Mix et montage sur film à petit budget

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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dacoutu
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Mix et montage sur film à petit budget

Message non lu par dacoutu »

Je reprend la suite du fil sur le mixage par rapport au montage :

Dupont a écrit:
Un export piste par piste (consolidé)??! Pour du long métrage?? Ca risque de pas faire super pro et de quelque peu surprendre le mixeur. Surtout si ce dernier a besoin de "réouvrir" une région pour affiner une transition (ça arrive souvent) et qu'il réalise qu'il n'a aucune poignée donc aucune marge de manoeuvre!
Sans compter le poids de chaques bobines si chaque piste est remplie!
Ne peux tu pas plutôt sortir des OMFs??

Sinon, tu parles d'EQ sur la voix.
Je te conseille d'y aller mollo mollo sur les corrections, ce n'est pas à toi de faire ça normallement, le prémix parole est là pour ça et se fait en audi et par le mixeur. A la rigueur, tu peux corriger des choses qui te semblent évidentes et qui feront gagner un temps précieux au mixeur mais garde toujours dans un coin une copie non modifiée de l'original.

Sinon, je me permet de répondre à ta question adressée à Burns mais, non je ne pense pas que Burns applique des reverbs dans son montage son. Là encore, ce n'est pas un boulot de monteur son mais de mixeur!

Note que tout ça vaut pour du "vrai"(...) long métrage, avec une production et un budget conséquent (et donc du temps en audi->premix parole notamment). Dans le cas de moyen métrage ou long métrage en "auto-prod" ou "trés indépendant", les postes et taches peuvent beaucoup plus facilement se mélanger (=moins de temps passé en audi).
Ce qui est mon cas, mais j essaye de me rapprocher le plus d un fonctionnement pro, d ou toutes mes questions.
Jusqu a maintenant, c est moi qui fesait toute la chaine du montage au mix
Mais la j ai demander aux réal d avoir un mixeur independant (je pense qu on y gagneras en recul sur le film)
En fait nous ne travaillons pas vraiment en audi, disons que je transforme ma maison comme ca
J ai une piece pour la post ( bruitage et voix) et une autre ou j ai ma station.
La ou c est un peu compliqué pour moi , c est que j aime bien avoir des idées de reverbe pour certains lieux, ca me permet de voir comment evolue les sons dans le volume de l image et du coup de decider si oui ou non je decide de mettre en avant tel ou tel bruitage (je ne sais pas si je suis clair)
Par exemple on peu occulter certains sons pour attirer l attention ailleurs dans l image
Du coup j applique souvent des effets sur un bruitage pour en modifier legerement le timbre car je trouve ca mieux a l image ( c est du mix ca??)
Bref je suis un peu perdu entre la frontiere mix et montage.

Sinon pour l omf c est assez compliqué sous nuendo mais je vais retester.
Dernière modification par dacoutu le 26 juin 2007, 18:27, modifié 1 fois.
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Re: Organisation d un montage

Message non lu par Dupont »

Tu vas vraiment bosser sur un long?? Avec une prod derrière? Parceque la "maison comme audi", c'est rigolo mais pour l'agrément Dolby, c'est pas gagné! :shock:
Et niveau acoustique, on risque d'être loin de celle d'un cinoche...
remigio

Re: Organisation d un montage

Message non lu par remigio »

attention export omf de nuendo version 3 ne fonctionne pas vers protools, essaye d'avoir la dernière version de nuendo ( et je ne suis pas sur que ça marche quand même ), ça s'ouvre sur pyramix
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dacoutu
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Re: Organisation d un montage

Message non lu par dacoutu »

Dupont a écrit :Tu vas vraiment bosser sur un long?? Avec une prod derrière? Parceque la "maison comme audi", c'est rigolo mais pour l'agrément Dolby, c'est pas gagné! :shock:
Et niveau acoustique, on risque d'être loin de celle d'un cinoche...
Oui c est exactement ca d ailleurs il est peut etre plus approprié de parler d un court metrage d 1h30 :wink:
Cela dit je suis loin de l agrement dolby et la prod n a pas vraiment de moyen mais bon il faut bien commencer (a default de stage et autre ecoles)
Et puis ma chambre de bruitage sonne plutot pas mal (a ce qu on dit)

Bref c est du tout bricolage mais ca ne m empeche pas de me questionner sur l organisation de ma session (c est pourquoi j ai juger bon de separé mon post de celui plus pro)

A quoi sert l agrément dolby ?
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Re: Organisation d un montage

Message non lu par Dupont »

D'accord, dans ces conditions, effectivement c'est tout bon.
L'agrément Dolby te permet de sortir, au final, un mix en Dolby Digital ou/et autres et nécessite, entre autres, que l'audi de mixage réponde à un certain nombre de recommandations. De mémoire il faut un projecteur 35mm, un "vrai écran" (quelle taille? je ne sais plus), une écoute adéquate et, bien sûr, il faut que l'audi soit d'une taille similaire à celle d'une salle de cinéma (taille exacte?...).
Tout ça étant nécessaire pour du film (projection en 35), ce qui n'est peut être pas ton cas.
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Dorian
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Re: Organisation d un montage

Message non lu par Dorian »

dacoutu a écrit :La ou c est un peu compliqué pour moi , c est que j aime bien avoir des idées de reverbe pour certains lieux, ca me permet de voir comment evolue les sons dans le volume de l image et du coup de decider si oui ou non je decide de mettre en avant tel ou tel bruitage (je ne sais pas si je suis clair)
Par exemple on peu occulter certains sons pour attirer l attention ailleurs dans l image
Du coup j applique souvent des effets sur un bruitage pour en modifier legerement le timbre car je trouve ca mieux a l image ( c est du mix ca??)
Bref je suis un peu perdu entre la frontiere mix et montage.
Rien ne t'empêche en montage son de faire des effets, ou d'appliquer des acoustiques à tes sons, mais surtout garde en parallèle des versions non traitées, s'il faut refaire la chose plus finement en mix (probable), surtout en long métrage où la perception sur grand écran ciné changera pas mal la donne (preception différente de l'image, donc du son). Le risque de ça, en plus, c'est que le réal pourrait s'habituer à qqc qui ne sera pas forcément faisable en mix (contraintes de diff à priori inconnues du monteur son)...

Je suis plutot partagé sur le fait qu'un monteur son fasse ce genre de choses à la place du mixeur, paske ça gomme un peu plus la frontière déjà ténue entre ces deux métiers... Mais c'est malgré tout une vraie tendance!

Parfois même, il n'y a plus d'étape de mixage, et on garde ce qui est fait en montage son tel quel (avec parfois de grosses surprises au moment des diffusions, forcément...).
J'ai presque envie de dire "à chacun son métier"...

Maintenant, dans ton cas précis, tu as peut-être intéret à tout faire chez toi, et à juste planifier une vérification en audi "agréé" Dolby ou DTS, avec un mixeur "officiel" qui validera tout ça (sans vraiment intervenir dans le détail). Bcp de longs métrages ont été faits comme ça (mixés "à la maison"), et ont même eu des prix (sic), c'est pas pour ça qu'il faut forcément suivre cet exemple, AMHA (d'ailleurs bcp de ces structures "à la maison" ont mis la clé sous la porte depuis).

Bye.

PS: faudrait quand même changer le titre de ce Sujet, c'est pas très clair...
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dacoutu
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Re: Organisation d un montage

Message non lu par dacoutu »

Il est prévu qu on finalise le film en audi (d ou toutes mes questions), mais je ne sais pas encore pendant combien de jours.
En tout cas merci pour ces avis
Peut etre pourrais t on renommer le sujet : mix et montage sur film a petit budget (c est facile de trouver un titre a ce sujet d ailleurs)
Bcp de longs métrages ont été faits comme ça (mixés "à la maison"), et ont même eu des prix (sic), c'est pas pour ça qu'il faut forcément suivre cet exemple, AMHA (d'ailleurs bcp de ces structures "à la maison" ont mis la clé sous la porte depuis).
Je pense pas suivre cet exemple, dans ce cas c est par default de budget.C est a dire que c est un moyen metrage qui est devenu un long metrage
qui commence a interressé un prod.Mais il n a pas suivi le projet depuis le début.
Bref c est un compliqué, et la formule a la maison est la mieux approprié si on veut avancer.
Mais il est evident que je prefererais avoir les moyens pour travailler direct en audi avec le materiel adéquate.

Avez d autres exemple ou experiences de films a petit budget, comment c est passé le montage puis le mix?
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Re: Organisation d un montage

Message non lu par Papalou »

Dupont a écrit :D'accord, dans ces conditions, effectivement c'est tout bon.
L'agrément Dolby te permet de sortir, au final, un mix en Dolby Digital ou/et autres et nécessite, entre autres, que l'audi de mixage réponde à un certain nombre de recommandations. De mémoire il faut un projecteur 35mm, un "vrai écran" (quelle taille? je ne sais plus), une écoute adéquate et, bien sûr, il faut que l'audi soit d'une taille similaire à celle d'une salle de cinéma (taille exacte?...).
Tout ça étant nécessaire pour du film (projection en 35), ce qui n'est peut être pas ton cas.
De mémoire, il faut :

- au moins 300m3 de volume (avec peut-être des dimensions minimales en hauteur/largeur/longueur).
- une distance entre l'écran et le point d'écoute du mixeur d'au moins 5 mètres.
- un système d'écoute "validé" (c'est un peu flou ce que je dis, mais si par exemple votre façade est constituée de 3 HR824, vous pouvez dire adieu à l'agrément... :wink: )
- un système de projection 35mm
- envoyer un dossier de demande d'agrément à Dolby avec un synoptique de l'installation démontrant que celle-ci est adaptée à du mixage en Dolby (gestion de la simulation à l'écoute et de toutes les configurations de travail possible et imaginables En Dolby A, SR, Digital, EX...). Accompagner le tout d'un petit chèque... :twisted:

C'est un peu off-topic, mais l'info ma paraissait utile...
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doctor
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Re: Organisation d un montage

Message non lu par doctor »

Papalou a écrit : De mémoire, il faut :


- un système de projection 35mm


C'est un peu off-topic, mais l'info ma paraissait utile...
je sais qu'un studio a réussi a avoir l agrément sans projecteur 35, en achetant à la place.... un télécinéma :shock: en fait le proj est demandé pour pouvoir vérifier dans l'audi de mix la bobine sur laquelle aura été imprimée le Dolby....et ainsi faire des comparaisons entre la sortie de console et le support final.
Dupont
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Re: Organisation d un montage

Message non lu par Dupont »

Merci pour les précisions Papalou, j'oublie tout le temps ces détails. POur les 5 mètres, t'es sûr, ça me parait peu?

Sinon, Doctor, je mettrais un léger bémol à ce que tu dis. Il est TRES rare que le projecteur serve à ça pour la simple raison que, de plus en plus, de nos jours, l'image def n'est pas tirée avant la fin du mixage (voire bien, bien après). Entre les truquages de plus en plus fréquents, les étalonnages de plus en plus longs car modifiables ad vitam eternam (merci le numérique) et le boulot des labos de plus en plus délicat (à cause entre autres de toutes les étapes précitées), il est vraiment rare qu'on ai plus d'une bobine 35mm à la fin du mixage.
A la rigueur, on a souvent des bobines "tests" (qui servent autant à l'étalonneur de premier "jet") qui nous permettent de vérifier la synchro (car le 35mm est le seul support qui permette de s'assurer q'il n'y a pas de soucis à ce niveau) mais les verifs Dolby ou SR se font généralement plutôt en salle de projection (SIS, Planète Hollywood, Audis de Boulogne, etc etc...).
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