korg mr1000 vs Nagra Ares BB+
korg mr1000 vs Nagra Ares BB+
Bonjour à tous,
je projette d'acquérir un enregistreur numérique pour des prises de son classique.
On m'a dit (voir post précédent), que le korg mr1000 était vraiment très bien. Je voulais savoir s'il y avait une différence de qualité notable entre le MR 1000 et le Nagra Ares BB+, pour ceux qui connaissent.
Merci
Fred
je projette d'acquérir un enregistreur numérique pour des prises de son classique.
On m'a dit (voir post précédent), que le korg mr1000 était vraiment très bien. Je voulais savoir s'il y avait une différence de qualité notable entre le MR 1000 et le Nagra Ares BB+, pour ceux qui connaissent.
Merci
Fred
Je ne peux pas dire grande chose car jamais utilisé ce nouveau Korg, mais ce n'est pas la même gamme de produit je dirais et pas la meme gamme de prix non plus.
Sur le papier le truc qui me gènerait avec le Korg c'est qu'il ne possède rien niveau connectique numérique même un simple SPDIF ce qui est light sur une machine de ce type.
Sinon je pense que les preamplis sont un cran en dessous que ceux du nagra mais devrait très bien sonner d'après ce que j'ai lu sur la fiche technique.
Sinon d'après la doc de nagra le BB+ fait du 48 kHz max donc pas top pour du classique car là ça vaut la peine de faire du 88.2 par exemple même si une prise 24 bits / 44.1 sonne en générale très bien.
Désolé rien d'autre pour ma part d'autres ?
PS : me semble que niveau connectique numérique le nagra lui aussi n'est pas très "pro" c'est fort dommage car sur une machine de ce prix au moins un in/out AES-EBU ne serait pas un luxe mais je pense que c'est du au manque de place en rapport à la taille de cette machine.
Sur le papier le truc qui me gènerait avec le Korg c'est qu'il ne possède rien niveau connectique numérique même un simple SPDIF ce qui est light sur une machine de ce type.
Sinon je pense que les preamplis sont un cran en dessous que ceux du nagra mais devrait très bien sonner d'après ce que j'ai lu sur la fiche technique.
Sinon d'après la doc de nagra le BB+ fait du 48 kHz max donc pas top pour du classique car là ça vaut la peine de faire du 88.2 par exemple même si une prise 24 bits / 44.1 sonne en générale très bien.
Désolé rien d'autre pour ma part d'autres ?
PS : me semble que niveau connectique numérique le nagra lui aussi n'est pas très "pro" c'est fort dommage car sur une machine de ce prix au moins un in/out AES-EBU ne serait pas un luxe mais je pense que c'est du au manque de place en rapport à la taille de cette machine.
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Je pense que la comparaison est biaisée...
Le MR-1000 fait du DSD, et est livré avec un logiciel de conversion de format (Mac et PC) qui permet de faire ensuite un export (en USB) dans un format DSD ou PCM jusqu'en 24/192. Pas besoin de sortie numérique selon moi sur un produit de ce genre (et en quel format ? PCM ou DSD ?).
Le Nagra est un "bête" enregistreur PCM. Le produit est peut-être mieux pourvu au niveau des préamplis, mais ne fait pas la même chose.
Dans les deux cas, je prendrais pour ma part des préamplis externes de toute façon (ne serait-ce que pour pouvoir prémixer, si j'ai plus qu'un couple stéréo à la prise).
Le MR-1000 fait du DSD, et est livré avec un logiciel de conversion de format (Mac et PC) qui permet de faire ensuite un export (en USB) dans un format DSD ou PCM jusqu'en 24/192. Pas besoin de sortie numérique selon moi sur un produit de ce genre (et en quel format ? PCM ou DSD ?).
Le Nagra est un "bête" enregistreur PCM. Le produit est peut-être mieux pourvu au niveau des préamplis, mais ne fait pas la même chose.
Dans les deux cas, je prendrais pour ma part des préamplis externes de toute façon (ne serait-ce que pour pouvoir prémixer, si j'ai plus qu'un couple stéréo à la prise).
Préampli micro MR1000 Korg;
Attention on ne peut pas mettre un préampli externe sur le MR1000 car le préampli micro a un double gain et grâce à cela, c'est aussi lui qui sert de préampli ligne donc inutile de penser pouvoir l'éviter en entrant en ligne. On peut mais on n'aura rien changé au niveau de la qualité avec même le meilleur préampli du monde. Une commutation de gain a lieu par l'entrée du jack 6,35mm dans la prise combo XLR/jack 6,35. Il faut intervenir en interne pour entrer sur le convertisseur. De plus le pot de niveau agit en contre réaction sur le gain d'un ampli op à l'intérieur du préampli micro.... Alors tout est possible certes, mais il faut être du métier.... Ceci dit le préampli micro est bon mais avec plein de circuits intégrés d'amplis op, ce qu'il ne faut pas forcément faire en audio...
Mais connaissez-vous un seul fabricant pour être clair qui n'utilise pas cette techno pour faire un préampli micro aujourd'hui, moins cher c'est tellement plus facile....de Sonosax à n'importe quel autre....Eh oui ! On est trés loin de l'audiophilie.
A cause des amplis op on fait un gain de 300 et on met un atténuateur de 1/300 pour un micro électrostatique comme Sonosax, pas très conseillé comme solution mais un ampli op moderne n'a un faible bruit qu'en gain de 1000 donc il faut à tout prix mettre du gain pour atténuer ensuite si on n'en a pas besoin.
Mais connaissez-vous un seul fabricant pour être clair qui n'utilise pas cette techno pour faire un préampli micro aujourd'hui, moins cher c'est tellement plus facile....de Sonosax à n'importe quel autre....Eh oui ! On est trés loin de l'audiophilie.
A cause des amplis op on fait un gain de 300 et on met un atténuateur de 1/300 pour un micro électrostatique comme Sonosax, pas très conseillé comme solution mais un ampli op moderne n'a un faible bruit qu'en gain de 1000 donc il faut à tout prix mettre du gain pour atténuer ensuite si on n'en a pas besoin.
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Préampli micro MR1000 Korg;
Un double gain ... tu veu dire qu'il y a un premier gain pour le niveau micro, et un deuxième pour remonter un peu le niveau et servir de préampli ligne ... Quand tu entre en ligne tu ne passe pas par le 1er preamp ! non ?Attention on ne peut pas mettre un préampli externe sur le MR1000 car le préampli micro a un double gain et grâce à cela, c'est aussi lui qui sert de préampli ligne donc inutile de penser pouvoir l'éviter en entrant en ligne.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ... tu veu dire qu'il y a un simple PAD passif en amont du préampli micro pour pouvoir entrer en ligne dessus ? ça ne parrait pas très serieux cet histoire ... c'est bien le cas dans des consoles de sono, mais le gain du premier preamp est parametrable, mais généralement de -10dB à +60 dB !
Donc tu veu dire qu'il y a une première preamplification à gain fixe, avant d'attaquer le preamp à gain variable ?De plus le pot de niveau agit en contre réaction sur le gain d'un ampli op à l'intérieur du préampli micro....
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Re: Préampli micro MR1000 Korg;
[quote="Alexis"][quote]Attention on ne peut pas mettre un préampli externe sur le MR1000 car le préampli micro a un double gain et grâce à cela, je peux vous dire en tant qu'électronicien averti que le préampli micro et le préampli ligne ont la même infrastructure électronique. L'étage d'entrée double d'un NJM2121 de JRC est commuté par un contact dans la prise jack 6,35 avec, ou bien un gain de 10 en XLR micro, ou bien un gain de 1 en ligne symétrique ou assymétrique. Ensuite tout le préampli micro / ligne empreinte la même circuitrie jusqu'au convertisseur. Donc que vous mettiez un préampli externe de haute qualité ou pas, ça ne devrait pas changer grand'chose puisque le signal passera par le préampli micro / ligne de la machine qui comporte 6 amplis op pour aller jusqu'au convertisseur. Le NJM 2121 est un ampli opérationnel à double étage d'entrée commutable, ce qui évite de mettre 2 amplis op qui convergent au même point. Non ce n'est pas la plaisanterie d'un préampli de console avec un gain de 1000 sur le 1er étage et un atténuateur ensuite qui adapte les niveaux, il ne faut pas pousser. Ce préampli misro n'est pas bruyant à condition de travailler avec un micro assez sensible de 10 mV par Pascal, en-dessous ça risque en particulier en nature avec ambiance calme mais c'est aussi un autre métier que la musique. L'ampli op d'entrée a 2 gains, 10 et 1. Ensuite tout le reste est identique pour la ligne et le micro jusqu'au convertisseur.
En fait il faudrait faire une entrée avant le dernier ampi op qui attaque le convertisseur, mettre un pot de niveau externe et un préampli de haute qualité devant. Mais pas facile à faire car tout est en CMS et le fer à souder n'a plus beaucoup de place !!!!! Je vais tester le préampli en enregistrement prochainement et on verra ce que l'on doit faire, éventuellement j'envisage une modif.
Pour l'instant je m'occupe d'un module d'alimentation externe qui charge la batterie interne et une autre batterie externe de 4 à 7 Ah. Sa consommation en 2 x 4,8 V ( NiMh 2 x 4 éléments de 1,2 V ) est de 1 A en enregistrement et alim fantôme 2 x10 mA 48 V, elle n'est plus que de 0,45 A en 12 Volts mêmes conditions. On peut mettre une batterie 12 V ou 10 V sur l'entrée continue 12 V venant du bloc secteur à découpage afin d'augmenter l'autonomie qui serait de 4 h avec les R6 intégrées.
En fait il faudrait faire une entrée avant le dernier ampi op qui attaque le convertisseur, mettre un pot de niveau externe et un préampli de haute qualité devant. Mais pas facile à faire car tout est en CMS et le fer à souder n'a plus beaucoup de place !!!!! Je vais tester le préampli en enregistrement prochainement et on verra ce que l'on doit faire, éventuellement j'envisage une modif.
Pour l'instant je m'occupe d'un module d'alimentation externe qui charge la batterie interne et une autre batterie externe de 4 à 7 Ah. Sa consommation en 2 x 4,8 V ( NiMh 2 x 4 éléments de 1,2 V ) est de 1 A en enregistrement et alim fantôme 2 x10 mA 48 V, elle n'est plus que de 0,45 A en 12 Volts mêmes conditions. On peut mettre une batterie 12 V ou 10 V sur l'entrée continue 12 V venant du bloc secteur à découpage afin d'augmenter l'autonomie qui serait de 4 h avec les R6 intégrées.
Bien sur mais pas d'intéret de faire du 48 si c'est pour finir sur CD en 44.1
Perso si je peux monter la fréquence d'échantillonage c'est en 88.2 et sinon je bosse très souvent en 44.1 et cela me suffit mais en 24 bits clair et net.
Mais tu as raison c'est pas ce que je voulais dire mais bon quand même de nos jours être limité à 48 ça devient rare non ?
a+
Perso si je peux monter la fréquence d'échantillonage c'est en 88.2 et sinon je bosse très souvent en 44.1 et cela me suffit mais en 24 bits clair et net.
Mais tu as raison c'est pas ce que je voulais dire mais bon quand même de nos jours être limité à 48 ça devient rare non ?
a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
et oui !xyz a écrit :Bien sur mais pas d'intéret de faire du 48 si c'est pour finir sur CD en 44.1
mais justement, c'est suivant le boulot qu'on fait.
perso, je n'utilise jamais le 44.1
parce que toute la chaine "image" est en 48 kHz (nos lecteurs dvd sont plus en 96 kHz qu'en 88.2 me semble t il)
48 mais pour combien de temps encore?......un an, deux ans....?
la norme risque de passer en 192 plus vite qu'il ne faut de temps au cobra pour se faire exploser par la mangouste
enfin, tout ça pour dire que le ares bb+ est une bonne machine, mais un peu chère pour un format bientot obsolete, j'en conviens
- Alexis
- L'équipe SDO
ça ressemble au systèmes présents sur les MD, afin de controler le gain par des commandes électroniques, sans switch ou sélecteur micro/ligne ... Mais, si je puis-me permettre, qu'est ce que cela change ? Certes... apparement ça vous gène que ça passe par 6 aop, ce que je peu comprendre, étant donné que vous avez l'aire plustot preamp à transistors qu'a ampli op, mais ...L'étage d'entrée double d'un NJM2121 de JRC est commuté par un contact dans la prise jack 6,35 avec, ou bien un gain de 10 en XLR micro, ou bien un gain de 1 en ligne symétrique ou assymétrique. Ensuite tout le préampli micro / ligne empreinte la même circuitrie jusqu'au convertisseur. Donc que vous mettiez un préampli externe de haute qualité ou pas, ça ne devrait pas changer grand'chose puisque le signal passera par le préampli micro / ligne de la machine qui comporte 6 amplis op pour aller jusqu'au convertisseur. Le NJM 2121 est un ampli opérationnel à double étage d'entrée commutable, ce qui évite de mettre 2 amplis op qui convergent au même point.
Si en mode ligne, il n'y a pas de gain d'effectué et que le son est propre : très faible souffle et réponce linéaire, réponse rapide aux transitoires ... bref, et qu'avec un fort gain lorsque l'on passe en entrée micro les aop se mettent à souffler ou à ne pas réagir correctement au signal, se sera toujours mieux avec un preamp externe et bien conçu ! Non ? je me trompe ?
Ce que l'on demande à un préampli c'est une certaine chaleur et un super rapport signal/bruit, donc si cette machine en est dépourvue et que en mode ligne ça sonne ... y'a pas de raison pour que ça ne sonne pas mieux en mettant un preamp externe ? malgré les 6 aop qui suivent ... je vous le concède. C'est sûr c'est dommage ... mais disons nous que dans une console de mix analogique, l'audio traverse au minimum par une dizaine d'aop, et sur le compresseur Urei LA4 dont on parles dans un autre sujet, il y en a 5 ... pourtant le circuit est relativement simple, et ça sonne du feux de dieux !
Par curiosité, avez vous testé avec un preamp externe ? Apparement donc ça vaut le coup pour des micros peu sensible, ou de la prise d'ambiance.
Sinon, ce qui me gène le plus en fait ... c'est l'aop en lui-même, avec ses 4V/µs ... même un simple ne5532 fait dans les 8V/µs.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...