AES/EBU BNC vers XLR
AES/EBU BNC vers XLR
Je viens de lire le dossier d'alexis sur l'aes mais je n'y trouves pas de reponse...
On viens d'avoir un scope HDCAM et la connection AES/EBU est en BNC alors comment faire pour le câbler à mon patch?
Je suppose que le BNC c'est pour du caox. 75ohms alors que je me câble sur du symétrique 110ohms....
Si je branche comme un sauvage la masse du BNC avec le pt froid et la masse de l'XLR et ensuite le + du BNC avec le pt chaud de l'XLR.
Ca craind ou pas? Je me doute bien que l'adaptation d'impédance n'est plus bonne mais pour une dizaine de mètre est-ce que ça marche?
Merci
On viens d'avoir un scope HDCAM et la connection AES/EBU est en BNC alors comment faire pour le câbler à mon patch?
Je suppose que le BNC c'est pour du caox. 75ohms alors que je me câble sur du symétrique 110ohms....
Si je branche comme un sauvage la masse du BNC avec le pt froid et la masse de l'XLR et ensuite le + du BNC avec le pt chaud de l'XLR.
Ca craind ou pas? Je me doute bien que l'adaptation d'impédance n'est plus bonne mais pour une dizaine de mètre est-ce que ça marche?
Merci
Re: AES/EBU BNC vers XLR
Ben ta solution est "bancale", tu vas avoir des problemes d'impedance, et meme si ça marche, certaine machines feront la tete et d'autre pas, bref le souk....
sinon y a ça
http://www.rdlnet.com/product.php?page=22&language=3
sinon y a ça
http://www.rdlnet.com/product.php?page=22&language=3
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: AES/EBU BNC vers XLR
Il distribue quoi ce BNC? Juste de l'audio ou de l' "Embedded" (image+son+remote)?
- Alexis
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Regarde le .pdf de la page ci dessous, ce sont des schemas de conversion aes <-> spdif ... donc, un schema par sens
http://www.philippe-lahaye.fr/spip.php?article21
le .pdf : http://www.philippe-lahaye.fr/IMG/pdf/C_AES_SPDIF.pdf
Sinon, dans l'article, il y a déjà ce lien à la fin ... qui parle de la conversion et des différence de format entre aes en xlr et bnc : http://www.rane.com/note149.html
http://www.philippe-lahaye.fr/spip.php?article21
le .pdf : http://www.philippe-lahaye.fr/IMG/pdf/C_AES_SPDIF.pdf
Sinon, dans l'article, il y a déjà ce lien à la fin ... qui parle de la conversion et des différence de format entre aes en xlr et bnc : http://www.rane.com/note149.html
Dernière modification par Alexis le 06 juin 2007, 16:37, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Il ya plus simple. Neutrik fabrique des adaptateurs passifs à base de transfos :
http://www.neutrik.com/content/products ... MSDE_audio
Environ une quarantaine d'euros HT pièce.
Sinon ce que dit Burns est vrai sur le fond, mais en réalité ca peut très bien marcher en faisant directement un câble BNC -> XLR. Je l'ai pratiqué professionnellement sans inconvénent notoire à de nombreuses reprises soit en solution provisoire d'installations fixes soit en exploitation de spectacle, quand je n'avais pas d'adaptateurs sous la main.
Il faut que la source et la destination ne soient pas trop distantes, et de préférence sur des alimentations secteurs communes, pour éviter des boucles de masse trop gênantes. Car il s'agit bien d'une désymétrisation un peu sauvage que l'on fait alors.
Et il faut aussi, de préférence, utiliser un câble coaxial 75 ohms pour la liaison vers la XLR (ce qui est aussi plus facile que de souder une paire audio dans une BNC) Ca limitera les échos dans le câble, surtout à des fréquences d'échantillonnage de 48 KHz, ce qui doit être le cas de la sortie d'un scope.
Ensuite désymétriser dans la XLR en reliant le conducteur central à la broche 2 (PC) et la tresse à la broche 3 (PF) sans relier la broche 1 de la XLR. On crée ainsi une liaison pseudo flottante qui limite la casse en terme de bouclage de masse.
Bien sûr, il y aura un peu plus de jitter qu'en insérant un adaptateur, mais les interfaces d'entrées sont maintenant beaucoup mieux protégées contre les phénomènes néfastes pouvant en découler. Ce n'était pas le cas il y a 20 ans et il fallait faire très attention à avoir des laisons parfaites pour éviter les crépitements et autre joyeusetés.
PS : je peux me tromper, mais si c'est une BNC sortant de l'audio il doit sans doute s'agir d'AES aymétrique 75 ohms, comme Sony en met maintenant sur tous ses scopes et non pas de SPDIF.
Quoique sur le plan de la trame, il n'y ait pas grande différence...
- Alexis
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Donc, l' AES3id c'est simplement un flux aes/ebu (dit AES3 en symetrique xlr 110ohms) en liaison asymetrique 75 ohms ?
L'autre différence serait donc la tension de fonctionnement, l'aes3 est à (1) à 2Volts (voire 7 volts max) tandis que l'aes3id est à 1 Volt (1,2 Volt max) et le s/pdif 0,5 Volt (0,6 max). Ces différences de tension peuvent êtres génantes plus dans un sens que dans l'autre ... je me trompe ?
AES3id vers AES ça fonctionne ... mais s/pdif vers AES, ça fonctionne ?
L'entrée doit être très sensible, si elle reçoit 0,5 volt au lieux des 2 volts nécéssaire à la prise en compte de l'état binaire (1) ?
L'autre différence serait donc la tension de fonctionnement, l'aes3 est à (1) à 2Volts (voire 7 volts max) tandis que l'aes3id est à 1 Volt (1,2 Volt max) et le s/pdif 0,5 Volt (0,6 max). Ces différences de tension peuvent êtres génantes plus dans un sens que dans l'autre ... je me trompe ?
AES3id vers AES ça fonctionne ... mais s/pdif vers AES, ça fonctionne ?
L'entrée doit être très sensible, si elle reçoit 0,5 volt au lieux des 2 volts nécéssaire à la prise en compte de l'état binaire (1) ?
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