Niveau en salle
Niveau en salle
Salut,
Je dois faire le mix d'un court qui sera diffusé au Dock Pullman, d'ici quelques jours, j'aimerais bien savoir ce que vous me conseilleriez comme niveau de mix (Peak et Vu) pour avoir un niveau correct. Le film sera joué depuis un ordinateur ou un magnéto DV Cam.
Donc je cherche le bon niveau pour cette dif en particulier. Ci dessous les caractéristiques "son" de la salle.
Merci.
SON
- L’ensemble de la salle est déjà précâblée (8,5 kms) de multipaires
- Diffusion par Système KUDO L-Acoustics
- 12 enceintes L Acoustics
- 1 console numérique type 02R96 YAMAHA
- 1 rack de trafic comprenant :
4 Equa Double bande
2 Drive rack BSS
2 Lecteur CD Sony
Je dois faire le mix d'un court qui sera diffusé au Dock Pullman, d'ici quelques jours, j'aimerais bien savoir ce que vous me conseilleriez comme niveau de mix (Peak et Vu) pour avoir un niveau correct. Le film sera joué depuis un ordinateur ou un magnéto DV Cam.
Donc je cherche le bon niveau pour cette dif en particulier. Ci dessous les caractéristiques "son" de la salle.
Merci.
SON
- L’ensemble de la salle est déjà précâblée (8,5 kms) de multipaires
- Diffusion par Système KUDO L-Acoustics
- 12 enceintes L Acoustics
- 1 console numérique type 02R96 YAMAHA
- 1 rack de trafic comprenant :
4 Equa Double bande
2 Drive rack BSS
2 Lecteur CD Sony
Re: Niveau en salle
Ben, tu travailles un poli en dessous du 85 dB pour mixer pour de la salle... le tout est de ne pas leur casser les oreilles au public!
J'ai eu une projection Jeudi dernier et la prod m'a demandé de venir le matin règler le volume sonore de la salle, ça peut aussi être une solution (sachant qu'ils on mis un peu plus fort quand la salle a été pleine).
Pour les niveaux, que te dire à part que c'est tes oreilles qui vont doser par rapport à un calibrage...
J'ai eu une projection Jeudi dernier et la prod m'a demandé de venir le matin règler le volume sonore de la salle, ça peut aussi être une solution (sachant qu'ils on mis un peu plus fort quand la salle a été pleine).
Pour les niveaux, que te dire à part que c'est tes oreilles qui vont doser par rapport à un calibrage...
Employé de la Poste (prode)
-
- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Re: Niveau en salle
Bonjour,
Le niveau salle doit en principe (d'après les normes internationales) être de 85dB C par canal au 2/3 de la salle en partant de l'écran pour un bruit rose au Dolby level. Donc on DOIT mixer à ce niveau à l'audi. A partir de là on sait ce qu'on doit mettre comme niveau puisqu'on entend ce que doit entendre le spectateur placé à l'endroit indiqué ci dessus. Donc on extrapole pour le spectateur du premier rang ( attention à ses oreilles) et celui du dernier rang ( qui ne doit pas utiliser un sonotone pour entendre les niveaux les plus bas)
Amicalement.
GL
Le niveau salle doit en principe (d'après les normes internationales) être de 85dB C par canal au 2/3 de la salle en partant de l'écran pour un bruit rose au Dolby level. Donc on DOIT mixer à ce niveau à l'audi. A partir de là on sait ce qu'on doit mettre comme niveau puisqu'on entend ce que doit entendre le spectateur placé à l'endroit indiqué ci dessus. Donc on extrapole pour le spectateur du premier rang ( attention à ses oreilles) et celui du dernier rang ( qui ne doit pas utiliser un sonotone pour entendre les niveaux les plus bas)
Amicalement.
GL
D'accord Gérard, mais je ne dispose en tout et pour tout que d'un Mac, d'une Mbox2 et d'une paire de B8xa. Le tout dans 10m2. Vous voyez, on est encore loin de l'audi.
Mais je peux faire une mesure avec un sound meter à 30 euros. Comment m'y prendre ? Je mesure un 1000, un bruit Rose ? Est ce que dans ma config, 2m de recul par rapport aux HP, le 85 dB (SPL?) est toujours d'actualité ?
Je me dois de préciser que c'est un court à l'arrach', sans budget, et que j'ai accepté de faire parceque le réal n'avait personne d'autre et que le sujet est fort et me tient à coeur. Donc des intérieurs réverbérants (pièce vide) avec un 416 comme seul micro, la qualité de la prise est limite même si c'est relativement propre. Les comédiens ne portent pas la voix, selon les instructions du réal, malgré que j'ai insisté pour le contraire.
J'imagine que ça doit en rajeunir certains...
Mais je peux faire une mesure avec un sound meter à 30 euros. Comment m'y prendre ? Je mesure un 1000, un bruit Rose ? Est ce que dans ma config, 2m de recul par rapport aux HP, le 85 dB (SPL?) est toujours d'actualité ?
Je me dois de préciser que c'est un court à l'arrach', sans budget, et que j'ai accepté de faire parceque le réal n'avait personne d'autre et que le sujet est fort et me tient à coeur. Donc des intérieurs réverbérants (pièce vide) avec un 416 comme seul micro, la qualité de la prise est limite même si c'est relativement propre. Les comédiens ne portent pas la voix, selon les instructions du réal, malgré que j'ai insisté pour le contraire.
J'imagine que ça doit en rajeunir certains...
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- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Pour une écoute de proximité de cette sorte, je pense que réduire le niveau de réglage à 80/81 dBC serait peut être une bonne chose. Pour régler on envoie du bruit rose au niveau nominal de travail sur la console et on mesure le niveau à l'endroit des oreilles de l'auditeur donc du mixeur.
Amicalement.
GL
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
- Foxp2
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Si je puis me permettre, en clair branche un generateur de bruit rose, place le modulation a 0dbVu ou -18crete ou -20Fs suivant l'indicateur dont tu disposes, repere une position sur ton niveau de monitoring (à 13h par exemple) puis ouvre doucement le niveau de ton ampli d'ecoute jusqu'a lire sur l'echelle de ton sonometre dont tu auras calé la ponderation "C" et que tu auras placé a ta position de travail (sur le dossier de ta chaise par ex): 80DBA(coustique), tu peuxensuite reperer sur ton niveau monitoring les positions qui correspondent a 76DBA (on mixe tjrs trop fort au debut) et à 85dBA (pour l'orthodoxie) mais ne touche plus à ton ampli d'ecoute. Voila pour cette etape c'est fini, le reste appartient a l'acoustique des salles.
Ê pericoloso sporgersi!
- Foxp2
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Ce serait ca si tt fonctionnait bien, mais ca n'arrive jamais, en tt cas tu es sur la bonne voie..cela dit tu ne transformera pas 10m2 en
auditorium de mix, l'acoustique est fondamentale dans la qualité d'une ecoute, mais oui avc l'habitude tu sauras a l'oreille si tu modules trop ou trop peu et les Vu ne te servirons quasi plus que de confirmation. C'est cool non ? (comme dirais PVDD) !
auditorium de mix, l'acoustique est fondamentale dans la qualité d'une ecoute, mais oui avc l'habitude tu sauras a l'oreille si tu modules trop ou trop peu et les Vu ne te servirons quasi plus que de confirmation. C'est cool non ? (comme dirais PVDD) !
Ê pericoloso sporgersi!