Jouer intelligement avec la fenêtre Extraits de Digital Perf

Le forum des utilisateurs de Digital Performer.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Jouer intelligement avec la fenêtre Extraits de Digital Perf

Message non lu par Erato »

Bonjour,

J'ai fait une prise de son d'une chorale avec plusieurs micros. Tout s'est à peu près bien passé et j'ai cherché à faire, avant le tri des meilleurs morceaux et le mixage un CD échantillon. J'ai ouvert une fenêtre Extraits par projet dans laquelle j'ai mis, à chaque fois ce qui me plaisait, issu des 2 pistes mono du couple XY. En tatonnant sérieux, pour entrelacer mes 2 sources mono, j'ai eu l'idée de les lire en les réenregistrant sur une piste stéréo cette fois. Après passage par la fenêtre Soundbites, Toast les a enfin reconnues. Et j'ai enregistré mon CD échantillon. Jusque là, ça va.

Comme j'ai pas mal bataillé pour en arriver là, j'ai eu beaucoup de déchets de mes expériences et j'ai tout mis à la poubelle. Quand j'ai obtenu mon résultat, j'ai vidé la poubelle.

Aujourd'hui, je retourne au charbon, et je découvre, stupéfait que une zone grise remplace la modulation, tantôt sur la voie d'un seul micro, tantôt les 2 micros. Et ce sur la totalité de la séquence, alors que je n'ai prélevé mes 2 micros que sur une partie seulement des séquences.
J'ai toujours mes morceaux choisis dans mes fenêtres Extraits mais remettre çà en place à la main sera une sacrée galère; mais où est passé le reste ?
Je pensais que DP travaillait en mode non destructif, et j'ai bien veillé à ne pas enregistrer la moindre de mes manipulations sur les fichiers originaux.
javascript:emoticon(':?')
Confused
Dis-moi docteur, est-grâve ?.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Re: Jouer intelligement avec le fenêtre Extraits de Digital

Message non lu par Admin »

Erato a écrit :J'ai ouvert une fenêtre Extraits par projet dans laquelle j'ai mis, à chaque fois ce qui me plaisait, issu des 2 pistes mono du couple XY.
Déjà je ne comprend pas bien, pourquoi 2 pistes mono, alors qu'il s'agit d'une prise de son stéréo X/Y?
En tatonnant sérieux, pour entrelacer mes 2 sources mono, j'ai eu l'idée de les lire en les réenregistrant sur une piste stéréo cette fois. Après passage par la fenêtre Soundbites, Toast les a enfin reconnues. Et j'ai enregistré mon CD échantillon. Jusque là, ça va.
Effectivement, DP (comme Pro Tools par exemple) ne travaille pas avec des fichiers entrelacés, mais avec des fichiers bi-piste portant l'extension .L et .R. En passant par la fenêtre soundbites, tu peux effectivement exporter un fichier stéréo entrelacé, en AIF par exemple pour Toast.
Il est possible de "tromper" DP en ajoutant ces extensions .L et .R aux fichiers manuellement.
Comme j'ai pas mal bataillé pour en arriver là, j'ai eu beaucoup de déchets de mes expériences et j'ai tout mis à la poubelle. Quand j'ai obtenu mon résultat, j'ai vidé la poubelle.
Aie. Ne jamais effacer à la main des fichiers audio, il faut passer par le soft, donc dans le cas de DP commande-backspace pour effacer depuis la fenêtre sequence ou tracks, ou par la fenêtre soundbite.
Aujourd'hui, je retourne au charbon, et je découvre, stupéfait que une zone grise remplace la modulation, tantôt sur la voie d'un seul micro, tantôt les 2 micros. Et ce sur la totalité de la séquence, alors que je n'ai prélevé mes 2 micros que sur une partie seulement des séquences.
J'ai toujours mes morceaux choisis dans mes fenêtres Extraits mais remettre çà en place à la main sera une sacrée galère; mais où est passé le reste ?
ReAie... Il faut savoir que la poubelle de Mac OS est un dossier comme un autre, et que DP peut tout de même lire des fichiers audio qui s'y trouveraient... Ce n'est pas un bug de DP, mais c'est vrai qu'il pourrait prévenir!
Je pensais que DP travaillait en mode non destructif, et j'ai bien veillé à ne pas enregistrer la moindre de mes manipulations sur les fichiers originaux.
C'est le cas, mais tu as du effacer par mégarde les fichiers originaux, ou du moins les fichiers convertis par DP...
Si tu n'as pas fait de manip sur le disque ou se trouvaient tes fichiers audio, ils sont peut-être récupérables par Norton Unerease...

Personellement, je n'efface jamais rien, tant que le projet n'est pas fini... Et au final, je fais un "save copy in" (déolé j'utilise une version US).

Tiens nous au courant :-/ . J'espère que tu ne devras pas tout te retaper, et surtout que tu as un backup des fichiers originaux...

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Friedd

Message non lu par Friedd »

il m'est arrivé presque le meme scenario il y a deux ans, ...
Depuis, l'achat d'un graveur de DVDs m'a sauvé la mise plusieurs fois !
c'est un petit investissement, mais je t'assure que ca coute moins chere que la location d'un studio pour refaire des prises !!!

a bon entendeur ...
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

Bonjour,

Il parait que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il y a alors intérêt à commencer avec un petit fer à cheval et pas par son grand oeuvre !
Bon, évidemment je n'avais pas fait de copie pour savegarder mes originaux. MAIS ce qui me sauve, c'est que j'avais aussi mis des micros en A et B. et que la chorale trouve qu'elle aurait pu mieux faire encore. Donc il faudra faire de nouvelles prises ; un jour. En attendant, j'ai une exellente matière première pour faire le tour du logiciel et tenter de ne plus faire d'erreurs graves.

Bilan :J'ai découvert que le contenu de mes fenêtres Extraits était ........... ENVOLé ! ( normal, en fait ) et grâce à Unrase, j'ai récupéré un fichier qui ne me manquait pas et un autre altéré. Inutilisable dans la partie utile mais la manip est intéressante à connaitre. J'ai donc entrepris de désentrelacer mes échantillons .aif pour les remettre en place. Et j'ai réussi , mais, j'ai 2 questions:
I ) Comment faire pour les resynchroniser avec les autres micros ? au mieux j'obtiens de la réverb ( avec les touches fléchées, je n'arrive pas à avoir une meilleure finesse )
II ) Avec toutes ces manipulations: entrelacement, désentrelacement, est-il possible que la durée des takefiles ait pu changer ? ( certains sont devenus trop long ) Comment leur faire perdre leur trop de longueur ?
Une autre question encore, comment faire pour " normaliser " le fichier après mixage et avant gravure?

à +
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Erato a écrit : Il parait que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il y a alors intérêt à commencer avec un petit fer à cheval et pas par son grand oeuvre !
:lol:
I ) Comment faire pour les resynchroniser avec les autres micros ? au mieux j'obtiens de la réverb ( avec les touches fléchées, je n'arrive pas à avoir une meilleure finesse )
Tu procèdes bien, il faut essayer de les mettre en "phase", mais ce ne sera pas parfait puisque ce ne sont pas strictement les mêmes (autres micros placés différemment? j'ai suivi?). Pour être plus fin avec les déplacements, zoomes un max, et assures toi que le "snap" est désactivé (le petit rectangle en haut à droite dans la fenêtre "Tracks" (désolé j'utilise une version US). Ou à la souris, en maintenant la touche commande, suivant que le snap est on/off (commande le débraye temporairement, tant que tu maintiens la touche).
II ) Avec toutes ces manipulations: entrelacement, désentrelacement, est-il possible que la durée des takefiles ait pu changer ? ( certains sont devenus trop long ) Comment leur faire perdre leur trop de longueur ?
Non ce n'est pas normal s'il s'agit des MEMES fichiers audio. Sinon tu peux tenter un time stretch, en essayant de coller au maximum les formes d'ondes. Pour ça tu te cales niquel le début, et avec l'outil main, tu te places à la fin de l'audio que tu veux "stretcher" et tu "bouges" la fin du son. C'est pas simple à expliquer sans être devant le bousin ;-) .

[/quote]Une autre question encore, comment faire pour " normaliser " le fichier après mixage et avant gravure?[/quote]
Pour faire ça en restant dans DP, tu sélectionnes le fichier son, et tu appliques le plug-in "Trim" (menu Audio). Attention à controler avant, qu'il n'y ait pas de saturation numérique!!!

Si tu veux des préicisions, n'hésites pas, je te donne là le B.A.BA.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

Bonjour,
OUF, mission accomplie. J'ai été sacrément surpris par la différence d'aspect des différents micros d'une même prise de son !. La solution était bien dans le "snap", et je voudrais continuer à solliciter ton savoir, d'autant plus qu'il faut que je sorte quelque chose de cet enregistrement car la chorale n'est pas si mauvaise que ça......
J'ai maintenant besoin de mixer mes micros et de sortir le tout en .aif; les potentiomètres de la console de mixage réagissent mais comment mémoriser leur position ? J'ai cherché du côté de la fenêtre Edition mais je n'ai pas encore trouvé comment agir sur le volume des voies.
Ensuite, comment récupérer mon fichier stéréo après mastérisation ?
Sur la voie Master de la console de mixage, une touche "fusionner" ; à quoi sert-elle ? la position "stéréo" est grisée, Pourquoi ?.

à bientôt

PS : Je n' ai pas eu besoin de "stretcher" mon takefile trop long, car il n'était pas à la bonne place.
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

Bon, j'ai trouvé pour agir sur les potentiomètres ( on m'avait dit que cette touche ne servait que pour le Midi; une bêtise donc qui m'a fait tourner autour ) par contre, mes autres questions restent toujours valables.
Té, j'en rajoute une autre: A quoi sert la touche Latch ?

Merci

à +
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Erato a écrit :les potentiomètres de la console de mixage réagissent mais comment mémoriser leur position ?
2 possibilités:
1) dans la fenêtre de mix, tu as une partie nommée "auto", avec un bouton "rec" et un bouton "play". Tu mets "rec", tu lances la lecture, et tu bouges le fader à la volée. Pas très pratique.
2) dans la fenêtre sequence editor, tu repères dans la colonne de gauche le pop-up soundbites, et tu choisis "volume". Ensuite, tu peux dessiner à la souris des courbes de volumes. Bcp plus pratique. Ca marche comme Pro Tools si tu connais. Il y a plusieurs modes d'(enregitrement de l'automation.
Ensuite, comment récupérer mon fichier stéréo après mastérisation ?
Dans la fenêtre soundbites, tu cliques dans le mini-menu "import audio.." ou commande-F1. Mieux, tu drag&drop le fichier pour l'emmener ou tu veux.
Sur la voie Master de la console de mixage, une touche "fusionner" ; à quoi sert-elle ? la position "stéréo" est grisée, Pourquoi ?.
Je n'ai pas cette touche "fusionner", c'est ou? ;-) .
Pour le mono/stéréo de la voix master, c'est pour vérfier la compatibilité mono/stéréo, justement. Si tu es en stéréo, tu pourras passer en mono pour vérifier qu'il n'y a pas de pbs de phases dans le mix.
Té, j'en rajoute une autre: A quoi sert la touche Latch ?
Latch, ça veut dire que quand tu cliueras sur le fader, tu prendras la main sur l'automation, et que si tu laches le fader, la position restera là ou elle est, en écrasant les niveaux précédents. Touch par exemple, permet de récupérer les anciens niveaux quand on lache le fadfer. Le mieux est que tu t'exerves un peu, tu vas vite comprendre les différences entre les modes d'automations.

Bye.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

C'est assez facile, j'aurai dû trouver tout seul,javascript:emoticon(':oops:')
Embarassed mais comment efface-t'on une courbe de volume mal tracée ? il y a pomme Z, mais ce n'est valable que pour la dernière opération.
Comment enregistrer, dans la fenêtre séquence éditeur, les touches Solo et Mute, de la table de mixage, à l'arrêt ?; pour pouvoir mettre instantanément en service plusieurs voies. Avec la souris, à la volée, c'est trop long et impréçis.
La touche "fusionner" c'est le mono stéréo de la voie Master
Sur ma version, dans le mini menu de la fenêtre Soundbites, il n'y a pas " import audio" ! ni rien qui pourrait en tenir lieu . Comment faire sans, pour sortir mon mix en .aif ?

Voila pour l'instant
à +
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Erato a écrit :mais comment efface-t'on une courbe de volume mal tracée ? il y a pomme Z, mais ce n'est valable que pour la dernière opération.
Tu as quelle version de DP déjà? A partir de la 3.1, DP supporte les undos illimités avec historique et tout et tout ;-) .
Sinon, tu peux effacer un(des) point(s) en alt-cliquant dessus. Tu peux aussi sélectionner une région et la déplacer, l'effacer, etc. Que veux tu faire précisément?
Comment enregistrer, dans la fenêtre séquence éditeur, les touches Solo et Mute, de la table de mixage, à l'arrêt ?
Le solo n'est pas automatisable IIRC. Par contre, tu peux automatiser les mutes, en switchant la vue comme tu le fais pour les volumes/pans dans la fenêtre Sequence, à gauche (cf. plus haut). L'automation du Mute n'a que 2 positions, 0 ou 1, mute et pas mute.
Sur ma version, dans le mini menu de la fenêtre Soundbites, il n'y a pas " import audio" ! ni rien qui pourrait en tenir lieu . Comment faire sans, pour sortir mon mix en .aif ?
Ah tu veux sortir le mix en AIF! J'avais pas compris ça.
2 possibilités:
1) tu bounces, en sélectionnant les pistes que tu veux "mixer" et tu cliques sur bounce (menu jesaisplustrop). Ca reprend ce qui sort sur la sortie principale, à priori 1/2. Tu obtiens un fichier audio du mixage, en aif il me semble (ça se configure)
2) tu assignes ton master à un bus de sortie stéréo (1/2), que tu récupères sur une piste audio stéréo, avec bus 1/2 en entrée. Tu enregistres, et voilà.
Ensuite, tu peux utiliser un autre outil comme SoundApp (OS 9) qui est un super petit convertisseur/lecteur de son freeware. Mais tu DOIS avoir les options import/export audio... dans le mini-menu (présents depuis le début il me semble).

Question con, mais as tu lu la doc? Elle est très bien foutue, et est en français de surcoit ;-) .

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Répondre