conseil d'achat magneto portable

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
maxd

Message non lu par maxd »

merci,
mais reste a savoir si c'est une bonne solution tout ca......c'est vrai que je me demande comment ca peut reagir un sonosax dans un petit recorder comme ca......:)
je me demande si c pas un peu trop hybride comme solution.
au fait quelle est la qualité du micro steréo Lem par rapport a la capsule normale??

j'ai souvent un sac a dos : j'aurais également pu imaginer une config du genre:

-petit enregistreur (de moins d'un kg, type FR2le )dans le sac
- et une petite paire de micro plus maniables et plus petits que des km184,dans la poche du sac.....

c un peu moins pratique q'un Ares M peut etre......mais bon peut etre aussi plus pro sur la connectique (je pense aux entrées XLR du FR2le).....

je ne sais plus trop moi:)

en vous remerciant
maxd

meme avec les specs j'arrive pas a savoir si ca peut passer, alexis avait l'air de dire que ca pouver passer si je n'envoie pas trop en sortie du sonosax......quelqu'un peut m'aider sur la comprehénsion de ses specs???
merci

Specs ARES M

Inputs
Mic. Inputs Miniature Jack
Microphone -10 dB FS for 74 dB SPL.
Sensitivity Approx. 200mV for -10dB FS (Dynamic)
Line Input Miniature Jack
Line Input Sensitivity 150mV -4.4V for 0 dB FS (Max 8V)

Specs Sonosax SXM2 (http://www.sonosax.ch/SXM2/sxm2.html)

OUTPUTS

Balanced:
floating transformerless XLR, nominal level :+6dBu, max +20dBu 600 Ohms

Unbalanced:
3,5mm mini-jack stereo, nominal level : 0dBu, max +14dBu
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Bonjour Max,

Je possède un Ares M et un Fostex FR2. Ces 2 machines sont, pour moi, complémentaires.

Le Nagra Ares-M :

Machine remarquablement discrète et dont le micro XY fourni est très correct. J'ai enregistré beaucoup d'ambiances lors d'un récent voyage en Inde. C'est ici pour en écouter certaines :

http://soundtransit.nl/search/artistinfo.php?id=289

A Savoir concernant l'Ares M.
La machine a une mémoire fixe (1 Go dans mon cas, je possède la version1, soit 1h30 en WAV 48k 16bits)Il faut donc la vidanger = ordi à proximité ou boitier usb avec DD externe.
La qualité audio est vraiment remarquable pour un si petit appareil.
Entrée en mini jack : pas d'alim phantom mais la sécurité de la connectique est assuré par un système mécanique propre à Nagra.
Haute adminisibilité de l'entrée ligne : +4V. On peut brancher sans problème une mixette ou console sortant un niveau broadcast.

Le FR2 :
C'est un véritable enregistreur professionnel, malgré son aspect extérieur plastoc. Je n'ai eu, jusqu'à présent, aucun problème de fiabilité avec.
Les preamplis mics intégrés sont un peu leger à mon gout, en revanche le convertisseur AN est très correct. Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité prix du marché.
Pour un usage musical : France Musique utilise des FR2 pour l'enregistrement des concerts hors studio (ils en font quand même tourner 2 par sécurité).
Le FR2 LE peut aussi être intéressant si on n'a pas besoin d'une entrée AES et de certaines fonctions (dont le TC)... cf le banc d'essai dans le resolution de ce mois-ci

Sur les SD 700 : je n'aime pas ces machines. Je trouve l'ergonomie mal foutue, le son n'est pas extraordinaire (pour ce que j'en ai entendu) et la construction mécanique interne vraiment cheap, si j'en crois mon ami Philippe Labroue. Bref, c'est très cher pour ce que c'est...

Bien à vous

Pierric Guennégan
begault

Message non lu par begault »

Salut,

Il est très tard dans la nuit, je vais répondre rapidement et développer si besoin.

PS je suis revendeur Nagra ce n'est pas de la pub, mais un rendu de service.

Oui il est possible d'entrer en XLR ET En ligne sur l'ARES-M2.

Attention il faut des cables en option

Câble d'entrée micro STEREO (2 x XLR F) à 75 € HT
Câble d'entrée ligne STEREO 75 € idem
les 2 câbles existent en mono à 45 € HT pièce.

ce qui place le M2, haute qualité en version pack bourré d'accessoires à 1125 € HT + les câbles.

Ca c'est le prix "public".

Pour les autres infos techniques je répond à tes questions demain samedi.

je file me coucher.
maxd

merci pour toutes vos infos.....
pierric as tu essayé de rentrer une mixette sur le nagra ARES M?
que penses tu de la conversion A/N....?

en te remerciant par avance

Max
jmporcher
-20 VU
-20 VU

Message non lu par jmporcher »

Franchement, au risque de trancher avec ce concert de louanges, je déconseille le Nagra M. C'est vrai qu'il est super discret et super efficace, mais la qualité aussi est ...super discrète : Très peu de dynamque utilisable, on est tout de suite dans la distortion, ou alors dans le bruit de fond (voire le bruit de quantification). Le son est raide, acide, plat et terne. La diaphonie intercanal est importante, de l'ordre de 40dB à 1 kHz, ce qui est considérable, mais sans doute inévitable avec des entrées physiquement aussi serrées. Du coup on perd l'avantage du micro XY fourni qui, c'est vrai, est correct. La scène stéréo est elle aussi plate, très resserrée. A cause de la médiocrité des convertisseurs A/N, (ou peut-être de la médiocrité des entrées mic), il n'y a aucune profondeur dans les plans sonores. Cette machine a été conçue par le fabricant pour tenir dans la poche d'un journaliste, histoire d'être prêt à faire une ITV imprévue sans lester son sac. C'est là qu'elle devrait rester. Il y chez Edirol une machine du même genre, aussi mauvaise, mais bien moins chère... Maintenant, pour ton projet, je vois deux solutions : Le Fostex FR2, c'est vrai, peut pratique (autonomie faible, sauf avec une batterie adaptée, une partie des commandes sur le dessus et non pas en façade, pas de disque interne), mais pas cher (1200€ à Paris, 1000$ chez B&H à NY). Mais la qulité est très correcte, quoique je trouve les entrées mic un peu "raides" (aigues un peu forcée, son vaguement "acide" comme chez Sonosax en général), mais bien meilleurs que le Nagra M. A savoir, un autre enregistreur va sortir avant la fin de l'année chez Fostex, plus petit, avec un disque interne, sans doute encore moins cher. Et puis, la merveille, le Sound Devices 722. C'est plus cher (mais seulement en France, à NY, c'est 2490$, soit 1800€). Des entrées sonnant magnifiquement, un son rond, chaud, plein, une dynamique extraodinaire, une ergonomie très bonne, un disque interne plus un slot CF (et on peut rajouter un disque externe en plus, ce qui fait trois super en même temps). C'est plus lourd (mais plus petit que le Fostex). Autonomie minimum 4h30... Des menus un peu lourds, mais ça, on peut apprendre... Reste à mettre de bons micros devant...
Amitiés
jm
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Bonjour,

Je trouve JM Porcher bien sévère avec l'Ares M. Mais bon chacun ses opinions...

Mais je ne voudrais pas que l'on se meprenne sur mon appréciation : le son est très correct, POUR UNE MACHINE DE CETTE TAILLE. Effectivement, en face d'un Nagra V ou même d'un simple FR2, cela n'a rien à voir. Pour moi, cette machine est une sorte de "DV pour preneur de son". Dans certains cas, il n'est pas possible d'utiliser une machine "lourde" avec perchette et couple SCHOEPS... Dans le temps, on utilisait des Walkman WM D6 Sony (k7) puis des DAT Walkman SONY. L'Ares M est dans la continuité de ce type de petite machine.

Enfin, concernant les problèmes de dynamique, de bruit de fond, et saturation, j'avoue ne pas avoir rencontré ces problèmes lors de mon voyage en Inde où j'ai pourtant enregistré des sources de niveaux très très variées... J'ai même du mettre 20dB de gain (lors du montage sur PT) sur certaines ambiances très calmes eyt sous modulées à la prise sans recuperer de bruit de quantfication (à ma grande surprise d'ailleurs). Le timbre pourrait effectivement être perfectible mais j'ai reussi à retomber sur mes pattes avec les egaliseurs du Pro Tools.

Bien à vous

Pierric Guennégan
jmporcher
-20 VU
-20 VU

Message non lu par jmporcher »

Entièrement d'accord : la machine est trop petite pour être vraiment bonne. Mais il y a la même chez Edirol, à moitié prix. Et la qualité n'est pas pire...
Et je ne suis pas un anti Nagra : j'adore le 5D, et j'ai un Ares C, pour le news : machine incontournable. mais en effet grosse (enfin moins qu'un 4S).
Quand le veux être discret (par ex pour faire des sons isolés de clochards gueulant dans le métro...), je prends mon 722, en mono. Je lui mets un Schoeps M4, avec une petite bonette mousse. Je glisse le cable par la manche (il faut avoir au moins une veste, ou une parka). Je coince le mic au niveau de mon poignet, avec un élastique (et un peu de mousse entre le mic et ma peau, pour ne pas prendre mon pouls!) Et j'ai plus qu'à m'approcher, voire à tendre le bras. Sinon, en stéréo, on peut mettre dans un col de chemise deux "cravatte" (DPA, si on en a les moyens), micro bonnettes de la couleur de la chemise, et l'enregistreur dans un sac anonyme.... (ce que j'ai fait en Lybie)... Enfin, il y plein de moyens de ne pas sacrifier à la qualité. Le tout petit enregistreur (disons le dictaphone amélioré), pour moi, c'est vraiment le truc qu'on a pour la fois où l'on a pas prévu de travailler mais que quelque chose arrive... Un peu comme un appareil photo numérique miniature....
Répondre