Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
On travaille pour le moment sur un film de vampires et il a fallut un temps certain avant de tomber sur quelquechose de convaincant pour les cris, respirations ... des vampires en question.
Mais voilà, il nous reste encore pas mal de temps pour fignoler notre matière ... donc on continue des enregistrements avec acteurs à 96k ... puis on torture le tout.
J'avoue que j'irais bien lorgner vers des cris d'animaux, lesquels vous viennent à l'esprit ?
J'attends quelques réponses avant de vous poster les résultats auxquels on est arrivés...
Je suis aussi actuellement en train de travailler sur un film de vampire.
C est un film assez particulier mais j ai besoin d un cri au début du film.
J ai commencer a enregistrer un comédien, j ai ensuite trituré ce son avec qq plugs waves mais j ai pas trouvé ca trop bien
Du coup je passe par mon sampleur (A5000) et du coup j arrive a avoir un pitch un peu plus precis et plu joli (par ex)
Cela n est que ma premier couche (je continu a chercher moi aussi).
Pour ce qui est des animaux, c est a vrai dir par la que j ai commencer.
Je pense que certains cris de chat peuvent etre pas mal ou des henisssement de cheval.
Je vais reprendre en aout sur le film et vais essayer d enregistrer des animaux (si possible) et un comedien qui manipule bien ca voix (beat box)
Du coup j espere qu il pourras me sortir qq textures interressante ( a la voix humaine est formidable)
Coutu Sound Maker Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
J'ai trouvé que les cris étaient effectivements plus complexes à construire lorsqu'ils étaient plus lointains (évidemment car sans accroche visuelle précise). C'est étrange car les gros monstres tout à fait farfelus paraissent plus simples à construire. Les insectes aussi, ça parait plus facile, les fourmillements ...
Mais les vampires, à priori, on aurait envie qu'ils tournent grossièrement autour des tessitures (du volume) humaines et on a envie qu'ils fassent peur. Résultat, on se retrouve très vite avec des sons trop criards qui agacent assez vite.
A priori, je serais plus convaincu par les chats (tiens, bonne idée ça, les chats, je crois qu'on à complètement zappé les chats !) que par les chevaux...trop gros et pas assez nerveux à mon gout.
On a fait des tentatives de comédiens en les faisant respirer, crier ... avec des yahourts dans la bouche ... pour s'en servir dans les moments calmes, avoir peu de volume sonore, mais avec pas mal d'energie (les pauvres comédiens se retourvent toujours à en faire trop, le yahourt remontant dans le nez...assez crade et impitoyable, mais qques résultats sont très utiles on a un vrai mélange homme-animal).
Puis on en a fait boire quelques téquilas, pour qu'ils se lâchent plus.
Etrangement, là, ça n'a pas donné grand chose...
Ah, oui, ici et là les filtres formantiques font leur effet, mais ca n'a jamais été indispensable. Ca passe assez bien dès que l'on a des composantes faites à base de voix d'acteurs.
j imagine un son de serpent en complément...pour une sorte de respiration "qui frotte"... au troisième plan par example apres un son de voix d'acteur et de porc...
Moi ce qui me vient direct a l'esprit (et l'idee ne viens pas de moi mais d'un film bien connu, Le Seigneur des Anneaux) c'est celui d'une petite bete de labas (Nouvelle Zelande) mais le gros souci c'est que je ne me souviens plus du nom .... desolé, mais si tu a les DVD version collector, regrad les making off du son et tu trouveras.
Je me souviens en plus avoir fais une recherche internet à l'epoque et avoir trouvé ces cris ... c'est terrible (dans son style bien sur !)
Et au passage, regarde le making off en entier c'est magique ....
--------------------
Simon ==> monteur son
--------------------
Je crois que j'associerai un feulement de felin et une trille d'insecte (cigale ou insecte tropical, tres aigus) , comme base ...
un peu comme si le personnage ne pouvait parler , faute d'organe phonatoire ad-hoc, mais s'y essayait..... brrrr....