[Faire un son de] bruiter des pas pour un court métrage

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
jbg

[Faire un son de] bruiter des pas pour un court métrage

Message non lu par jbg »

Salut à tous !

Je dois enregistrer des bruitages de pas pour un court métrage, et je voulais savoir si vous avez de l'éxpérience.

L'intégralité du court métrage se passe sur un sol composé de sable et de terre. Je pensais aller en chercher, en disposer dans une grande bassine, et piétiner tout ça en synchro avec l'image.
Je voulais savoir si il existait des trucs pour faire ce bruitage avec un objet qui produirait le même son...

Merci beaucoup !
et vive le bruitage !!!
PFR

Re: bruiter des pas pour un court métrage

Message non lu par PFR »

Salut,

Ton idée est la bonne. En dehors du fait qu'il ne faudra pas utiliser de bassine, car le fond du contenant joue énormément sur le son du contenu. Sans oublier les réflexions du son sur les rebords de la bassine. En gros, tu vas entendre le plastique.

Sinon, un conseil de placement de micro pour commencer: ne le place pas trop près des pieds. Une bonne base est de commencer avec le micro au niveau de la ceinture. C'est là que le son sera le plus réaliste.

Amuses toi bien!
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: bruiter des pas pour un court métrage

Message non lu par Burns »

un petit tour ici

http://www.sounddesigners.org/modules.p ... t=biscotte

que du bon, mais le gars en question doit prendre cheros ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
PFR

Re: bruiter des pas pour un court métrage

Message non lu par PFR »

Par contre, n'avale pas non plus si c'est du sable!
cheto

Message non lu par cheto »

ou metre un micro dans t'es chaussures,j'avoue ca dois pas etre confortable :wink: :arrow:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Pour moi, bruiter de la terre avec de la terre n'est pas forcément l'idéal.
Comme souvent d'ailleurs. Ce n'est pas forcément avec l'objet réel qu'on parvient le mieux à imiter son son.

Je ne suis pas bruiteur mais j'en ai fait pas mal pour le plaisir ou pour dépanner et ai eu l'occasion d'enregistrer des bruiteurs et, ça va peut être vous paraitre bizarre, mais j'ai l'impression que seuls les bruiteurs parviennent à faire sonner du sable comme du sable, de la terre comme de la terre, etc... Ils connaissent leurs placements de micro par coeur et savent comment se positionner par rapport à celui ci pour que ça sonne.
J'ai personnellement eu assez peu de succès en utilisant les matières/objets réels.

J'ai récemment monté (son) et mixé un moyen métrage et il manquait vraiment des présences et des pas. N'ayant guère la patience ni l'envie d'utiliser la sonothèque, j'ai tout fait moi même et ça a plutôt bien marché. Il s'agissait de pas dans l'herbe, le tout se passant dans un champs.
Personnellement, j'ai utilisé du papier de soie (je crois que c'est le nom) qui est ce papier très léger qui sert souvent de première couche d'emballage pour des produits fragiles. Je l'ai coupé en fine lamelles que j'ai froissée, disposées en tas sur la moquette et ça m'a fait une herbe (un peu drue) du meilleur effet.

Ne pas hésiter donc à expérimenter avec des matières qui n'ont rien à voir, comme le confirme l'excellent lien du "bruiteur de gravier"! :)
PFR

Message non lu par PFR »

Effectivement, le placement du et au micro est primordial. Pour ce qui est de bruiter la terre avec de la terre, je confirme que c'est tout a fait réaliste (avec un bon placement de micro). Le problème d'en l'utilisation d'autres matériaux, c'est qu'on obtient rarement les petits bruits hasardeux qui font le naturel. JBG, si tu prends de la terre, prends la bien crade avec des petites brindilles et quelques cailloux.

Je pense que l'expérimentation, dans ce cas précis, réside plutôt dans le choix des chaussures, qui révèlent souvent de grosses surprises.

Mais c'est vrai, et c'est maintenant bien connu, que les bruitages sont souvent fais avec des objets différents de ceux qu'ils doivent représenter.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je trouve effectivement aussi que la surface est importante, l'acoustique du local, ainsi que le placement des 2 micros (un en proximité genre 1m/1m50, et un éloigné pour l'air, le tout mixé sur une seule Track à la prise, selon la situation).
Mais pour faire des pas, pour moi, c'est surtout le choix des chaussures (comme le souligne PFR, avec le choix de la paire qui va le mieux "sonner" et caractériser le personnage), et la technique pour marcher à l'arrêt, en arrière, s'arrêter, etc. qui sont primordiales. C'est là que ça devient un art AMHA, dans le choix de "l'objet sonore" et dans la gestuelle...

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit :la technique pour marcher à l'arrêt, en arrière, s'arrêter, etc.
Pas mal de bruiteurs utilisent une canne pour ça. Ils s'appuient sur une haute canne pour se balancer d'avant en arrière et mieux simuler le mouvement.
PFR

Message non lu par PFR »

Un peu comme les Dupont(d)!! :D
Répondre