[Faire un son de] Vocal robotique

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
rimbaudjet

[Faire un son de] Vocal robotique

Message non lu par rimbaudjet »

Bonjour à tous,

Bon je n'écris pas souvent mais je lis beaucoup. Disons que je fais parti de la majorité silencieuse (pour un forum de sound designer c'est le TOP :D )

J'aimerais vos suggestions pour modifier une des interventions vocale courte en voie de robot. J'ai fait des essais avec un Flange, un reverb plate, un petit delay très court et une élévation du pitch. Mais je serait curieux d'avoir d'autre recettes. Je cherche a obtenir une voie de robot des films de SciFi des années 50. C'est pour un petit jeu vidéo.

merci !
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Vocal robotique

Message non lu par Dupont »

Si tu as le Comb Filter de chez GRM, ça fait pas mal la blague (mais il faut un peu se prendre la tête sur les réglages).
Entre autres, ça rend très bien le côté "résonnance métallique".
Personnellement j'ai déjà fait ça avec le Comb Filter et un Bit crusher comme le Degrader de chez Pluggo (que je préfère presque au Lo Fi de Digi).
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

ça fait aussi un truc bien robotique quand tu mets un delay avec un temps très très court et un feedback très fort (par ex 95%), mais pour l'intelligibilté c'est pas terrible...

peut-être avec un vocoder sinon.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Sinon, je me souvenais avoir vu des sites qui faisaient un peu ce que faisait le Mac sous OS9 (Simple Text): on tape un texte et une voix synthétique le dit.
J'ai retrouvé celui-ci (que je cherchais) qui marche bien mais ne propose que des "vrais" voix. Ceci dit, pour réussir une voix de robot, il faut aussi le "phrasé" monotone, donc ça peut déjà aider (en plus il y a anglais et français).
En tapant vite fait dans Google, j'ai aussi trouvé ça, que je ne connaissais pas, et qui produit toutes sortes de voix dont des voix de robots via les effets proposés(Dizzy Droide et Old Robot entre autres).
Bezout

Message non lu par Bezout »

http://www.cstr.ed.ac.uk/projects/festival/

Tu as aussi celui là, qui sonne moins "humain" que celui d'AT&T
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Moi j'aimais bien Orange Vocoder, en bidouillant un poil, ça faisait des trucs tres sympa.

http://products.prosoniq.com/cgi-bin/re ... &refno=31/
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour info, on en a déjà parlé abondamment il y a 1 an 1/2, avec des Sujets du type "Faire un son de...":
http://www.sounddesigners.org/index.php ... opic&t=184

Mais c'est toujours bien de renouveler la chose avec les outils actuels ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Tu peux essayer l'ELS Vocoder de chez Eioisis, qui sonne vraiment super.
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

un ami voulait faire une voix de robot dans une fiction radio, il a enregistré mot à mot le texte qu'il voulait faire dire par la personne, ca donne déjà une sacré impression artificielle, ensuite passe ca dans un vocoder ou alors un autotune sur la même note tout le temps (comme dans la célèbre chanson de Cher "Believe" (quelle référence! :P))
davidvranken

Message non lu par davidvranken »

Deux propositions :

Soit tu enregistre un 1er assistant-réalisateur Charismatique en fin de tournage

Soit voici une proposition rapide de ricains :

FSD: How were the transformer vocals handled on the dub stage? Is there much processing to their voices?

KO: We processed the entire conversational robot dialog during the dialog pre-dubs. We started by pitching down the autobots (good guys) approximately 1 semi-tone and the decepticons (bad guys) between 2 and 3 semi-tones. Then we fed the track into a small speaker in a chamber in the back of the stage and returned the output to the console and balanced it against the untreated track to add a bit of an edge. Then we took a feed to the lexicon 480 to add a bit of space and reverb to the track. We took another feed and sent it to the boom and adjusted each voice individually to maximize the effect. Then, we spread all of the voices into two, 5.1 predubs to maintain flexibility. As far as the non english speaking robots, they were cleverly processed by sound editorial prior to coming to the stage.

http://www.filmsounddaily.com/

Ca dépends de ce que tu cherches, mais rien de tel que le Worldalising (suis pas sur de l'orthographe)
Répondre