conseil d'achat magneto portable

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
maxd

conseil d'achat magneto portable

Message non lu par maxd »

bonjour a tous

je cherche a acquerir un magneto portable. je voudrais l'utiliser pour enregistrer des ambiences sur le terrain mais aussi des musiciens.
j'ai un budget d'environ 2000 euros: je suis sur 2 solutions:

soit un sound devices 702 qui m'a l'air d'etre le top.......

soit un nagra AREs M (en effet j'aime bien le cote leger de la chose......et pouvoir degainer instantanement) et un bon preampli en plus genre sonosax,ou sound devices......

l'ares M sera surement juste pour de la musique .... qu'en pensez vous?

quel est la qualité de la conversion sur une telle machine.....j'aimerais bien avoir une qualité proche de celle que j'ai dans mon studio:
(preamp Ant ou ReVox vers Metric Halo 2882)

ce sera pour utiliser avec une paire de KM184....

en vous remerciant pour vos conseils avisés:)

Max
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

Hello,

Pour utiliser de temps en temps l'Ares M je dirais trop light pour de la musique, donc d'accord avec toi sur ce point.

D'abord il ne possède pas de vrais entrée XLR, il te faut débourser pas mal pour avoir un câble spécifique afin de pouvoir câber une paire de micro dessus. Ensuite c'est un peu light je pense pour tes deux utilisations sinon pour une utilisation reportage (radio par exemple) c'est parfait, ou alors les journalistes travaillent vraiment beaucoup avec ce genre de machines.

Pour la conversion ça sonne plutot bien pas de soucis de ce côté mais je n'ai pas fais assez de test en utilisation une format non compressé.

Sinon le soudevices est une très bonne machine bien mieux adapté à ce que tu désires réaliser mais je pense qu'il doit y avoir d'autres machines que devraient rentrer dans ton budjet et là je passe la parole.... désolé

a+ :wink: et welcome sur sdo !!!
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Too_crazy

Message non lu par Too_crazy »

Je n'ose répondre, vu ma maigre expérience mais devant le peu de réponses, je me lance.

Si je ne me trompe pas, et que le Sound Device 702 est bien aux alentours de 2000€, le rapport qualité prix comparé à ce qui peut exister ailleur ne me parrait pas exceptionnel.
Je n'ai pas testé le Sound Device et je pense qu'en effet, c'est une superbe machine, bien que certains en critiquent quelque peu le son.
Qui plus est, d'après les photos, le réglage du gain des préamplis micro ne semble pas aussi aisé qu'avec une mixette.

Dans le même genre, je pense qu'une config Nagra Ares BB+ couplé à une paire de km 184 donnera de meilleurs résultats. Certe l'Ares et légérement plus cher que le Sound Device et ne peut échantillonner qu'à 48Khz maximum mais les préamplis sont à mon avis de meilleure facture. J'ai eu l'occasion de travailler avec un Nagra Ares BB+ plus un couple de km 184 et le son est vraiment au rendez-vous.
(Les trois positions d'impédance d'entré du Nagra, dynamique statique et line, sont pour moi non négligeables.)
Je pense d'ailleur que pour un record musique, le son sera plus "chaud", plus "musical" sur le Nagra.

Ta seconde solution me parrait plus judicieuse, ou en tout cas c'est plutot dans ce sens que je me dirigerais;
Avoir un enregistreur qui tient la route en dessous des 1000€ et y ajouter une mixette qui elle aura de meilleurs préamps que tous les appareils cités ci-avant et dont le réglage de gain sera bien plus aisé.
Pour ce faire je pense qu'un Ares M plus une mixette Sonosax par exemple te comblera entièrement.
A noter la sortie prévue pour octobre d'une SX-M3, nouvelle mixette 3 entrées chez Sonosax aux alentour de 1500€. Ca s'annonce vraiment pas mal.

En conclusion je dirai que pour un budget de 2000€ le Sound Device fera très bien l'affaire et que pour 2500€ tu peux envisager une solution un poil meilleure comme ce que je t'ai cité.
(Pourquoi pas un bon vieux Nagra IV S, qui aussi bien pour la prise d'ambiances que pour la musique excelle ?)

Voilà, je te donne mon avis à titre indicatif, et je ne prétends aucunement détenir la vérité absolue.

J'espère que cela t'aidera.

(PS: Je viens de récupérer un magnéto Revox B 77 MK II qui du point de vue sonore n'est plus au mieux de sa forme. Si à tout hasard tu t'y connais dans ce domaine, je veux bien un coup de main en MP)
Too_crazy

Arf, j'ai commencé mon message avant qu' XYZ ne réponde.

Je suis d'accord avec lui, pour dire que le Ares M peut s'averer être un peu leger pour l'utilisation que tu veux en faire.
Mais ce que j'ai voulu exprimer est qu'à mon avis, mieux vaut une très bonne mixette devant un bon enregistreur (type Ares M, Fostex FR2 ou pourquoi pas HD-P2, bien qu'étant peu fan de ce dernier :roll: :oops: ) plutot qu'un très bon enregistreur tout court.

Arretez-moi si je me trompe :?: :?:
maxd

merci pour vos reponses....
ce que j'aime bien dans l'ares M, c'est qu'on peut toujours l'avoir dans la poche et shooter a tout moments.....
comme je l'ai dit precedemment, je voudrais pouvoir prendre egalement de la musique....d'ou l'idée d'un preamp sonosax....vous les connaissez ,qu'en pensez vous???
le petit nagra ares M en ligne pourra t-il encaisser le volume de sortie du sonosax?? qu'en est il de la conversion???

en vous remerciant pour vos conseils avisés:):)

Max
Too_crazy

Les mixettes Sonosax font partie de ce qui se fait de mieux dans le genre.
Après des marques comme Sound Device, SQN, Aeta-Audio ou encore Wendt sont très bien aussi.

Je ne connais pas bien l'Ares M, mais pour la conversion, côté Nagra c'est normalement du très bon.
davidvranken

Message non lu par davidvranken »

J'utilise un 744T de Sound Devices, j'en suis tout à fait satisfait.

Alors les potars ne te permettent surement pas de moduler comme un acharné, c'est pas fait pour. Pour moduler correctement il te faudra de toute facon une mixette. Mais pour régler tes niveaux, c'est tout de même pratique (tu n'es pas en face de réglages qui se font à l'intérieur d'un menu...)

Le son est tout à fait respectable.

Par rapport à l'ares, la mémoire est bien plus grande (l'ares ne propose qu'1 Gb...je ne sais pas si on peut l'augmenter ou pas ? Quelqu'un peut-il nous éclairer ?). Tu as des entrées XLR directes. Tu peux enregistrer en 96k...C'est une machine qui va clairement au-delà d'un ares.

Tu as de vraie batteries (les enregistreurs avec piles AA, je trouve ca emmerdant, les batteries au lithium sont bien plus pratiques).

Le 702 reste une petite machine (je pars faire des sons seuls en le mettant dans une banane) et le plus encombrant à sortir (que tu travailles avec un 702 ou avec un Ares), ce sera tes micros et tes cables.

Enfin, le 702 est une machine solide (j'ai testé une dizaine d'heures à -15°c et tout va bien, il a pris qqes chocs, tout va bien...il prends l'avion et aime bien ça...). Personnellement, une machine qui entre en mini-jack, côté solidité, ça me ferait peur.

Les mauvais points du sound devices, c'est le système de set up (les menus déroulants ne sont pas pratique, au début, on a toujours tendance à les faire défiler à l'envers ... assez mal foutu) et l'échelle du peak-mètre (qui est complètement ramassée au delà de -12db).

Si pour être un peu à l'aise côté modu, solidité des entrées Xlr ... tu te retrouves de toute façon à acheter une mixette pour ton ares et si ton but initial c'est d'être le plus léger possible, une machine est moins encombrante que 2, le 702 me paraît être plus logique.
maxd

merci david....
le truc c que j'aimerai avoir 2 configuration:
- je ne suis pas du tout en config prise de sons ,j'ai l'ares dans ma poche et je prends un son qui m'interesse (dans la rue par exemple) instantenement.

-je pars dans l'optique "cuiellettes de sons" et je couple l'ares M au sonosax ou autre.....

j'avais pensé a l'ares P II+ mais je crois que ca va etre trop cher pour moi.....j'aimerais bien ne pas depasser les 2000 euros....:)
de plus ca voudrait dire pas de preamp en plus.....et celui ci est peut etre un peu leger pour de la musique.

d'autres propositions?

merci pour vos conseils....
mius
-10 VU
-10 VU

Message non lu par mius »

Salut,
j'ai pas beaucoup d'expérience, je cherche à positionner les matériels pour m'équiper. Voilà ce que j'ai retenu !

Nagra a sorti l'Arès M-2 : 2Go de mémoire, Usb 2 ; il faut l'équiper avec les capsules Lem stéréo ou mono, donc environ 1200€ le tout.
Je me souviens d'un mes. de Ph Labroue qui utilise l'Ares M & le Fostex FR2 : le FR2 a un son moins sec que le M, plus adapté à la musique ; le M est plus simple et plus rapide à démarrer l'enregistrement.
Depuis il y a le Fostex FR2 LE à 600€, il faudrait avoir l'avis de qu'un qui enregistre de la musique avec le LE.

Un mes de Pierric disait : pour faire les niveaux, vaut mieux des boutons que des touches !

Ares-M2 et FR2-LE pourrait faire un équipement adapté à moins de 2000€.

D'après mon expérience photo, il n'y a pas de matériel à tout faire mais du matériel adapté ; donc j'utilise un Reflex Nikon F90X et plusieurs optiques (avec un sac), un Leica M6 et 3 optiques (le tout entre dans une banane de ceinture), un ultracompact numérique Fujifilm Finepix-Z5fd (à la ceinture, avec l'étui : 10x5x3 cm).
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Et puis il y a Sonosax qui va frapper un grand coup avec la nouvelle série SX-R (4 & 62) !
Mais peut-être hors budget ...

http://www.sonosax.ch/index2.html
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Répondre