[Terminé] Achat groupé de SSM 2017P

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pas de risque sur ce point Alain, mais j'espère qu'on pourra tous apporter notre contribution à Alexis, qui le mérite largement...

D'autant que nous avons tous des besoins différents (perso la solution d'Alexis ne me convient pas ;) ).

Question au passage, qui connait un soft sous OS X ou Windows pour la conception de typon (avec ou sans bibliothèques de CI, avec étant préférable :) )? Des noms!

On pourrait faire ça à l'ancienne, mais ce serait pratique pour les différences d'implémentation justement (perso je vise plus un préamp portable 4in/4out symétrisés, avec alim P48, et gain commun, dans un minimum d'espace donc (utilisation avec un petit magnéto)), comme ça on pourrait bosser par "modules" fonctionnels...

Bye.
APAS

Message non lu par APAS »

APAS

Message non lu par APAS »

ou encore ici
http://perso.orange.fr/tronicspace/ci.htm

:cry: Je vais surement le sous-traiter :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Pour les essais sur support tulipe (pour le c.i.) les plaques à trou fonctionne très bien ! Si les soudures sont correcte, mécaniquement ça tient la route. Après, pour des projets plus ambitieux, c'est vrai qu'un beau typon c'est plus sympa. ça fait un baille que je n'en ai pas fait ... le dernier soft que j'ai utilisé sur table traçante était sous DOS ! Je vais zieuter s'il n'existerais pas quelques freeware ... au pire, à la main ça peut faire l'affaire, il suffit de peaufiner avec un soft de retouche d'image (paint peut très bien faire l'affaire pour ce genre de menus travaux n&b).
Et .. non, je ne vous lacherais pas ! Rassurez vous ;) Je vous préviens juste, je suis une bille en math et en calculs, mais je saurais vous guider sur le reste.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
APAS

Message non lu par APAS »

Ceci devrait faire l'affaire : :idea: ftp://ftp2.multipower.fr/multipowe/prodemo_v7.1.exe
(un petit coté "Autocad" mais spécialisé électronique)
De toute manière je n'y comprend rien :cry:
Par contre je soude :wink:
Est-ce impensable de le câbler en l'air ? :?: ........
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

En l'air ... non, soyons serieux. Il faut au minimum un support correcte pour votre c.i. (support tulipe) afin de pouvoir le remplacer en cas de problème, mais également pour ne pas le souder directement et l'épargner ainsi de la chaleur du fer à souder .. Comme ça si vous n'avez pas un fer 12Watts, mais un gros qui chauffe dure ... bein c'est moins un problème !

Ensuite, je conseillerais la plaque à trous, si vous n'êtes pas équipés pour réaliser un typon, ou que vous voulez vous éviter ces frais supplémentaire si votre montage est simple. ça ne coute pas bien chère, le tout étant de bien réflechire à l'endroit ou disposer les composants, pour éviter les fils volants trop long, et veiller à séparer (éloigner) alim, entrée, et sortie ...

Je suis en train de tester CIDess de rémy lucas, un freeware, c'est pas ce qu'il y a de plus simple pour la miniaturisation mais c'est facile d'acces. Je vais zieuter ton soft Alain, mais ça reste chère pour moi, 42€ pour la version ARES lite.

Je pense plus m'orienter vers du freeware, étant donné que l'on a pas beaucoup de circuit à dessiner, ce ne sont que deux ou trois petits modules (entrée micro, alimentation, sortie symetrique).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
JPA46

Message non lu par JPA46 »

Où avez-vous vu qu'il faille un gain de 1000 pour un préampli micro en musique ? Pour les bruits de nature, oui ça peut et encore avec des précautions, mais pas en musique !!!!! Un électrostatique sort 1 à 4 mV par µBar ou 10 à 40 mV par Pascal à 74 dB, soit 100 à 400 mV par Pascal à 94 dB, un saxo sort 130 dB poussé sur le pavillon soit 60 dB de plus, c'est-à-dire 10 mV x 1000 = 100 V, que voulez-vous faire avec un gain de 1000 quand le convertisseur supporte à l'entrée 2 ou 3 V crête à crête comme le MR1000 Korg car alimenté en 3,3 V. Vous allez avoir 100 V ( 100 mV x 1000 ) sur le convertisseur ou bien allez mettre un fort atténuateur avant l'ampli op. Mais qu'est-ce que c'est cette amplification de cheval qui ne sert à rien sinon que l'ampli op est incapable d'avoir et un gain raisonnable et un bruit bas et une amplitude de sortie assez élevée, le tout en même temps !!!! Non l'ampli op n'est pas fait pour faire un préampli micro, ni autre chose en audio. Mais savez-vous faire autrement que de prendre un ampli op de gain de cheval et le reboucler en gain 10, 1, ou 1000 pour les micros ? Eh bien il faudra réapprendre ou apprendre à faire des préamplis je crois, car c'est possible et ça marche parfaitement. Et même avec un micro à ruban ça marche....bien qu'il faille peut-être monter à 100 ou 40 dB. L'analogique ça se travaille dans la finesse, pas avec des informaticiens ou des asiatiques à coup de botte qui font nos études à prix cassé sur des logiciels programmés par les fabricants de semiconducteurs à faire des âneries.
En audio on n'a pas besoin de stabilité en continu ni de précision donc pas besoin de rebouclage sur des grands gains de 10 puissance 8 ou 9. Réfléchissez.....un peu. Je ne suis pas pour revenir 40 ans en arrière mais je vous en prie, restez raisonnable. C'est ni plus ni moins que la fuite en avant.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

diantre......
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je n'ai jamais dit qu'il fallait un gain de 1000 pour un préampli micro en musique ...
J'ai simplement dit qu'avec un micro à ruban, il était possible d'avoir à monter son préampli jusqu'à un gain de 1000, soit 60 dB ! On ne parles pas de micro electrostatique ici, mais bien de micro à ruban d'une sensibilitée de 1mV/PA soit -60dbv. Si l'on suit votre chiffres, il faut bien multiplier par un facteur de 10 à 40 pour passer du niveau d'un micro ruban à un micro statique ... Donc, si d'après vous un gain de 100 (40dB) est nécéssaire pour un statique, un gain de 100 x 10 = 1000 (40dB + 20dB = 60dB) est bien nécéssaire pour un préampli micro à ruban ... je parlais même de mettre un aop derrière le ssm2017 afin de monter le niveau de 20dB (x10), et ainsi ne pas trop pousser le ssm2017 jusqu'a ces retranchements.
Non l'ampli op n'est pas fait pour faire un préampli micro, ni autre chose en audio. Mais savez-vous faire autrement que de prendre un ampli op de gain de cheval et le reboucler en gain 10, 1, ou 1000 pour les micros ? Eh bien il faudra réapprendre ou apprendre à faire des préamplis je crois, car c'est possible et ça marche parfaitement.
Merci de rester courtois, notez cependant que le ssm2017 n'est pas un amplificateur opérationnel mais bien un préampli micro integré, que l'on retrouve dans du matériel professionnel (preamplis, consoles...), et qui vous parles de gain de cheval ?
Ce circuit est bien conçu et possède en entrée des transistors, et en sortie des aop, un montage tout à fait conventionnel que l'on aura pas besoin d'ajuster / régler, puisque tout les "bons" composants sont integrés dans ce c.i. à 8 pattes.
Je parlais justement d'utiliser le ssm2017 pour ce qu'il a été conçu : gain micro variable de 0 à 60 dB sans problème, variable par commutateur et résistances ou potentiometre, suivi d'un éventuelle "booster" de niveau, pour les applications à gain élevé !
Pour ce qui est d'apprendre à faire un préampli, je vous remerci, mais le but ici est justement d'utiliser des composants simples et ne nécéssitant pas ou peu d'ajustements, si vous voulez nous proposer un montage discret (tout transistoriser) ce sera avec plaisir, mais ne crachez pas dans la soupe s'il vous plait.
Je vous rappel que nous sommes sur un forum de son à l'image, et que nous ne sommes pas vraiment sur un forum d'électronique, ce projet est donc simple pour que tout le monde puisse le réaliser simplement, et économiquement (je rappel que le ssm2017 coute quand même plusieurs dizaines d'euros dans certaines boutique ... et que mon achat groupé nous a permis de l'obtenir 2,60€ piece).
L'analogique ça se travaille dans la finesse, pas avec des informaticiens ou des asiatiques à coup de botte qui font nos études à prix cassé sur des logiciels programmés par les fabricants de semiconducteurs à faire des âneries.
Completement hors sujet, et merci de ne pas insulter les informaticiens ici présents (il y en a !), ils ne sont pas moins capables de se pencher sur le sujet, quand au asiatiques, que viennent-il faire ici ?
On s'apprete à utiliser un circuit de chez analog device utilisé et approuvé, recommandé depuis des années, à tel point qu'il ne se fait plus et est re-produit chez ad sous l'étiquette ssm2019 et chez texas instrument (ina217), même les américains de chez That ont fait leur copie (1510)... alors sachez que le schema de base présent dans la datasheet et sans doute fait pas des informaticiens asiatiques (!) fonctionne très bien, et est approuvé par de nombreux audiophile (ce qui ne veut rien dire par ailleurs... ces derniers se laissant plus généralement impréssionner par le look et l'impression subjective que donne la bête que par les mesures effectués...).
En audio on n'a pas besoin de stabilité en continu ni de précision donc pas besoin de rebouclage sur des grands gains de 10 puissance 8 ou 9. Réfléchissez.....un peu. Je ne suis pas pour revenir 40 ans en arrière mais je vous en prie, restez raisonnable. C'est ni plus ni moins que la fuite en avant.
Pourriez vous développer un peu, qu'on comprenne ce que vous voulez dire ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
6sous

Message non lu par 6sous »

salut tout le monde ! Ici petit nouveau...c'est encore d'actu les préamps ? dans ce cas j'en prends 4... J'ai jamais fait de circuit on va rigoler !

Et puis si y avait une ame charitable pour répondre à mon post au rayon bricole-construction studio....
Verrouillé