enlever les plops

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Philw
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Message non lu par Philw »

salut,

sur Samplitude on a un outil qui s'appelle Spectral Cleaning, extrèmement efficace pour ce genre de trucs, clicks, pops, pics de disto, etc ...
Je ne sais pas ce qui existe chez les autres...

Phil
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Sinon, de courts fondus sur les plosives peuvent aussi améliorer les choses (encore faut il que le pop soit un peu seul sur un début de phrase et non en plein milieu d'une phrase et très lié à ce qu'il y a avant et après).
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Philw
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Message non lu par Philw »

mantenant que j'y pense, Magix a un petit soft qui se nomme Audio Cleaning ou un truc dans le genre, aux alentours de 50 euros, où il y a toutes sortes d'outils pour la restauration, dont le Spectral cleaning. Peut être un investissement sympa, non ?

Phil
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Même des outils de Restauration à plusieurs centaines d'euros ne parviennent pas à venir à bout de plosives. Je doute un peu qu'un logiciel à 50€ y parvienne... mais ne demande qu'à être convaincu.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Tu parles de fade in Dupont ? Car effectivement c'est pas mal sur des début de mot, mais en cours de mot, tu peu utiliser un fade parametrable ... ça doit se trouver dans d'autres soft, mais dans soundforge tu peu dessiner la forme de ton fade (lin / log / exp ... un mélange de tout ça ..) et ceci sans lui donner de durée, c'est la sélection qui est faite ensuite qui détermine les début/fin du fade, ou de la modification de niveau si on veu ... et dans le cas présent, il suffit de faire une courbe en forme de V toute douce, et on atténue fortement le "pop" sans l'éliminer ... et en gardant du grave, ce qui dans certains cas est vachement pratique !!! (dans S.F. : traitement -> fondu -> graphique).
Vive les fondus ! (au fromage pour moi).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Message non lu par Dupont »

Alexis a écrit :Tu parles de fade in Dupont ?
Bien sûr.
On a quand même rarement une plosive sur des fins de phrases... :wink:
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

beh .. ça aurait pu être un fade progressif.. in/out ... un peu comme ce que j'explique plus haut (fade graphique) ! Le risque du fade in, c'est que l'on bouffe le début, non ?
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Dupont
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Message non lu par Dupont »

Le début, le premier truc qui arrive, c'est l'air du P dont on ne veut justement pas!
Donc, oui, ça marche.
Ceci dit, c'est sûr, on perd toujours qql chose avec ce genre de manip'. C'est du secourisme!...
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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

Perso le mieux je crois que c est de decouper ton plop au plus precis et de lui mettre un coupe bas a 120hz et une petite reduction de volume si besoin et le tour est joué.
Si tu en as beaucoup c est long mais c est bon et puis la prochaine tu penseras a recuperer son bas :D


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Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
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Message non lu par drones »

Salut, quand le plop ou même le click se trouve en plein milieu de phrase, il est possible (ça ne fonctionne pas à chaque fois, mais ça fonctionne) de couper le fichier à l'endroit du son dérangeant, de supprimmer ce son en zoomant au max et de faire un time stretch sur la syllabe précédant le plop ou le clic. Ensuite un petit crossfade et le tour est joué!
Le time stretch étant trés court aucun artefact ne s'entend.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Yann
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