Début d'activité, comment s'y prendre ?
Comme je l'ai dit c'est bien une profession libérale.
Pour la comptabilité, si tu as envie de prélever un pourcentage de tes ressources, pour payer quelqu'un d'autre à la faire, pourquoi pas.
Mais avec, disons, une trentaine de factures par an et autant de charges, il n'y a pas de quoi se pendre. Et Dieu sait pourtant que je suis réfractaire aux travaux administratifs.
Il existe des bouquins qui expliquent très bien les principes : recettes en positif, dépenses en négatif, ce qui reste c'est le bénefice que tu déclares aux impôts. Et il y a des logiciels genre Ciel ou EBP, qui te mâchent le travail, la saisie est très simple.
Pour la comptabilité, si tu as envie de prélever un pourcentage de tes ressources, pour payer quelqu'un d'autre à la faire, pourquoi pas.
Mais avec, disons, une trentaine de factures par an et autant de charges, il n'y a pas de quoi se pendre. Et Dieu sait pourtant que je suis réfractaire aux travaux administratifs.
Il existe des bouquins qui expliquent très bien les principes : recettes en positif, dépenses en négatif, ce qui reste c'est le bénefice que tu déclares aux impôts. Et il y a des logiciels genre Ciel ou EBP, qui te mâchent le travail, la saisie est très simple.
Je fais juste un devis sur lequel je précise ce que je fais ou non, les modalités de paiement etc.
Puis une facture après le job.
Un contrat c'est très bien pour se protéger, mais franchement tu te vois attaquant en justice tout seul la boite de prod, et brandissant ton fameux contrat ?
Il vaux mieux bosser en confiance et ne pas travailler avec ceux que tu ne "sens" pas.
Puis une facture après le job.
Un contrat c'est très bien pour se protéger, mais franchement tu te vois attaquant en justice tout seul la boite de prod, et brandissant ton fameux contrat ?
Il vaux mieux bosser en confiance et ne pas travailler avec ceux que tu ne "sens" pas.
- Il_Sorpasso
- -5 VU
Mmm, seulement 2 heures après ton dernier message, pourquoi tant d'impatience ?ya plus personne ??
Comme Il_Sorpasso, je suis dans une coopérative d'activité et d'emploi. Ça mérite qu'on s'y intéresse, à mon avis. Comme ce sont des coopératives, elles sont toutes différentes, il faut donc se renseigner auprès de plusieurs.
En Rhône Alpes (toutes n'y sont peut-être pas) :
http://www.entrepreneur-salarie.coop/
sachant que certaines ont des "entrepreneurs salariés" voire des "antennes" dans toute la France, c'est le siège social qui est en Rhône-Alpes.