prise de son sur plateau avec reverb naturel ???

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

pierricg a écrit :Bonjour à tous,

Je reviens au coeur du sujet : la prise de son, en fiction, en milieu très reverbérant.

a) sur le micro canon (KMR81, MKH60 ou autre) : c'est une abérration car on va à l'encontre du principe même de ce type de microphone : le tube à interférence. C'est conçu pour être utilisé en champ libre (ie en extérieur) et non en champ reverbéré. La seule exception à cette règle est en actualité lorsque qu'on doit faire une itw dans un hall reverberant ET bruyant (parc des expos, par ex), mais le son n'est alors vraiment pas beau, mais ce n'est pas ce que l'on me demande...

b) alors, cardio ou hyper cardio ?
Ayant utilisé le MK41 schoeps dans ces conditions, j'ai souvent trouvé le son dur, question de goût. je suis donc passé sur le cardio MK4, très bien, même si, naturellement, je perdais un peu de présence. Puis je me suis acheté un KM185 Neumann (hyper cardio) qui me sert justement pour les "acoustiques difficiles".

c) sur le M160 Beyer :
Très très beau micro auquel on ne peut reprocher que son faible niveau de sortie et sa fragilité. Je l'utilise très rarement. Effectivement il faut un super preampli et les actuels ne sont plus d'assez bonne qualité. A savoir qu'il existe un prépré ampli de 26dB chez M3i pour pouvoir brancher ce micro sur un "appareil moderne".
Il faut aussi un super perchman (mais ça, c'est vrai pour tous les micros....)
Enfin, il faut des comédiens qui savent parler : j'ai constaté que les jeunes comédiens ne savent plus placer leur voix, nous n'avons plus droit qu'à un filet de décibels au lieu d'avoir un niveau de voix réaliste et cohérent.

d) sur la reverb du lieu :
Je ne comprends pas trop cet idée initiale que de vouloir prendre les voix sans la reverb du lieu, à moins d'une demande expresse de la mise en scène. Cet acoustique, si elle n'est pas gênante, fait partie de ce que j'appelle "le décor sonore". Les comédiens vont adapter leur phrasé en fonction de cet état de fait. Pourquoi vouloir le supprimer ? Croyez vous vraiment que la reverb numérique que ne manquera pas de rajouter le mixeur sera mieux que la reverb naturelle ?

Bien à Vous

Pierric Guennégan

je n'ai qu'un kmr81 et évidement les prises dans les cuisines etc (en intérieur un peu ample) sont un cauchemar.

le 185 pourrait m'intéresser.

faute de pouvoir faire de la loc et de me faire une idée, pierric aurais tu la gentillesse de faire (à l'occasion) un test rapide, genre dans ta salle de bain :D avec le 81 et le 185 sur une voix ? (en "couple" direct sur le fr2 pour faire simple) à une distance genre plan moyen.

espérant de pas paraître abuseur...
amicalement
bertrand
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Répondre