Mix 5.1 ciné vers TV HD?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Mix 5.1 ciné vers TV HD?

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Comment se passe la transposition d'un mix 5.1 ciné vers un 5.1 télé pour la HD?
Le mix est il transposable tel quel (pleine dynamique, compatible avec le SR)?

Voir peut on utiliser l'AC3 du MO tel quel (avec l'accord de Dolby ou DTS)?

Quid du LtRt, est il nécessaire de remixer?

Si non, quels sont les paramètres à surveiller? Faut il réduire la dynamique?

Pour info, quel est le format retenu pour la TV HD, le Dolby E uniquement (donc Dolby Digital)? Peut on encapsuler autre chose qu'un Dolby Digital dans du Dolby E?

Bye.
doctor
-10 VU
-10 VU

Re: Mix 5.1 ciné vers TV HD?

Message non lu par doctor »

hello,

Ce que je peux répondre :

En général tu vas quand même réduire un peu la dynamique, pour t'adapter aux conditions d'écoute un peu plus "rock n roll" des particuliers par rapport à un bon audi Ciné calibré 85 dB C.
De plus, en général les systèmes home cinéma sont réglés ( enfin, quand ils sont vraiment réglés, ca doit etre rare) à un niveau d 'écoute identique pour toutes les enceintes. Tu es donc obligé de baisser les surround de 3 dB. Enfin il faut aussi checker les éventuels problèmes de bass managment, auquel font appel une bone partie des systèmes d écoute 5.1 à pas cher.....

Quand au dolby E, tu peux encoder un bête flux PCM stéréo dedans. C est d'ailleurs ce que demande actuellement TF1, sur les émissions de téléréalité par exemple. Pour les autres chaines je ne sais pas comment ca se passe. D'ailleurs même lorsque tu encodes du 5.1 en dolby E la source n'est pas un flux dolby digital, mais bien tes 6 canaux discrets. C'est à la diffusion que le dolby Digital est créé après décodage du dolby E .

A +
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Dorian a écrit :Comment se passe la transposition d'un mix 5.1 ciné vers un 5.1 télé pour la HD?
Le mix est il transposable tel quel (pleine dynamique, compatible avec le SR)?
Oui mais le mix 5.1 devra être réencodé en DolbyD, par contre le SR n'est pas exploitable sans décodage SR.
Voir peut on utiliser l'AC3 du MO tel quel (avec l'accord de Dolby ou DTS)?
Non sur le disque Dolby, les données sont inscrites par paquet correspondant a la taille dispo entre les perfos...donc pas possible d'utiliser l'encodage fait avec le DMU pour la télé...
Quid du LtRt, est il nécessaire de remixer?
Non pas forcément le remixer par contre il faut vraiment le décoder pour en faire un LTRT NoNR (pas de Noise réduction)
Si non, quels sont les paramètres à surveiller? Faut il réduire la dynamique?
Amha la dynamique ciné n'est pas compatible avec les sytème home-cinéma grand public.
De plus la bande passante,surtout des arrières, est aussi a surveiller...
Il est possible aussi de bien gérer les métadonnées pour contrôler la dynamique chez le spectateur.
Pour info, quel est le format retenu pour la TV HD, le Dolby E uniquement (donc Dolby Digital)? Peut on encapsuler autre chose qu'un Dolby Digital dans du Dolby E?
Tu peux mettre ce que tu veux dans du dolby E , un mix 5.1 et du ltrt , 4 mix stéréo , 8 canaux mono , etc...

:wink:

Sinon un truc pas mal (et qui se fait chez certain, comme les frêres du doublage) ils prennent le mix 5.1 et gèrent la dynamique en passant par une 6000 pour un faire un "mix dvd" .
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Il me semble avoir déjà vu cette question quelquepart :wink:
J'aurai plus de tuyaux à donner en fin de semaine.
Amicalement.
GL
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

:roll: pas de réactions par rapport a ce qui a été répondu?
C'était une question "piège a cons"? :?
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
doctor
-10 VU
-10 VU

julkzk a écrit ::roll: pas de réactions par rapport a ce qui a été répondu?
C'était une question "piège a cons"? :?
hello,

bah moi j'aime bien tes réponses :wink: et j aimais bien ce thread aussi, dommage qu'il s endorme aussi vite....

allez, une petite remarque : les métadatas gérant la compression, mouais.... le DRC des décodeurs ac3 est connu pour etre assez sauvage... donc ca ne vaut pas un bon compresseur pour réadapter la dynamique, voir encore mieux : un léger, mais vrai, remix depuis les stems.

jerome
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Quelle impatience J & J ;) .
J'attend un peu l'avis de Gérard sur la chose.
Et je donnerai le miens en fin de semaine, j'ai pas envie de dire des bétises dans la précipitation...

Bye.
doctor
-10 VU
-10 VU

Dorian a écrit :Quelle impatience J & J ;) .
J'attend un peu l'avis de Gérard sur la chose.
Et je donnerai le miens en fin de semaine, j'ai pas envie de dire des bétises dans la précipitation...

Bye.
Ho l autre hé !!! :wink: Bah allez, lance toi, en plus, encore mieux, si boulette il y a tu te feras corriger par Gerard dans le même temps, c est quand même pas mal !!!

De toute facon on n'est jamais à l'abri de sortir une grosse connerie :lol:
:arrow:
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Voilà quelques infos que j'ai pu glaner chez LTRT ce matin. En partant du mix 5.1 cinéma il est nécessaire de réduire un peu la dynamique ( à condition qu'il y en ait besoin, si c'est un film intimiste ce n'est peut être pas nécessaire ) comme on le fait pour un DVD. Le plus simple étant de se mettre une écoute de proximité réglée à 79dBC environ au point d'écoute et d'agir en conséquence sur les stems du mix. Ensuite il faut analyser et mesurer le "dialog level" et le "loudness" du mix en utilisant le matériel Dolby adéquat ( ce matériel a des références que je n'ai pas noté :oops: ) Le mieux pour mesurer le "Dialog level" est de mesurer ce qui sort du centre du stem paroles . Ce "dialog level " doit, selon les normes de TF1( les seules que j'ai pu me procurer !) se trouver à -27dB (+ou- 4dB) .
Il faut maintenant déterminer les métadatas qui seront introduits ( ou introduites ???) lors de l'encodage en DolbyE .C'est à dire le "dialog level" que l'on a mesuré( ou que l'on souhaite) et le taux de compression souhaité ( on a le choix entre "film standard" à forte compression et "film light" à compression plus légère). Il est évident que le choix de ce système de compression dépend de la façon dont on a maîtrisé la dynamique lors du mix . Un bon contrôle du mix autorisera l'utilisation de la compression la plus légère alors qu'une dynamique mal maîtrisée entrainera une compression plus important donc un rendu qui s'écartera beaucoup plus du mixage 5.1 salle.
D'autres métadatas seront introduits pour piloter les downmixes en stéréo et en mono. Je ne me suis pas aventuré sur ce chemin.
Le hic c'est qu'on ne dispose pas de ce matériel en auditorium et que l'on n'est pas toujours averti de la fabrication des DVD et des PAD TV. :cry:
Bon voilà ce que j'ai compris, si quelqu'un veut préciser, corriger d'éventuelles erreurs ou contredire, je ne suis pas contre.
Amicalement.
GL
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Ensuite il faut analyser et mesurer le "dialog level" et le "loudness" du mix en utilisant le matériel Dolby adéquat ( ce matériel a des références que je n'ai pas noté )
le fameux LM100 ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre