VI en 29,97 à importer dans protools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

bon, j'ai une petite idée en espérant que c'est bon.
voili voilou, attention ça va aller vite.

je reçois une image en 25i/s et une vi sur dtrs en 29,97i/s. L'image à un code temporel 25 i/s mais une vitesse film de 29,97 i/s. (Sa durée correspond à la durée de ma VI et donc à la durée réelle du programme.)

J'ai deux soluces:
-soit je lance la dtrs en 29,97 et je recouche à la volée, sans aucune synchro, dans protools qui tourne à 25; puis je recale le tout avec le bip de synchro
-soit j'utilise la particularité des dtrs: une dtrs enregistrée dans un format peut être lue dans un autre!!!

je m'explique: cette possibilité découle du standard appelé pro-R-time, qui fait que, sans rentrer dans les détails (j'en suis bien incapable), le tc enregistré sur la bande n'appartient à aucun standard et doit être régénéré à la lecture.

Donc, je charge ma dtrs dans le pcm, je rentre dans le menu TC qui m'indique 29,97, et je change ce TC en 25. Ma dtrs sera lue en 25i/s. Je peux ainsi synchroniser le protools et le pcm sans problème et recouché synchrone ma VI à l'image.

Je crois (j'ai bien dit je crois car j'ai pas encore pu testé) que c'est le même principe sur les cassettes DAT.

ATTENTION je peux me planter alors les tueurs de SDO, n'hésitez pas à intervenir!

Guiguy
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Donc ce serait ton PCM qui se charge de faire la conversion 29.97/25?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
guiguy
-2 VU
-2 VU

il n'y aucune conversion de temps, mais juste changement d'un repère temporel
1 sec de son reste 1 sec de son, les données audio délivrées par la machine en une sec restent les mêmes quelque soit le TC; je lui dis juste de me lire cette seconde au format de time code que je souhaite
exemple:
je bosse en 25i/s, mon mix final est en 25. Le client veut une dat du mix avec un format 30i/s. Je fomate alors ma dat en 30i/s, je la passe en 25 puis synchronise mes machines avec et y recouche mon mix. Le client reçoit la dat et quand il la charge lit la dat avec un tc de 30i/s. Nous sommes tous les 2 synchrones au prg, moi avec mon image à 25i/s, lui avec son image à 30i/s, nos 2 images faisant exactement la même durée réelle.

bon sang, je me relis et je trouve pas tout clair.... ça veut peut-être dire que ça l'est pas trop dans ma petite tête:)
a plus

guiguy
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Ola oui désolé, je comprenais bien cela.

Ton problème est il résolue?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
guiguy
-2 VU
-2 VU

apparement :D

guiguy
Répondre