comment vendre sa premiere musique

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
naro

comment vendre sa premiere musique

Message non lu par naro »

rebonjour a tous

Je suis toujours en pleine lecture de texte sur la musique et j'avoue que je suis perdu.

Comment vend t'on une musique quand c'est la premiere fois pour que ce soit bien legal , declare.....
j'ai vu qu'il existait l'agessa pour faire des factures de droit d'auteur,mais peut on passer par eux pour,peut etre , juste une musique dans l'annee (je ne sais pas de quoi est fait le future).Si je passe par eux,est ce que je cotise quand meme pour la securite social meme pour une musique.

Ou alors,je me trompe ( et confond tout) et il y a une autre solution?

Je n'ai bien sur pas de societe a mon nom.

Si quelqu'un connait un bout de reponse,je suis tout ouie

nico
leob

Message non lu par leob »

en effet, l'agessa te permets de faire une facture comme si tu avais une sociéte, et les cotisations sont bien en règle et payées...Tu peux passer par eux, même si tu ne fais qu'une musique dans ta vie, ce que je ne te souhaite bien evidemment pas ;)
En fait, l'agessa permet à un auteur d'être rémunéré de manière légale, à savoir, pouvoir éditer une facture sans avoir de n° de RC, et s'acquitter des différentes caisses de cotisations (sécu, retraite et tout le toutim...). Pour ça, tu dois donc faire une facture, et joindre à celle ci un imprimé (que tu trouveras sur le site de l'agessa) qui récapitules les cotisations...Après ça, ton employeur va te régler ta facture, et payer les cotisations directement à l'agessa. Pense bien à déclarer ta rentrée d'argent aux impots (sur ta prochaine déclaration...il y a une ligne spécifique pour les droits d'auteur.). L'autre solution est de te faire payer en cachet intermittent du spectacle, si la société pour laquelle tu vas bosser a le droit de générer des salaires intermittents...
naro

Message non lu par naro »

ok,donc en gros c'est pas si complique que ca.Merci bien,ca me rassure pas mal tout ca,j'y vois de plus en plus clair. (manque plus qu'a me documenter sur la sacem pour voir a partir de quels conditions ont peut y aderer,ca sera peut etre le sujet d'une autre discussion :wink: )

en tout cas ,merci de cette reponse qui m'aide bien :D

nico
leob

Message non lu par leob »

sacem, c tout simple, 2 solutions:
1/ un titre utilisé commercialement (compil, cd 1titres...mais vendu dans le commerce, et donc demande de pressage SDRM)
2/ 5 diffusions publiques avec un minimum de 6 mois entre la 1ere et la derniere diff...J'entends par diff, une diffusion déclarée...
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

3) une seule diffusion suffit si ton oeuvre rentre dans le cadre de la musique dite classique
Répondre