Mastering sans compression

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
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colors
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Message non lu par colors »

Au début, je parlais bien de 32 bits, calculs en interne. L'acquisition audio se faisant en 24. Outre de pouvoir pousser les curseurs, le calcul en 32 bits intervient dans la qualité du traitement des plugs, donc, sans passer par la catre son, ces 32 bits internes améliorent effectivement les synthés, les réverbs, la clarté du son en général, et ça s'entend nettement !

J'utilise bien entendu différents compresseurs qui constituent les sons eux-mêmes et d'ailleurs un infime changement de réglage peu changer du tout au tout la manière de réagir de la guitare, surtout saturée. A ce niveau, pas d'alternative possible.

Erreur sinon pour ceux qui auraient compris que je veux sonner plus fort que mes voisins.

La question de départ reposait sur un article de Steinberg, je ne vois donc pas pourquoi on parle tant de PT ( :lol: ), mais dans le fond, PT ou Cubase, tant qu'on est en 32 bits, ça doit rien changer à ce niveau.

Intéressant vos interventions, mais toutes ne répondent pas aux questions posées... mais c'est intéressant quand même 8)

Pour la norme redbook, cette phase ne peut-elle être réalisée au pressage ?
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Philw
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Message non lu par Philw »

tu as raison, Colors, on commençait à être un peu HS ... désolé ! ;)

La mise à la norme Redbook, c'est une étape normalement faite au mastering, qui au départ (avant d'être une course aux niveaux) était une opération technique qui consiste à mettre des protecs, des codes, bien sûr les index, les pauses ou non entre les plages, enfin préparer le cd pour cette norme de manière à le presser et le distribuer et que toute sles platines du monde puisse le lire. Bien sûr, tu trouveras toujours des usines de pressage ou des intermédiaires qui te diront qu'ils peuvent le faire, mais rien ne vaut le contact réel avec le tech qui va le faire, d'une manière aussi précise que tu le désires.

amitiés
Phil
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colors
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Message non lu par colors »

très sympa l'environnement WTD :wink:
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Wu Tang Dawgs ? What to do ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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colors
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Message non lu par colors »

:lol:
cliquer Philw / site web :wink:
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Colors, je te demanderai surement un peu d'aide bientôt pour comprend tout cela. Je ne te cache pas, que je suis un peu largué par tour cela, et surtout que j'ai TRES envie de bien comprendre.

Donc à très vite si cela ne te dérange pas trop.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
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colors
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Message non lu par colors »

oups, je suis un simple amateur en pays d'inités, je suis peut-être le plus mal placé ici pour expliquer quoi que ce soit... mais ce sera avec plaisir qu'on en reparlera quand tu veux, fais signe !
cheto

Message non lu par cheto »

Philw a écrit:
es-tu sûr de ce que tu avances ??
Tu ne peux taper dans le rouge qu'avec du 32b float, et uniquement dans ce cas. Ensuite, je n'ai jamais entendu parler de marge quelconque, et heureusement, car quand je mixe ou masterise, je veux être sûr de ce que je vois. De plus, un simple test d'1khz @ 0 dbfs pour calibrer tes vu et tu verras que normalement tout le monde à son 0 à 0. Sinon, on en finirait pas de galérer entre les différentes stations de travail.
amitiés

Phil
Oui, je suis relativement sûr de ce que j'avance.
je sais pas mr dupont mais ta phrase ne veut rien dire ,ou si mais une contradiction total. :-k
Dernière modification par cheto le 16 août 2007, 09:41, modifié 1 fois.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Non Cheto, c'est la tienne qui orthographiquement ne veut rien dire, relit-toi, et relit Dupont ! ;) C'est sûr comme ça, en citation courte, on comprends rien..
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TheSoulsRemain
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Message non lu par TheSoulsRemain »

Bon, ben je vais mettre mon grain de sel, parce qu'il y a deux ou trois trucs qui me chiffonent un peu .......

Je ne vais pas revenir sur le mastering/prémastering, ce sujet ayant été déjà longuement abordé sur SDO.

J'ai lu le papier de Steinberg en question et je souhaite attirer votre attention sur le fait qu'il peut y avoir des erreurs de traductions :
"prenez la décision de procéder à la conversion en nombres entiers (le master fader) et d'enregistrer le résultat dans un fichier, si vous faites une erreur, le ichier est saturé, ou alors, il n'utilise pas toute la plage de valeurs possible, augmentant alors la distorsion."
Evidement ce n'est pas parce que l'on utilise pas toute le plage dynamique possible que le fichier issue du mixdown sera saturé.

Fin de la parenthèse, mais je crois qu'il est bon de signaler que ce document présente des "altérations" à cause de la traduction.....

d'ailleurs cette phrase me laisse songeur...
"A part l'avantage de la suppression de la saturation, le plus agréable est que ces fichiers sonnent vraiment bien ! Superbe dynamique, notamment."

:twisted: :twisted: :twisted: c'est tout juste bon pour aller faire un argument de vente aux forumeurs d'AF !!! :twisted: :twisted: :twisted:
(Là j'ai pas fini d'en entendre)

Taper dans le rouge en numérique ca veut dire quoi ? dépasser 0dB full scale ?? oui ? ben quelle que soit la station numérique dépasser 0dBfs dans une DAW ca veut dire écrêtage, donc saturation numérique.

Bon j'ai pas suffisement travaillé avec PT pour en parler mais je peux affirmer une chose, (on parle de la représentation graphique du niveau là, on est bien d'accord que les dB expriment le rapport entre 2 puissances donc un signal sinuoïdal @ 1kHz@ 0dbFs a la même puissance électrique qu'un signal quelqonque @0dBfs à un instant T) dans NUENDO le bargraph indique précisément la valeur en dB du niveau représenté.....mais pas suffisement c'est pourquoi j'utilise sur mes bus un plug IXL (conseillé par les gars du forum SDO...) qui lui m'indique très préccisément là où j'en suis. Par contre les bargraphs de Nuendo (réglé avec mémoire de crête) ne laisse pas de place à l'erreur lorsqu'il y à dépassement du 0.

Il doit en être de même pour toutes les DAW. Quel peut bien être l'intéret d'avoir un affichage incohérent avec la réalité ? A savoir l'affichage d'une crête sans qu'il n'y en ai une ?????? ben à part jeter le discrédit sur le soft en question je ne vois pas. Attention je ne dis pas que Dupont jette le discrédit sur PT, il dit ceci :



allègrement taper dans le rouge sur plusieurs pistes, y compris le Master, sans que (dans certains cas du moins) ça ne génère de distortion audible semble acréditer cette thèse il me semble.


On compare une saturation numérique qui peut avoir lieu sur 1/192000 seconde et de distortion audible......donc on compare des choux et des carottes. Mais quoi qu'il en soit si un bargraph de DAW a affiché une crête, qu'elle s'entende ou pas, il y a bien eu une crête....(A moins que Béringer ai sorti une DAW aussi ????? :twisted: :twisted: :twisted: )


@+


Bon pour AF c'est gratuit j'avoue mais parfois c'est tellement vrai !! :mrgreen:
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