (sauf si il s'agit d'un film sur le silence...).
PVDD