La bande magnétique "conservation"

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
eosmosis
-10 VU
-10 VU

La bande magnétique "conservation"

Message non lu par eosmosis »

Salut les gens

Alors voila, je suis un amoureux de la bande magnétique et des magnétos (tous les studios ou je bosse sont en 24p bande)

Mais voila, je me demande comment bien conserver les bandes à long terme.
Après quelques recherches sur le net, voila le résultat !

Température

Température maximale : 23° C;

Les fluctuations ne devraient pas excéder ± 2° C sur une période de 24 heures.

Une température soutenue supérieure à 25° C peut entraîner la déformation du ruban. Par contre, une température inférieure à 8° C peut entraîner la séparation du lubrifiant et du liant qui recouvrent la bande.

Humidité relative

Humidité relative maximale : 50%;

Les fluctuations ne devraient pas excéder ± 10% sur une période de 24 heures.

Une humidité relative inférieure à 15% peut avoir pour effet de favoriser la production d’électricité statique, laquelle attire la poussière sur les documents et les équipements de lecture, ce qu’il faut éviter.

Collections de conservation

Température

Pour la conservation à plus long terme, une température plus basse doit être recherchée. Une température entre 20° C et 10° C est recommandée.

Les fluctuations ne devraient pas excéder ± 2° C sur une période de 24 heures.

Humidité relative

Pour la conservation à plus long terme, une humidité relative plus basse doit également être recherchée. Il faut préciser cependant qu’une température plus basse permet proportionnellement un spectre d’humidité relative plus étendu sans que cela ait un impact négatif sur la longévité des documents. Dans le cas de conservation à basse température, il faut toutefois éviter la formation de condensation sur la bande lors du réchauffement.

A une température donnée, l’humidité relative peut donc être plus ou moins élevée :

à 23° C 20% HR

à 17° C 30% HR

à 11° C 50% HR

Les fluctuations ne devraient pas excéder ± 5% sur une période de 24 heures.

Une humidité relative supérieure aux normes peut contribuer à la détérioration de la couche sensible de la bande. Cette couche sensible contient de la poudre magnétique et un liant.

Les soins et la manipulation

Maintenir les lieux d’entreposage et de consultation propres et exempts de poussière, cette dernière pouvant endommager irrémédiablement les rubans par rayure.

Ne pas exposer les supports au soleil ou près d’une source de lumière ou de chaleur.

Éloigner les bandes magnétiques des sources de champs magnétiques comme ceux produits par les moteurs électriques, les générateurs et les téléphones.

Ne pas placer d’aimants en contact direct avec les bandes magnétiques et ne pas exposer les bandes aux désensibilisateurs utilisés pour le prêt.

Éviter de mettre les supports en contact avec des aliments, des boissons ou de la fumée.

Ne pas toucher la surface d’enregistrement des supports.

Écrire les informations sur l’étiquette avant de la coller sur le support, en utilisant une encre indélébile et non acide.

L’entreposage

Choisir des lieux d’entreposage éloignés des champs magnétiques comme ceux produits par des moteurs électriques, des générateurs ou des lignes à haute tension.

Entreposer les supports dans des lieux et des équipements à l’épreuve du feu et de la poussière.

Utiliser des unités spéciales de rangement .

Ranger les supports verticalement.

Ne pas ranger les bandes magnétiques dans des enveloppes cartonnées. Utiliser plutôt des contenants en plastique pour les protéger de la poussière.

Et vous, vos trucs, astuces ?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: La bande magnétique "conservation"

Message non lu par Foxp2 »

Les stocker a l'envers afin que le pre-echo se transforme en post-echo, puisque "echo" il y a par induction entre les spires.
Ê pericoloso sporgersi!
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

Echo ou pleurage ?

Très intéressant comme sujet en tous les cas, si j'ai le temps je vais demander à un mec responsable de la phonothèque chez nous à la radio car il reste encore des milliers de bandes et de vynil et je me suis promené l'autre jour dans les archives sur bande et que de trésors j'ai découvert, mais tu as raison de t'inquiéter de la conservation c'est un des trucs les plus déliquat avec ce genre de support, mais c'est tellement bon à l'oreille.... miamiam

a+
Dernière modification par xyz le 11 juin 2007, 21:01, modifié 1 fois.
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Echo... ça fait bien de l'echo, mais je me demande bien comment limiter cet echo, enfin si un facteur influence l'induction (peut-être rembobiner ses bandes pas trop "tendus" ?
Sinon, pour le pleurage, definiton wikipedia : pleurage masculin
1. (Audiovisuel-Acoustique) Fluctuation de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et la tête d'enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est comprise entre 0,1 et 10 hertz.
Moi aussi xyz, je m'inquiete sur nos "conversations" ;)
Dernière modification par Alexis le 11 juin 2007, 20:17, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Les stocker a l'envers afin que le pre-echo se transforme en post-echo
"Tail out" pour les ricains et autre anglo saxons, j'ai du apprendre ça dans les "Techniques du son" ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Burns a écrit :
Les stocker a l'envers afin que le pre-echo se transforme en post-echo
"Tail out" pour les ricains et autre anglo saxons, j'ai du apprendre ça dans les "Techniques du son" ;-)
oui, l'echo par induction est toujours là mais comme il arrive après la modulation, c'est moins genant car plus masqué.....

Ølaf
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

Merci les mecs pour les précisions c'est bien cool.

PS : Alexis, oups j'ai edité c'était marrant pourtant en relisant
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

enfin si un facteur influence l'induction
L'epaisseur de la dorsale et le flux de premagnetisation ( entre 185 et 510 nW/m) utlilsé a l'enregistrement. Je pense que le mieux a faire est de numeriser rapidement , tres rapidement ..
Ê pericoloso sporgersi!
cheto

Message non lu par cheto »

avec on se demande comment ils on filmer sur la lune avec une vulgaire camera sachant que sur la lune la temperature ossille entre +150 a -133 degre :roll:
APAS

Message non lu par APAS »

Salut
Pour ceux que cela intéresse :

Sciences de l'ingénieur

Conservation du Patrimoine

La Conservation des documents sonores

Directeur de collection : Philippon Jacques
Directeurs : Calas Marie-France Fontaine Jean-Marc

Collection : Conservation du Patrimoine
Coédition : ministère de la Culture
Date de parution : 1 juin 1996
Prix : 42 € (remise de 5% sur toute commande)
ISBN : 978-2-271-05318-3
1996 - 18,5 x 24,5 - 208 p - ill. - br.

Cet ouvrage est consacré à la conservation de toutes les formes de documents sonores, depuis les cylindres du siècle dernier jusqu'aux bandes analogiques et numériques et aux mémoires optiques actuelles, en passant par les différents types de disques noirs.

Fixer les sons sur un support de manière à pouvoir les rendre à volonté, tel fut pendant longtemps l'un des rêves de l'humanité. Depuis la fin du XIXe siècle, époque où ce rêve devient une réalité, les documents sonores ont revêtu les formes les plus diverses : cylindres, disques noirs, bandes magnétiques et plus récemment mémoires optiques, qui constituent autant de jalons dans l'évolution des techniques d'enregistrement et de reproduction du son. La conservation de ces différents supports sonores, qu'ils soient anciens ou modernes, est devenue, au même titre que celle des collections photographiques ou des archives cinématographiques, un enjeu culturel majeur. L'ouvrage, après avoir restitué l'évolution de ces différents supports dans leur contexte historique présente, pour la première fois en langue française, une revue complète des méthodes de conservation des documents sonores, quels qu'ils soient. Les règles de manipulation, de restauration, de nettoyage, de prévention et de stockage, ainsi que les modes de lecture des supports anciens sont présentés en vue d'une conservation optimale. La question du transfert des documents anciens sur les supports actuels est également abordée. Une large place est faite aux supports contemporains, mais d'une manière générale, l'ouvrage s'adresse à tous ceux dont le métier ou le goût les confronte au problème de la sauvegarde de notre mémoire sonore.
Répondre