Metasynth, ...franchement qu' en dites-vous ?
- Krakatau
- -20 VU
Metasynth, ...franchement qu' en dites-vous ?
J' ouvre le débat sur ce soft car je crois qu' en tant que logiciel de composition essentiellement basé sound design, il mérite vraiment une distinction toute particulière.
Je me suis offert la version 4.0 le mois passé en profitant d'une baisse temporaire a moitié prix ( 299 $ a lieu de 499 ) et bien que le seul usage techniquement rentabilisé que j' aie, sur l' heure eu de ce programme ce soit limité a créer des patch EXS24 ou des Apple loops je reste encore avec une impression franchement vertigineuse autant quand au potentiel apparent de ce soft que quand a son hallucinante conception-même !
Le seul reproche que je puisse a priori formuler sur ce programme est l' absence de synchro du style rewire qui permettrai d' utiliser le "sequencer room" conjointement avec un sequenceur plus conventionnel comme Logic et pouvoir profiter en temps réel du meilleur des deux monde, mais sincèrement je trouve que le ou les développeurs de ce bijou ont vraiment fait preuve de génie !
Peut être un point de vue expérimenté de longue date donnerait un écho plus critique quand au qualités et défauts, éprouvés a l' usage de ce programme ( en dehors du fait qu' il n' est malheureusement développé que sur Mac ) :
www.metasynth.com
Je me suis offert la version 4.0 le mois passé en profitant d'une baisse temporaire a moitié prix ( 299 $ a lieu de 499 ) et bien que le seul usage techniquement rentabilisé que j' aie, sur l' heure eu de ce programme ce soit limité a créer des patch EXS24 ou des Apple loops je reste encore avec une impression franchement vertigineuse autant quand au potentiel apparent de ce soft que quand a son hallucinante conception-même !
Le seul reproche que je puisse a priori formuler sur ce programme est l' absence de synchro du style rewire qui permettrai d' utiliser le "sequencer room" conjointement avec un sequenceur plus conventionnel comme Logic et pouvoir profiter en temps réel du meilleur des deux monde, mais sincèrement je trouve que le ou les développeurs de ce bijou ont vraiment fait preuve de génie !
Peut être un point de vue expérimenté de longue date donnerait un écho plus critique quand au qualités et défauts, éprouvés a l' usage de ce programme ( en dehors du fait qu' il n' est malheureusement développé que sur Mac ) :
www.metasynth.com
Dernière modification par Krakatau le 15 juil. 2007, 11:19, modifié 3 fois.
- Krakatau
- -20 VU
Bonjour
A propos de ce soft, je réalise bien qu' il est orienté création et expérimentation dans un domaine qui n' est pas nécessairement éprouvé relatif un certain impératif de qualité et de finition ( encore que...)
Sans aucune amertume de ma part je le précise bien, Je m' étonne un peu tout de même qu' il ne suscite apparemment aucun intérèt véritable sur ce forum ?
A propos de ce soft, je réalise bien qu' il est orienté création et expérimentation dans un domaine qui n' est pas nécessairement éprouvé relatif un certain impératif de qualité et de finition ( encore que...)
Sans aucune amertume de ma part je le précise bien, Je m' étonne un peu tout de même qu' il ne suscite apparemment aucun intérèt véritable sur ce forum ?
Effectivement Metasynth est un soft tres interessant, cependant, dans une logique de production du type série animée, on a peu de temps pour travailler/créer des sons.
Ce soft nécessite à mon sens un long apprentissage pour pouvoir l'utiliser correctement. Pour ma part je le prends comme une boite à idée, j'y met un ou plusieurs sons et je test/bidouille/ecoute/demonte/remonte sans trop savoir ou je vais aller et sur quoi je vais tomber. Artisquement, c'est super, en production c'est flippant. Comment savoir apres 2 heures de bidouilles que je vais trouver le son qui me plait ? Tout est là AMHA
Ce soft nécessite à mon sens un long apprentissage pour pouvoir l'utiliser correctement. Pour ma part je le prends comme une boite à idée, j'y met un ou plusieurs sons et je test/bidouille/ecoute/demonte/remonte sans trop savoir ou je vais aller et sur quoi je vais tomber. Artisquement, c'est super, en production c'est flippant. Comment savoir apres 2 heures de bidouilles que je vais trouver le son qui me plait ? Tout est là AMHA
Pas de vacances pour les vrais gars !
-
- -20 VU
avec metasynth tu peu dessiner le son, il y a des pssibilitè d'elaboration incroyables mais n'est pas real time, donc tu sauve un echantillion et apres tu va l'importer dans ton sequencer ou dans un sampler.
Je te conseille d'esseyer la demo.
Pour ce qui aiment travailler le son il y a aussi Spear, un soft freeware tres puissant.
Je te conseille d'esseyer la demo.
Pour ce qui aiment travailler le son il y a aussi Spear, un soft freeware tres puissant.
Riccardo Sinigaglia
musique electronique-tecnologie de la musique
Conservatoire de Milan (I)
http://www.riccardosinigaglia.com
-
- -20 VU
bien sur, c'est pour X mais c'est pas UB (la version pour x est arrivee apres 3 annes!! donc il ne travaillent pas vite).
Riccardo Sinigaglia
- Krakatau
- -20 VU
Effectivement, c' est ce que je soupçonnais relatif au impératif de la profession ( moi même ne me situe pas sur ce créneau )Burns a écrit :Effectivement Metasynth est un soft tres interessant, cependant, dans une logique de production du type série animée, on a peu de temps pour travailler/créer des sons.
En ce qui me concerne, je ne prétend pas le connaître sur le bout des doigts loin de là,
Toutefois, j' ai une routine de travails ciblée sur la création d' apple loops ou de samples ( que je charge dans le EXS24 de Logic pro ) déjà pas mal rôdée, mais le soft permet potentiellement d' aller bien au-delà de ça
Par exemple, Je n' est pas encore testé sérieusement ce qui suit ( ce qui implique des imprévus et des improvisations de travail ), mais j' envisage de remixer certains pré-production ( du moins certaines mesures ou le mix manque beaucoup de clarté ) avec sa propre contrepartie resynthétisée
Ce qui est impressionnant, en ce qui concerne simplement le moteur de resynthèse, c' est, ( entre autres ) les possibilitée d' asservissement a une tonalité précise, un accord, ou des gammes microtonales qui font qu' après analyse le résultat est filtré de telle manière que ne ressortent que les partielles ( je précise :les ondes sinusoïdales résultantes au cas ou je me serait mal exprimé ) conformes a une gamme choisie au préalable ( se qui peut ce faire aussi a posteriori ) , la dynamique globale étant respectée avec ses nuances, cela de manière honorable sur toute l' étendue du spectre audible et donc garde un caractère propre ( et reconnaissable ) au fichier audio qui lui a servit de source
Ceci ne concerne qu' un usage ciblé, parmis d' autres, d' un étage de travail précis ( image synth room ) sur les six que comporte metasynth 4,
( a savoir : effect room, image synth ,image filter ,spectrum synth, sequencer, montage room )
Ce que j' oubliais de dire est que ce soft s' inspire énormément des méthode de travail propre au graphisme et la 2D : vous avez dans votre environnement de travail une image de synthèse créée a partir du fichier son sur lequel vous voulez travailler :
le défilement du temps de gauche a droite, la bande de fréquence audible du grave en bas aux aigüs en haut, mais aussi un code couleur pour la stéréo avec le rouge pour l' extrème gauche, le vert pour l' extrème droite et toutes les nuances du rouge-orange au jaune verdâtre pour la visualisation de l' image stéréo sur toute la bande de fréquence audible
De plus, des outils de manipulation sont la pour travailler sur cette image même et ceux-là sont donc identique ( crayon, gomme, aérographe ) a ceux utilisés dans la 2D ou la retouche photo
L' idée me parait géniale car déjà suffisamment étudiée et paufinée sur la longueur de temps pour pallier efficacement les quelques aspects aléatoire ou non-significatif de cette approche pour la création audio
Avec pour revers de la médaille un longue prise en main nécessaire a une maîtrise du soft qui soit digne de son potentiel AMHA
Dernière modification par Krakatau le 13 juil. 2007, 20:18, modifié 1 fois.
J'avais vu une démo à l'IRCAM une fois en compagnie du créateur du soft (une brute). C'est, si je me souviens bien, une approche graphique du sound design. Je crois même que tu peux appliquer dess filtres photoshop sur ton son.
Je crois que l'analyse de Burns est correcte, il faut une très bonne pratique du soft, ou assez de temps pour bidouiller et "partir en impro" pour aboutir à quelquechose.
Je crois que l'analyse de Burns est correcte, il faut une très bonne pratique du soft, ou assez de temps pour bidouiller et "partir en impro" pour aboutir à quelquechose.
moi perso j'utilisais beaucoup ce programme sous os 9..tres content d'ailleurs j'utilise encore des sons de l'époque.
mais mon reproche serait le même que burns..a savoir qu'il y a un cote un peu trop "chanceux" dans la création des sons....
j'avoue de pas avoir épluche le manuel..mais bon...le fait qu'il est mis 3ans a passe en X a fait que je l'ai abandonne.
mais mon reproche serait le même que burns..a savoir qu'il y a un cote un peu trop "chanceux" dans la création des sons....
j'avoue de pas avoir épluche le manuel..mais bon...le fait qu'il est mis 3ans a passe en X a fait que je l'ai abandonne.
- Krakatau
- -20 VU
Pour ce qui est de Metasynth je vois, au point ou j' en suit, la difficulté relative au concept lui-même. En soit très complexe, et donc, déjà ardu a véritablement cerner pour espérer un prise en main permettant un resultat suffisamment prévisible pour des professionnels dans votre contexte de travail et ses contraintes
( sous-entendu, ccertainement pas que vous n' en seriez pas capable, mais que de fait, vous ne trouveriez pas le temps de vous y mettre utilement, je ne serais pas gonflé a ce point... ) )
Je déplore toutefois, en ce qui me concerne, de ne pas trouver un écho sufisamment expérimenté pour faire la juste part du côté esbrouffe ( s' il y en a un... c' est vrai que l' idée et look en jette tellement que cela me parait utile de se poser la question ! ) , et des côtés veritablement efficace pouvant, j' ose le croire, amener a un travail suffisamment précis et éprouvé, utile aussi aux professions du son en plus des bidouilleurs de tout poils de mon espèce...
PS je m' excuse si j' air de parler un peu pour ne rien dire, mais au moins la j'aurais définitivement tourné la page...
( sous-entendu, ccertainement pas que vous n' en seriez pas capable, mais que de fait, vous ne trouveriez pas le temps de vous y mettre utilement, je ne serais pas gonflé a ce point... ) )
Je déplore toutefois, en ce qui me concerne, de ne pas trouver un écho sufisamment expérimenté pour faire la juste part du côté esbrouffe ( s' il y en a un... c' est vrai que l' idée et look en jette tellement que cela me parait utile de se poser la question ! ) , et des côtés veritablement efficace pouvant, j' ose le croire, amener a un travail suffisamment précis et éprouvé, utile aussi aux professions du son en plus des bidouilleurs de tout poils de mon espèce...
PS je m' excuse si j' air de parler un peu pour ne rien dire, mais au moins la j'aurais définitivement tourné la page...