Doute existentiel !!!

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
Leonvon
-20 VU
-20 VU
Messages : 98
Inscription : 06 août 2004, 12:07

Doute existentiel !!!

Message non lu par Leonvon »

Bonjour
Je cite une brève lue sur le site de Edicom (presse suisse) (http://www.edicom.ch/news/international/) :

"Parle à mon oreille droite, chante à mon oreille gauche...

WASHINGTON - L'oreille humaine réagit différemment aux différents sons selon que l'oreille droite ou l'oreille gauche sont sollicitées. La première capte mieux la parole et la seconde le chant, selon une équipe de chercheurs à Los Angeles (UCLA).
L'étude de ces scientifiques de l'Université de Californie, qui ont suivi plus de 3000 nouveaux-nés, suggère que les différences d'audition des sons, que l'on attribuait jusqu'à présent à des différences cellulaires entre les deux parties du cerveau, proviennent en fait de l'oreille elle-même.
«Nous avons toujours cru que nos oreilles droite et gauche fonctionnent exactement de la même manière», a expliqué Yvonne Sininger, qui a dirigé cette équipe de chercheurs.
Depuis leurs découvertes, publiées dans la dernière édition du magazine «Science», les chercheurs estiment que «cela peut avoir des implications profondes pour le développement de la parole et du langage des individus», a-t-elle ajouté.
Grâce à des capteurs microscopiques placés sur des cellules dans l'oreille interne, les chercheurs ont introduit différents types de sons dans les oreilles des bébés pour mesurer les variations des vibrations ainsi produites.
Les sons ressemblant à ceux émis par la parole provoquaient des variations plus importantes dans l'oreille droite, tandis que ceux plus proches du chant entraînaient des variations plus fortes dans la gauche.
«Nos découvertes démontrent que le processus d'audition commence dans l'oreille avant qu'il ne soit capté par le cerveau», a souligné Barbara Cone-Wesson de l'Université d'Arizona, co-auteur de l'étude. «Dès la naissance, l'oreille est structurée de telle façon qu'elle distingue entre différents types de sons qu'elle envoie ensuite au bon endroit dans le cerveau», selon elle.
© ATS "


Alors, "comment-qu'on-va-mixer-mixer-maintenant ?" :D :D :D
adsr

Message non lu par adsr »

oui j'ai entendu cela ce matin c'est étonnant non?
Avatar de l’utilisateur
Leonvon
-20 VU
-20 VU
Messages : 98
Inscription : 06 août 2004, 12:07

Message non lu par Leonvon »

En fait j'imagine que cela n'agit pas sur la spacialisation des sons mais uniquement sur leur "compréhension" et interprétation... Mais attention à l'écoute au casque (en prise de son par exemple, ou en retour pour un speak ou un chanteur), à ne pas accentuer (par accident) la "mauvaise" oreille.
Ce qui me rappelle les travaux de Tomatis sur la relation entre l'écoute et son influence sur l'émission de la voix : expérience que j'ai pu vérifier : donnez un mauvais casque de retour à un speak ou à un chanteur et vous allez voir (entendre) la différence...
adsr

Message non lu par adsr »

Attention Tomatis...sujet glissant...
Friedd

Message non lu par Friedd »

Pensez vous vraiment qu'une etudede "chercheurs" va changer notre facon d'écouter ?
personnellement on ne m'a jamais appris a entendre, il n'y a donc aucune raison que je tende une oreille plus que l'autre selon si qq'un me parle ou chante...

je trouverai cette etude interressante si elle était un peu plus fondée.
impossible d'avoir plus de détails sur leurs experiences.

je reste sceptique.
ceci dit je veux bien qu'on me convainque (j'suis pas sûre de ce mot mais vous l'aurais quand meme compris)
adsr

Message non lu par adsr »

Friedd a écrit :Pensez vous vraiment qu'une etudede "chercheurs" va changer notre facon d'écouter ?
bien sûr que non !
je trouverai cette etude interressante si elle était un peu plus fondée.
impossible d'avoir plus de détails sur leurs experiences.
c'est très sérieux (contrairement à Tomatis) , et c'est à rapprocher des études sur le développement du langage chez les nouveaux nés et qui montrent que à la naissance nous sommes tous égaux devant la langue maternelle, ce n'est que petit à petit que nous n'entendons plus certains sons et que nous ne sommes plus en mesure de les produire tout simplement parce qu'ils ne nous servent pas...je me souviens que les bébés avaient la faculté (notamment) de reconnaître la prosodie de leur langue maternelle...maintenant on sait avec quelle oreille ;)
leob

Message non lu par leob »

donc maintenat on ne pourra plus dire à un mauvais: va t'acheter des oreilles!!! mais va t'acheter une oreille droite, ou gauche...
euh, désolé ;)
Invité

Message non lu par Invité »

Cela pourrait-il expliquer le positionnement toujours quasi-identique des instruments des orchestres symphoniques ?
Avatar de l’utilisateur
Leonvon
-20 VU
-20 VU
Messages : 98
Inscription : 06 août 2004, 12:07

Message non lu par Leonvon »

adsr a écrit :Attention Tomatis...sujet glissant...
Je n'ai lu que "L'oreille et la vie" et si le début m'a paru assez convainquant, je dois dire que les dérives pseudo spirito-mystico-machin de la fin m'ont notablement agacé. C'est à cela que tu fais allusion ? Sinon, je ne demande qu'à en savoir plus sur les critiques dont a pu faire l'objet la base de sa théorie.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

C'est assez dément cette nouvelle... Ca me fout un peu les boules. Je suis presque sourd d'une oreille. C'est peit-être pour ça que j'ai l'impression de chanter juste et que d'autres me disent le contraire ;-)
Répondre