Passage de 25 à 24 img/sec

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
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Dorian
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Re: Passage de 25 à 24 img/sec

Message non lu par Dorian »

Dupont a écrit :
Dorian a écrit :La compensation (1/2 trame ajoutée toute les 1/2 seconde)
Sans vouloir trop insister et pour rester exact, je crois vraiment qu'il s'agit d'une trame toutes les 12 images (1/2secondes effectivement).
Très juste, ma tête a pensé 1/2 image toutes les 1/2 seconde, mais j'ai écrit autre chose ;) .

Bye.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

sam a écrit :En effet il parait que de plus en plus de projecteur ciné peuvent régler leur vitesse de défilement à 25i/s.
Encore assez peu en fait. J'ai eu à bosser il y a qqls années sur un film tourné en pélicule (35mm) mais en 25im/sec (bcp de caméras le propose) et, si mes souvenirs sont bons, la prod (qui croyait ainsi gagner de l'argent au stade de la post production) s'est rendu compte (trop tard) que seuls 5 à 10% des projecteurs étaient "débrayables". Du coup, ils n'ont pas coupé à l'harmonisation.
Ceci dit, ce pourcentage a peut être (sans doute) augmenté depuis.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

On parle aussi d'un flemmardise des projectionniste...

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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Apparement les projecteurs recent le font sans aucun problème, et les anciens aussi, moyennant un petit bricolage (je ne suis pas projectionniste... je ne sais pas...).
Ce dont j'ai par contre entendu parler, c'est que lors de certaines avant premières, ou des journées serrés ou un film a pris du retard (démarrage loupé ou autre) il arrive que certains films soient passés avec une très légère acceleration, genre 25img/sec ! Histoire de gagner 10 minutes au bout de deux heures ... ;) C'est completement interdit, et les gens qui le font ne s'en ventent pas trop ...
Apparement, en lecture de signal optique, aucun problème, et en synchro dts / dobly digital, la synchro se ferait quand même en faisant tourner la clock plus vite ... qu'est ce que ça donne pour le son, ça ... c'est une autre histoire !
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Message non lu par Dupont »

Absolument. On murmure même que ça serait parfois plus que 25i/s... Et, effectivement, les salles ne s'en vantent pas puisqu'elles risqueraient de se faire remonter les bretelles.
Ceci dit, les infos circulent vite et certaines salles sont régulièrement montrées du doigt et, donc, en conflit avec les prods.
Nous ne donnerons bien sûr pas de nom...
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Là vous parlez de passage de 25 à 24, mais qu'en est il de l'inverse (film vers vidéo), y'aurait il des alternatives à l'harmonisation, du genre traitement sur l'image qui serait plus convaincant que la compensation actuelle?

Bye.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Si quelqu'un à une idée pour cette question de Dorian, je serai curieux de savoir.
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Dorian a écrit :Là vous parlez de passage de 25 à 24, mais qu'en est il de l'inverse (film vers vidéo), y'aurait il des alternatives à l'harmonisation, du genre traitement sur l'image qui serait plus convaincant que la compensation actuelle?
A ma connaissance, aucune autre alternative valable que l'harmo (à part le varispeed :D )

Pour li'image, soit on rajoute la fameuse trame toutes les 12 images (bof), soit il faudrait développer des trésors d'ingéniérie et de calcul pour faire de l'interpolation d'image. Autant dire que ce n'est pas pour demain...
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Toyo
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Message non lu par Toyo »

C'est fou cette histoire d'accélèration délibéré à la projection pour "gagner du temps" !!!
En même je me disais bien aussi que Charlie Chaplin ne pouvait pas physiquement marcher aussi vite ..... ok je sors.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Oui, pi ils avaient la voie vachement aigüe à l'époque aussi ...
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