Intègrer des VU-mètres dans un zouli boîtier

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Toyo
-5 VU
-5 VU

Intègrer des VU-mètres dans un zouli boîtier

Message non lu par Toyo »

Bonjour à tous,

je suis en plein dans les histoires de norme TV à manger de la doc jusqu'à écoeurement et à me rendre compte que chacun à ses outils (DK, Dorrough, etc... Peakmètre, loudness, VU, etc...) mais que finalement ca reste quand même relativement un joyeux bordel ... bref jvais vous la faire courte, je souhaite avoir 2 vu mètres dans un boitier pour mon studio et c'est la que mes problèmes commencent :
J'ai eu la chance de récupèrer 2 Vu mètre SIFAM (référence R22AF visible ici http://www.sifam.com/clarityfocus.lasso ) mais j'aimerais maintenant les intégrer dans un boitier avec ce qu'il faut d'electronique, le soucis c'est que je suis une bille en électronique d'ou mes questions :
- connaissez vous une boutique capable de faire ça sur paris IDF (j'ai déjà appeler Funky Junk qui ne fait malheureusement pas ça)
- est il surmontable pour un newbie comme moi en électronique de bricoler la chose ? Dans ce cas que me faudrait il comme matos ?

D'avance merci à ceux qui se prendront la tête pour me répondre !
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Intègrer des VU-mètres dans un zouli boîtier

Message non lu par Burns »

Pareil, je suis preneur de toutes infos.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Intègrer des VU-mètres dans un zouli boîtier

Message non lu par Alexis »

Ha ... très bonne question. On va dire que c'est très simple si tu souhaite quelque chose d'approximatif, mais visiblement ce n'est pas le cas !
Tout d'abord, il faudrait savoir ce que tu veu visualiser avec. Niveau RMS, avec quel rapiditée / retombée, peakmetre .... ou autre, mais ça devient plus compliqué.

En théorie, ton vue-metre à aiguille doit recevoir une tension (ou une intensité...) continue (c'est relatif en audio hein ... !) mais surtout positive, et non alternative comme l'est le signal audio, il va donc falloir redresser le signal audio.
Pour redresser cette tension une simple diode ne suffira pas, car une diode, si elle bien passer le courant que dans un sens, garde une certaine tension entre ses bornes (0,7V pour du silicium, et 0,3V pour du germanium -> les anciennes diodes ... !).
Bon, ma fille pleure j'editerai et continuerai le message plus tard... en attendant, plein d'infos ici : http://www.sonelec-musique.com/electron ... metre.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Toyo
-5 VU
-5 VU

Terrible ce lien !
Merci Alexis, les choses s'éclaircissent grandement.
Je vois maintenant dans les grandes lignes ce qu'il faudrait insérer entre ma sortie (à contrôler) et les Vu mètres ; reste que la réalisation de la chose me passe quand même pas mal au dessus de la tête. Sans être une langue étrangère disons que je ne suis pas du tout à l'aise avec les schèmas présenté dans ton url. :lol:
Pour répondre à tes questions je souhaites visualiser une "moyenne" du signal BF, plutot comme "loudness" du pauvre quoi. Pour les crêtes j'ai ce qu'il me faut en plugin pour les contrôler. Du coup il me faut une ballistique de quelques dizaines/centaines de ms (300 ms semble ce qui est adopté dans la majorité des studios non ?). Pour ce qui est de la latence je n'en sais trop rien mais disons une plutôt courte pour être le plus précis possible
:oops: .
En tout cas je crois qu'il va falloir sérieusement que je trouve une réponse à ma premiere question : quelle boutique serait succeptible de me faire ça ?
parce que la je m'attaque à un peu trop costaud pour moi :wink:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Si tu ne souhaite pas une mesure fiable, mais un bon gros VU à l'ancienne entre -20dB et +6dB VU, relie ta vielle platine K7 à vue-metre ;)
Du coup, je ne vais pas m'aventurer dans les explications si ça te dépasse déjà, mais ... si c'est juste pour faire un essai, tu peu toujours les essayer en mettant une diode en série de l'entrée du vue, et un petit condensateur en parrallele du vue-metre afin d'avoir un temps de relachement.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Sinon, si c'est pour de la vérif chez soi , il y a toujours PSP qui distribue le vintage meter gratuitement qui réagit exactement comme un vrai Vu mètre.
http://www.pspaudioware.com/
Sinon, il y a ça ici http://www.rawmaterialsoftware.com/ppm.php qui marche très bien et qui est très accesible en terme de prix.
Employé de la Poste (prode)
Toyo
-5 VU
-5 VU

Ah voila un plug que je n'avais pas essayé, j'y vais de ce pas. Merci Ritz.
Par contre personnelement j'ai pu essayé les VU plugin de chez PSP, Bomb factory et bien rien à voir en terme de mesure avec ceux que tu trouves en studio ; le "moins pire" pour moi étant le bomb factory.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Ha ouais?
Tiens, c'est marrant, moi c'est le bomb factory que j'ai jamais pu calibrer.
pour le psp, j'ai fait le test en collant l'écran de l'ordi à côté du Vu de la SSL et le comportement était identique.
le seul problème du PSP, c'est qu'il prend la main de temps en temps sur la fenêtre d'édition de protools (constaté sur un protools LE 7.3.1, pas sur un HD en 7.2).
par contre, si j'ai acheté le PPMulator pour la mesure PPM justement, j'ai toujours un souci quand à la fiabilité de ces outils de mesure de niveau électrique à affichage numérique.
Avec un limiteur à -9dbfs en sortie, on n'entre jamais dans le rouge avec un affichage numérique, mais avec un bon RTW bien calibré, on peut sortir quelques fois et dépasser le zéro...
Quand tu vois que les pads sont vérifiés sur ces mêmes RTW en analogique, il y a de quoi se poser des questions...
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

au fait PPMulator, c'est que du PPM pas de VU en vu :-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

AMHA, un plugin VU (ou DIN) t'affiche un truc trop théorique par rapport à ce qui sort réellement de ton DAW... Suivant ton interface audio (bas de gamme, haut de gamme?), le signal que tu verras en num sur ton main dans le DAW ne sera pas forcément celui que tu auras réellement en sortie analog "standard" de ton interface, ie. celui qui rentre dans ton monitoring et l'éventuel recorder pour le master (en analog).
Maintenant, dans une chaine toute numérique, même approximatif en virtuel, je crois qu'un VU est indispensable en mix, puisque c'est l'échelle qui correspond le mieux à notre perception de la "densité" du contenu d'un mix. Ca donne vraiment une information concrète, même si avec l'expérience on peut s'en passer (à l'oreille on peut à priori sentir quand le spectre est trop rempli/dense, et qu'il va "coller" les VU au moment du PAD et de la diff :) . Perso j'utilise VintageMeter de PSP.

Pour cette hisotire de boitier, je suis aussi très intéressé (je suis toujours partant ;) ), mais pour faire un truc avec entrée/sortie transparente, pour y faire transiter la sortie main. Il me semble que j'avais laché ici un schéma structurel d'une version 5.1 d'un bandeau de VU, si qqn le retrouve :-/ ...

Bye.

PS: je me sert de PPMulator sur tous mes projets, ben c'est vraiment bien pour la mesure DIN...
Répondre