C'est con, j'aimais bien ce fil, j'y ai même appris des trucs...
Moi aussi, j'ai appris des trucs... mais encore une chose SVP.
Ce qui serait génial, ce serait une liste, tableau ou schéma résumant des ordres de grandeur pour :
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- les impédances
- les niveaux (en mV je suppose ?)
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des trois types de niveaux :
- micro (sortie d'un micro)
- instru (sortie d'une guitare électrique ou électro-acoustique)
- ligne (sortie d'un pré-ampli, d'un synthé,... ces exemples seraient à corriger et à compléter)
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et les connexions, symétriques ou non,
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et les utilisations des pads -20, -10, +4 ... dB dans la chaîne,
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et l'incidence des longueurs de câbles et de l'environnement électro-magnétique.
Pour qu'on comprenne vraiment bien. Qui s'y colle ?
Pour info, j'ai acheté la S-direct de Samson à 48 euros et mon problème est réglé (pourquoi dépenser plus) : je rentre en jack avec la guitare et sort en symétrique XLR dans une voie du pré-ampli de ma carte son (M-Audio Duo) qui me semble d'une excellente qualité du coup.
Eosmosis, tu préconisais de sortir d'un préampli externe et d'attaquer en symétrique ma carte son. Ceci voudrait dire que je passe une deuxième fois par un préampli (le pré externe + celui de la carte son). Est-ce bien logique ? Si on passe par un pré externe ne vaut-il pas mieux sortir en asymétrique et entrer en niveau ligne de la carte son (sans utiliser son preampli) ?
Question lampe et chaleur du son :
Avec ma DI, j'ai un super niveau (grâce à l'adaptation d'impédance, c'est bien ça ?) et j'ai essayé d'ajouter cette fameuse lampe par un plug (simulateur de lampe) dans Cubase : pour la guitare, ca n'apporte rien, autant mettre une bonne disto ou drive si on cherche à salir le son. Mais on ne peut pas dire que la lampe le "réchauffe". J'ai l'impression que cette lampe serait réservée seulement aux voix chantées ?
Que le dialogue soit avec nous ....