Pas nécessairement. Il y a tout un tas de compresseur qui font du très bon travail pour pas cher. Certains sont livrés avec les softs: par exemple (j'utilise PT) le Bombfactory BF76 (émulation d'Urei) ou le compresseur Digi sont des compresseurs tout à fait honorables.colors a écrit :Pourquoi pas de compresseur ? Les bons sont chers ... et moins il y a d'éléments, de manipulations, mieux c'est, non ? (je pensais que les compresseurs apportaient cette transparence qu'on obtient après mastering, mais en fait j'ai l'impression que nenni, que c'est plutôt les EQ... dites-moi si je me trompe)
Dans les "payants", le Massey n'est pas cher et plus que correct.
L'idéal, à mon sens, est d'avoir plusieurs compresseurs, certains étant plus adaptés à certains usages (perso, à la maison, c'est: BF76, comp Digi, RComp ou C4 de Waves).
Quant à la "transparence", je crois que ce terme est un peu "mental" si je puis me permettre, ça ne veut pas dire grand chose.
Un compresseur sera "transparent"(=il ne modifiera pas le son) si tu le cantonnes à des valeurs qui font qu'il ne se met pas en route (ex hasardeux: Threshold= -5dB/ ratio 3:1/attack: 300ms).
A partir du moment où le compresseur commencera à agir tu perdras en "transparence" (le son sera altéré). Le tout est alors de trouver un bon équilibre entre altération quasi inaudible du son (ou du moins altération "artistique"...) et bon office du compresseur.
Un EQ n'est pas plus "transparent" puisque modifier une bande de fréquence aboutit, par définition, à une altération du son d'origine.