conseils pour interface audio compatible Final Cut Pro
conseils pour interface audio compatible Final Cut Pro
bonsoir,
monteur film souhaitant travailler avec une bonne écoute et enregistrer des voix-témoin (parfois définitives quand le réalisateur le souhaite et que les moyens sont réduis comme en documentaire), je cherche à m'équiper d'une bonne carte son (conversion et envoi vers ampli P2075 Yamaha et une paire de NS10M ainsi que préamps correct, disons le mieux possible pour une carte son)
Pour se faire j'ai acheté un interface tc electronic konnekt 24D. De bons préamps sans souffle mais pas compatible avec Final Cut (plantages en série). Je l'ai donc revendu.
Sur le site d'Apple, seules quelques cartes sont validées comme compatibles avec FCP 5.1, de mémoire :
Edirol FA66
Presonus firebox
MOTU 828mk2, traveler et 896HD
RME Fireface 800
je voulais donc savoir si quelqu'un dans ce forum a utilisé une de ces cartes avec FCP ?
Et aussi : si la sortie du son via firewire en même temps que la vidéo via une carte firewire Canopus ADVC 110 ne pose pas de problème (1 firewire carte son, 1 firewire carte vidéo et 1 firewire disque dur) ?
De plus, l'ADAT d'une carte comme la RME fireface 800 par exemple permettrait de la brancher par la suite sur une digi 002R d'occase ou une digi 003. En effet, à terme, je n'échapperai pas à l'achat d'un protools LE pour monter les directs avant d'aller en audi. Parenthèse : je n'investis pas tout de suite dans Protools car il est peu probable qu'une digi 002 ou 003 puisse me permettre de monitorer mon montage depuis Final Cut Pro, donc obliger d'acheter 2 interfaces : vive la compatibilité.
merci de vos réponses
monteur film souhaitant travailler avec une bonne écoute et enregistrer des voix-témoin (parfois définitives quand le réalisateur le souhaite et que les moyens sont réduis comme en documentaire), je cherche à m'équiper d'une bonne carte son (conversion et envoi vers ampli P2075 Yamaha et une paire de NS10M ainsi que préamps correct, disons le mieux possible pour une carte son)
Pour se faire j'ai acheté un interface tc electronic konnekt 24D. De bons préamps sans souffle mais pas compatible avec Final Cut (plantages en série). Je l'ai donc revendu.
Sur le site d'Apple, seules quelques cartes sont validées comme compatibles avec FCP 5.1, de mémoire :
Edirol FA66
Presonus firebox
MOTU 828mk2, traveler et 896HD
RME Fireface 800
je voulais donc savoir si quelqu'un dans ce forum a utilisé une de ces cartes avec FCP ?
Et aussi : si la sortie du son via firewire en même temps que la vidéo via une carte firewire Canopus ADVC 110 ne pose pas de problème (1 firewire carte son, 1 firewire carte vidéo et 1 firewire disque dur) ?
De plus, l'ADAT d'une carte comme la RME fireface 800 par exemple permettrait de la brancher par la suite sur une digi 002R d'occase ou une digi 003. En effet, à terme, je n'échapperai pas à l'achat d'un protools LE pour monter les directs avant d'aller en audi. Parenthèse : je n'investis pas tout de suite dans Protools car il est peu probable qu'une digi 002 ou 003 puisse me permettre de monitorer mon montage depuis Final Cut Pro, donc obliger d'acheter 2 interfaces : vive la compatibilité.
merci de vos réponses
Alors FCP marche très bien en monitoring avec une digi 002.
Par contre, je n'ai jamais essayé de faire une prise dans fcp avec.
Mais peut-être que c'est beaucoup d'entrées sorties pour ton usage.
Peut-être as tu pensé à ton acoustique pour tes prises de voix (c'est ce qui est réellement déterminant dans ton cas) ainsi qu'à la présence de bruit (comme l'ordi, la rue, etc..).
A voir aussi l'usage avec une sortie cam sur firewire... perso, j'ai une carte Aurora Fuse X (qui ne se fabrique plus), donc j'ai pas de problème du côté bus firewire.
Après, tu peux aussi monter tes directs dans FCP non? Tu n'es peut être pas obligé d'utiliser protools (même si un soft dédié, c'est quand même plus fin).
Sache aussi que si tu choisis l'option protools, il te faudra acheter un DV toolkit pour importer/exporter tes omfs...
Pour la modique somme de 1300 Euros...
Du coup, tu peux peut-être bosser avec un soft moins embètant pour toi d'un point de vue financier comme digital performer, nuendo... et du coup bosser sur le soft et amener un omf en audi.
A voir pour les compatibilités de toutes ces solutions avec des habitués du "cross plateform", je ne suis qu'un protools user...
bye
Par contre, je n'ai jamais essayé de faire une prise dans fcp avec.
Mais peut-être que c'est beaucoup d'entrées sorties pour ton usage.
Peut-être as tu pensé à ton acoustique pour tes prises de voix (c'est ce qui est réellement déterminant dans ton cas) ainsi qu'à la présence de bruit (comme l'ordi, la rue, etc..).
A voir aussi l'usage avec une sortie cam sur firewire... perso, j'ai une carte Aurora Fuse X (qui ne se fabrique plus), donc j'ai pas de problème du côté bus firewire.
Après, tu peux aussi monter tes directs dans FCP non? Tu n'es peut être pas obligé d'utiliser protools (même si un soft dédié, c'est quand même plus fin).
Sache aussi que si tu choisis l'option protools, il te faudra acheter un DV toolkit pour importer/exporter tes omfs...
Pour la modique somme de 1300 Euros...
Du coup, tu peux peut-être bosser avec un soft moins embètant pour toi d'un point de vue financier comme digital performer, nuendo... et du coup bosser sur le soft et amener un omf en audi.
A voir pour les compatibilités de toutes ces solutions avec des habitués du "cross plateform", je ne suis qu'un protools user...
bye
Employé de la Poste (prode)
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RME ou MOTU, très bien.
Pour le soft, Final Cut est vendu avec SoundTrack Pro qui est parfait pour bosser le son de projets FC... Il me semble même qu'il peut exporter en OMF, dans le cas d'un mix def en studio ou audi basé sur du Pro Tools ou du Pyramix.
Pour le firewire, j'utilise de nombreux disques externes, et une sortie directe par caméra DV, mais j'utilise une interface en USB1 (MBox). Et pas de problêmes...
Bye.
Pour le soft, Final Cut est vendu avec SoundTrack Pro qui est parfait pour bosser le son de projets FC... Il me semble même qu'il peut exporter en OMF, dans le cas d'un mix def en studio ou audi basé sur du Pro Tools ou du Pyramix.
Pour le firewire, j'utilise de nombreux disques externes, et une sortie directe par caméra DV, mais j'utilise une interface en USB1 (MBox). Et pas de problêmes...
Bye.
bonne nouvelle. Donc il est probable, sauf problème de pilote, que la nouvelle digi 003 fonctionne avec FCP pour monitorer le son (puisque ce sont des pilotes Coreaudio compatible avec Mac os x).FCP marche très bien en monitoring avec une digi 002.
J'espère vraiment ne plus avoir de problème avec les pilotes, comme ça a été le cas avec la konnekt 24D (bonne carte mais pilotes pas encore au point : la carte est sortie il y a un an et les pilotes sont depuis 1 mois en version béta, les décveloppeurs de tc electronic marche à l'envers). J'ai en tout cas retenu de cette expérience que rien ne sert d'acheter du matériel trop récent.
dommage parceque ça m'intéresse. Aurais tu la possibilité de faire un test si tu dispose de ce matériel ? …Par contre, je n'ai jamais essayé de faire une prise dans fcp avec.
Je sais. C'est pour ça que j'avais d'abord acheté un konnekt 24D : 4 entrées et 4 sorties (plus l'ADAT). C'est peu, mais de bonne qualité. Sauf que ça ne marche pas dans ma configuration.Mais peut-être que c'est beaucoup d'entrées sorties pour ton usage.
Et trouver une carte son avec de bons composants et peu d'entrées sorties, à ma connaissance, ça n'existe presque pas, à part la konnekt et l'ULN2 de metric halo (mais beaucoup plus chère). Et comme j'ai eu des soucis d'incompatibilité avec FCP, je me rabat sur la liste ci dessus, celle d'Apple, qui n'a testé que très peu de cartes avec son logiciel. Mais ce que tu dis sur la digi 002 m'intéresse beaucoup.
Bien sûr. J'ai un micro Beyerdynamic M88, à la fois sensible pour un dynamique (il est très bon sur les voix) , et dynamique dans le sens où il ne craint pas trop les bruits parasites.Peut-être as tu pensé à ton acoustique pour tes prises de voix (c'est ce qui est réellement déterminant dans ton cas) ainsi qu'à la présence de bruit (comme l'ordi, la rue, etc..).
Pour l'acoustique, il y a du boulot et c'est la prochaine étape. Prochaine parce que je déménage bientôt. (j'espère ensuite pouvoir m'équiper d'un micro statique genre AKG C 414 et pourquoi pas bricoler une petite cabine, même de fortune)
Et pour les bruits parasites, tout mon matériel est sélectionné avec comme critère de faire le moins de bruit possible. Je vais d'ailleurs bientôt changer mon ordi dans ce but. J'essaierai aussi de lui faire un caisson, ou de le mettre dans un placard ou une pièce voisine (à voir et à écouter).
Pour la rue, là où je suis c'est calme, sur cour. Et il est toujours possible d'enregistrer la nuit, donc voilà
et oui je sais. Et encore une fois, l'idée de la konnekt c'était aussi un meilleur hardware que Digidesign et un logiciel alternatif genre Nuendo ou Digital Performer, voir Soundtrack Pro d'Apple livré avec FCP.il te faudra acheter un DV toolkit pour importer/exporter tes omfs...
Pour la modique somme de 1300 Euros...
Mais je viens de prémixer la semaine dernière un montage sur une digi 002 et le projet s'est ouvert sans problème dans l'audi ciné, alors c'est vrai que ça laisse toujours à réfléchir.
En tout cas merci pour vos réponses
Pour l'acoustique, les rares prises que je fais, je fis pas trop de prise de voix mais plutôt des petits bruitages, j'utilise, et tu vas rire, un voire deux matelas gonflables Decathlon, avec la pompe électrique...
C'est ce que j'appelle mon acoustique d'appoint, pour les prises avec FCP, je veux bien essayer, mais je nai pas la plus petite idée de comment on fait, je vais m'amuser à chercher tiens!
C'est ce que j'appelle mon acoustique d'appoint, pour les prises avec FCP, je veux bien essayer, mais je nai pas la plus petite idée de comment on fait, je vais m'amuser à chercher tiens!
Employé de la Poste (prode)
Je suppose que tu ne cherches pas aussi une carte vidéo mais, au cas où, la référence actuellement (depuis un bail en fait) pour FCP c'est la Black Magic (voir aussi les autres modèles).
En plus, donc, d'être une carte vidéo de qualité, elle permet, de mémoire (à vérifier) le monitoring (analogique en XLR) et la capture audio (AES ou analogue en XLR).
A considérer peut être...
En plus, donc, d'être une carte vidéo de qualité, elle permet, de mémoire (à vérifier) le monitoring (analogique en XLR) et la capture audio (AES ou analogue en XLR).
A considérer peut être...