Sifflantes

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Dorian,
A t on un cadeau pour le 100ème message?????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Amitiés.
Gérard.
Burns
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Message non lu par Burns »

un micro à ruban ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Burns a écrit :un micro à ruban ?
Je signe tout de suite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Amitiés.
Gérard
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Philw
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Message non lu par Philw »

Toute intervention n'est donc pas forcément une "détérioration" du signal.
absolument d'accord, seul le résultat compte.
Mon avis est disons modéré, entre un Dupont anti traitement et un D_Lex (par ex ;)) qui sort l'artillerie lourde ... :)

Phil
sam
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Message non lu par sam »

Philw, qu'utiliser vous comme micro pour faire ce genre de prise de son (voix OFF)?

Moi je n'ai pas trop le choix pour l'instant, je n'ai qu'un Neumann KM140 et j'ai effectivement pas mal de bruit de bouche (surtout sur les voix de femmes me semble-t-il). Je pensait investir dans un Neumann U87 mais ceux commercialiser en ce môment (AI) semble ne pas être le meilleur choix.

Quels critères de choix de micro pour tel ou tel pb sur une voix?
Quel est l'unfluence de la directivité sur ce genre de prise? (le U87 à plusieurs directivité me semble-t-il?)

Merci
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biton
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Message non lu par biton »

si ça peut faire avancer le débat, un de-esser ce n'est pas un truc super sophistiqué qui "détériore" gravement le signal, c'est juste un compresseur pleine-bande contrôlé par les sifflantes (passe-haut dans l'entrée parallèle).

le signal qui ressort n'est passé que par un gain et n'a rien subit d'autre que des atténuations ponctuelles, comme s'il y avait eu des petits coups de fader extrêmement rapide sur les sifflantes. pareil que corriger avec l'éditeur mais en plus rapide.

mais sinon je trouve que quelqu'un qui s'entend au casque évite automatiquement d'en faire. (mais je ne fais pas de prises très proches).
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

en doublage, j'ai eu affaire à une comédienne qui "sifflait" à un point!!!!!
la prise débordait de ssssss...!!!!!!!!!j'ai eu bcp de mal à maitriser tout ça!!
en parlant avec le mixeur (un gars qui m'a l'air plutôt doué), il m'a conseillé de la prendre seule au micro, ce dernier au dessus très incliné(pratiquement parallèle au sol, j'ai bien dit pratiquement!!!!) à une distance traditionnelle en prise post sync ou boublage (En gros comme une perche en tournage). Il paraît que ça simplifie la tâche du mixeur qui lui redonne du "brillant" plutôt que de lui enlever cet amas de sss...
A tester, mais je vois déjà les comédiens pester: "ah, t'es sûr qu'elle doit le faire toute seule???" ou encore "dis donc, tu vas tout le temps replacer le micro comme ça pour elle, parce que on perd du temps là...". Dans ces cas là, contrôle de soi et courtoisie...... :lol:
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

biton a écrit :c'est juste un compresseur pleine-bande contrôlé par les sifflantes
Mm... j'étais persuadé que c'était un multibande n'agissant en compresseur qu'autour de la bande de fréquence séléctionné ???

/Edit : ça se confirme, enfin, d'après cette source.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Philw
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Message non lu par Philw »

@ Sam :

bah, je n'ai rien d'extraordinaire, je mets un U87 de '76 et un C414 EB (vieux, vraiment super), ça c'est ma base, tout le monde se retrouve devant ces deux micros, sauf les gens avec qui j'ai l'habitude et dont je sais à l'avance le mic que je choisi.
Pour les voix trop "sourdes", je mets un Audio Technica AT4033, bon mic mais très brillant.

La directivité ne joue, AMHA, que pour de la prise rapprochée, dans le sens où l'omni sera moins sensible à l'effet de proximité. Il va sans dire que la pièce à interet à avoir une acoustique nickel en cas d'omni...
L'omni peut être interessant aussi si la personne bouge beaucoup : peu de détimbrage.

Voilà ce qui me vient à l'esprit à cette heure tardive... j'ai du mal, il faut que j'aille au lit ! :)

Phil
leob

Message non lu par leob »

pour contrer le phénomène du bruit de bouche, vous pouvez aussi repartir du postulat de base...à savoir du coté physiologique...
qui dit bruit de bouche dit manque de salive...
tout ce qui fait saliver une personne va donc réduire sensiblement les bruits de bouche, d'ou la présence pratiquement obligatoire du verre d'eau en cabine et l'interdiction formelle du sucre juste avant la prise de voix.
perso, quand une personne en fait vraiment trop, pause de 5min, 2 verres d'eau...et suçage de pouce...ça peut être compliqué à demander au comédien, mais c'est la solution la plus efficace et rapide...amha bien entendu!!!
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