Passage de 25 à 24 img/sec

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Passage de 25 à 24 img/sec

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour

Je souhaiterai savoir pourquoi on passe de 25 à 24 images par seconde. Est ce uniquement pour le cinema?

J'aimerais que vous me dites si ce que je pense est bon.
L'harmonisation du son quand on passe de 25 à 24 permet de ne pas trop detimbrer et modifier le son. Le son change de 4%, il devient plus "grave".


Petite anecdote; J'ai pu assister à un comparatif sur le processus de l'harmonisation sur le Pyramix et sur un Protools avec le plus Sound Shifter, le plug waves est plus convaincant notamment sur les transitoires.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Passage de 25 à 24 img/sec

Message non lu par Dupont »

Oui le passage de 25im à 24im concerne essentiellement le cinéma. Il se fait de moins en moins grâce à la facilité grandissante de travailler en vidéo (25im donc) avec une image en 24 (par rajout d'une trame toutes les 12 images).

L'harmonisation ne doit pas engendrer de changement de tonalité, le son ne devient donc pas "plus grave".

Sinon, différents algorythmes de différents plugins font du plus ou moins bon boulot selon les sources. Pour exemple, le plug fourni par Digi est assez fort sur les voix mais nul sur les musiques. Le plug Speed de Waves Mechanics est assez mauvais sur les voix mais bon sur les musiques. D'autres ne s'en tirent pas trop mal dans les deux cas(Pitch N Time).
En revanche, le Sound Shifter est, pour moi et de ce que j'en ai entendu, loin d'être un outil fiable pour ce genre de manip.
En fait, la solution plugin est encore assez douteuse (génératrice de "bulles" et cause de déphasage, surtout en multi-canal).
Digi a sorti il y a qqls mois un plug nommé XForm qui semble assez intéressant pour ce genre de manip, mais encore tout à fait au point (je ne l'ai pas essayé personnellement mais un collègue mixeur l'a essayé sur mix de long métrage en 5.1).

Pyramix fait ça plutôt bien ainsi que Publison.
Sinon, il vaut souvent mieux passer par du hardware dédié comme celui utilisé chez Ciné Stéréo (Dominique Toussaint) et dont je ne me rappelle jamais le nom ou par les moulinettes Dolby.
Dernière modification par Dupont le 06 juin 2007, 18:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Passage de 25 à 24 img/sec

Message non lu par Benoit T. »

Oui normalement nous donnons cela à ciné stéréo.

Merci de ta réponse.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Passage de 25 à 24 img/sec

Message non lu par Dupont »

De rien.
J'ai ajouté à mon précédent message le X-Form que j'avais oublié (et corrigé qqls fautes d'orthographe...).
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Passage de 25 à 24 img/sec

Message non lu par Benoit T. »

Nous avons le xform au studio, je l'essaierai. Je n'avais pas trop confiance ne ce plug Digi.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Passage de 25 à 24 img/sec

Message non lu par Dorian »

Ce passage 24/25 ou 25/24 est inévitable si tu bosses sur un projet qui aura à la fois une exploitation en salle (24) et télé (25), que l'image soit compensée en amont ou pas... La compensation (1 trame (1/2 image) ajoutée toute les 1/2 seconde) est utile pour bosser sur un projet tourné en 24, mais fait en post-prod sur des systèmes PAL. Dans ce dernier cas, des machines de montage comme AVID compensent automatiquement (projet en 24i/s), idem pour Pro Tools (session en 24i/s). Mais s'il faut au final une version télé, ben tu ne couperas pas à l'harmonisation (augmentation/diminution de 4% de la hauteur tonale, qui sera résorbée au report par le labo, mais diminution/augmentation de la vitesse). A moins que?

Pour le pitch, je trouve celui de Pyramix extra (mais très très très très long, algo ProSoniq), et Pitch'n Time aussi (préservation des phases). Je ne connais pas les autres, et en tout cas je déconseille le Time Shift de base de Pro Tools...

Bye.
Dernière modification par Dorian le 06 juin 2007, 23:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
julkzk
-2 VU
-2 VU
Messages : 572
Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
Localisation : Paris-Roubaix-Namur
Contact :

Message non lu par julkzk »

Salut,
J'ai eu un cas particulier pour le mix de cette semaine: un film ciné en 25fps , pour la péloche (!) et pour les fichiers audios!
Alors on a utilisé le timestretching de Pyramix , ça marche bien mais en effet c'est super long...
L'avantage est d'éviter le problème de changement de timbre.
Mais comme m'a dit un jour l'un des consultants Dolby :
"avant" on mixait en forcant la vitesse, et bé ça marchait trés bien! et le changement de timbre , tout le monde s'y faisait!
:lol: :wink:
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Passage de 25 à 24 img/sec

Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit :La compensation (1/2 trame ajoutée toute les 1/2 seconde)
Sans vouloir trop insister et pour rester exact, je crois vraiment qu'il s'agit d'une trame toutes les 12 images (1/2secondes effectivement).
Ceci dit, tout ça reste assez flou, ça dépend si on parle entrelacé ou pas... Bref, un peu de pinaillage (ne fait jamais de mal). :wink:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Il me semble qu'il est possible d'éviter l'étape d'harmonisation dans le cas d'un passage vidéo vers ciné.

En effet il parait que de plus en plus de projecteur ciné peuvent régler leur vitesse de défilement à 25i/s.
Avatar de l’utilisateur
julkzk
-2 VU
-2 VU
Messages : 572
Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
Localisation : Paris-Roubaix-Namur
Contact :

Message non lu par julkzk »

oui mais pour une projection cinéma, on est comme même obligé de repasser en 24fps sinon pour le report Dolby ça pause problème...
En fait je me demande comment est géré le flux ac3 lors du report optique?...
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Répondre