Préamp ou DI-box (pour électro-acoustique)
DI
Salut eosomis, j'ai lu ton topo sur la Di et tu te trompe sur son utilité principal.
Le fait q'elle symétrise le signale est un plus mais son rôle trés important est l'adaptation d'impédance !
Par exemple pour enregistré un guitare directement dans une console :
La guitare est faite pour attaquer un ampli gtr pas un préampli de consôle. La gtr à une impédance de sortie d'environ 50 Kohm et l'entrée micro une impédance d'entrée de 1 Kohm (sur les consôles pros), en gardant se rapport (sans DI) tu auras du souffle, une mauvaise dynamique et une réponse en fréquence pourri...
Avec une DI l'impédance avant d'attaquer le préamp de la consôle sera abaissé vers les 200 ohms (équivalent à celle d'un micro), tout les problèmes disparaissent...
L'important est que l'impédance de sortie soit la plus faible possible par rapport à celle d'entrée, et de façon générale une impédance haute ramène du bruit (ampli gtr environ 1 Mohm d'impédance d'entrée = bruit comme on le constate tous, entrée micro 1 Kohm et entrée ligne 10 Kohm = trés peu de bruit...)
Voilà, j'espère avoir été clair parce que c'est un résumé rapide du fonctionnement de la DI, sinon n'hésitez pas à demander...
Bye
Le fait q'elle symétrise le signale est un plus mais son rôle trés important est l'adaptation d'impédance !
Par exemple pour enregistré un guitare directement dans une console :
La guitare est faite pour attaquer un ampli gtr pas un préampli de consôle. La gtr à une impédance de sortie d'environ 50 Kohm et l'entrée micro une impédance d'entrée de 1 Kohm (sur les consôles pros), en gardant se rapport (sans DI) tu auras du souffle, une mauvaise dynamique et une réponse en fréquence pourri...
Avec une DI l'impédance avant d'attaquer le préamp de la consôle sera abaissé vers les 200 ohms (équivalent à celle d'un micro), tout les problèmes disparaissent...
L'important est que l'impédance de sortie soit la plus faible possible par rapport à celle d'entrée, et de façon générale une impédance haute ramène du bruit (ampli gtr environ 1 Mohm d'impédance d'entrée = bruit comme on le constate tous, entrée micro 1 Kohm et entrée ligne 10 Kohm = trés peu de bruit...)
Voilà, j'espère avoir été clair parce que c'est un résumé rapide du fonctionnement de la DI, sinon n'hésitez pas à demander...
Bye
http://chambinator.free.fr/french/fre1.htm
C'est un lien vers un topo sur la DI fait par un prof, c'est pas trés technique mais c'est clair.
C'est un lien vers un topo sur la DI fait par un prof, c'est pas trés technique mais c'est clair.
En gros colors, t'achète une bonne DI, ton préamp presonus tube pre et le résultat devrais être satisfaisant.
Guitare > DI (adaptation d'impédance...) > Préampli (réglage de niveau + éventuelle couleure dûe aux caractéristiques de la lampe).
Si tu penses que le son de la lampe de ton préamp n'est pas satisfaisant, tu peux bien sûr la changer pour une meilleure, il faut savoir que la coloration de la lampe est obtenue lorsque qu'on amène la lampe à saturation.
à +
Guitare > DI (adaptation d'impédance...) > Préampli (réglage de niveau + éventuelle couleure dûe aux caractéristiques de la lampe).
Si tu penses que le son de la lampe de ton préamp n'est pas satisfaisant, tu peux bien sûr la changer pour une meilleure, il faut savoir que la coloration de la lampe est obtenue lorsque qu'on amène la lampe à saturation.
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