Voilà ça fait donc environ 3 mois que j'ai les Genelec 8030 à la maison, je vais donc pouvoir donner mon avis aprés utilisation.
Globalement j'en suis trés content :
>Qualités :
- s'adapte trés bien aux défauts accoustiques d'une pièce non traitée (EQs à l'arrière, pieds permettant d'éviter les transmissions solidiennes et d'orienter l'enceinte verticalement...)
- bonne dynamique, bonne restitution des transitoires (même à bas volume).
- belle image stéréo, globalement précise dans tout le spectre.
Haut médium/aigues agréables et fins, bas médium/bas précis (ça bave pas quoi). On remarque trés peu de résonnances propres à l'enceinte.
- trés bonne qualité de fabrication, rapport puissance-bande passante et taille exceptionnelle (dùt aux matériaux et à la forme de l'enceinte)
>Défauts :
- bosse quelque part dans le médium (perso ça me dérange pas vu que les enceintes que j'avais avant souffraient du même défaut)
- bien sûr on aurais envie qu'elles descendent plus bas dans le spectre, d'ou l'utilité du caisson (possibilité d'evolution).
- sur des mixages chargés et à trés fort volume ça deviens un peu brouillon, mais c'est couru d'avance avec toutes les enceintes de cette taille (HPs) et de cette puissance (si ce n'est pas le cas je veux bien connaître des exemples)
-------------------------------------------------------------------
Néanmoins en rapport à la taille des HPs on peut difficilement demander mieux. Elles reproduisent vraiment le bas fidélement, sur bcp de modèles (exemple flagrant les prodipes pro5...) le bas médium est éxagéré pour donner une fausse inpression de bas ce qui du coup masque le reste du spectre. Ici ce n'est pas le cas.
En gros , pour une pièce de 15/20 mètres carrés non traitée accoustiquement la bande passante me semble vraiment appropriée, je préfère que ça coupe vers 56 Hz plutôt que d'avoir des résonnances incontrôlables dans les basses. Ca permet de maitriser correctement la partie du spectre restituée au lieu d'avoir un spectre plus large mais incontrôlable...
En gros ça sonne, je n'ai pas eu de mauvaises surprises aprés avoir fait des mixages (musique) dessus, dans cette gamme ça me semble un trés bon choix (bien sûr les goûts et les couleurs...). Je les ai comparé entre autre au dynaudio BM5A et ya pas photo les genelecs sont beaucoup plus précises autant en terme dynamique que fréquentiel (j'ai été surpris d'ailleurs). Bien sûr le plus important c'est de bien connaîttre ces enceintes, à moins d'avoir un gros budget on doit fatalement faire des concessions, d'ailleurs même avec un gros budget...
Voilà pour mon expérience avec les 8030, j'espère que ça pourra être util à quelqu'un.
Bye.
Genelec 8030A
Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Revenir à « Ecoutes, enceintes, monitoring »
Aller
- Ateliers
- ↳ Le Son
- ↳ Bandes son et créations sonores
- ↳ Projets
- Actualités et Business
- ↳ Actualités et Evénements
- ↳ Business et Droit
- ↳ Jobs et Formations
- ↳ Petites annonces
- Théorie et Pratique