Tarif, encore et toujours des infos de tarif

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Dji

Message non lu par Dji »

Mais à ce niveau là c'est certains qu'il faut jouer sur l'originalité. Les musiques dont tu parles doivent être utilisées régulièrement. Un peu comme les banques de sons sound Ideas général 6000. C'est un argument des plus importants!
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Pas si régulirement que ça.
Si le client recherche juste un tapis musical pas cher avec quelques intentions dedans, le choix est quand même vaste.... donc les musiques doivent pas être si récurrentes que ça.
Par contre, tout l'intéret d'une musique originale, c'est la spécificité de la création, la force de son thème qui s'associe au film pour créer une identité, au delà de la simple réclame, le film (publicitaire là) va véhiculer d'autres valeurs qui s'associent au produit. Et c'est très difficile de rendre un mariage de ce type concluant avec une simple musique au mètre.
D'où l'intéret pour des prods de mettre vraiment du pognon dans la zic, et pour les compositeurs de faires de jolies musiques de commande.
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

L'intérêt principal de la musique originale peut aussi être la synchro à l'image (si besoin est) qu'on aura bcp plus de mal à obtenir même en triturant de la musique au mètre pendant des heures.
Ceci dit, comme dit au dessus, il y a énormément de musique au mètre, des dixaines de boites sérieuses sortent des CDs chaque mois et il est donc possible de trouver des milliers de morceaux pas encore utilisés, le tout avec une précision de "brief" assez bluffante (rythmique électronique avec tabla indien mélangé avec des cordes symphoniques, un accordéon, une guitare "métal" et un chant péruvien... avec pont disco à 1'30").
De plus, il faut aussi savoir qu'il est possible d'acheter une musique au mètre avec exclusivité (+ cher mais garantie de ne pas voir ressortir le morceau sur un autre programme).
Dji

Message non lu par Dji »

hum je comprends mieux maintenant!

Grosse concurrence pour les compositeurs...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

J'adore ta description Dupont! Mort de rire!! :D :D
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Le pire, comme tu le sais, c'est que c'est pas bien loin de la vérité!...
Sinon, oui Dji, c'est une grosse concurrence pour les compositeurs à cette exception près que, pour créer de la musique au mètre, il faut... des compositeurs.
Après, chacun choisit son camp au mieux de ses intérêts.
Je crois d'ailleurs me souvenir qu'ici même Laurent Juillet officie pour Kosinus, un des leader du domaine.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que l'existence et le développement des catalogues de musiques d'illustration, en quantité mais aussi en qualité, tient avant tout à leur succès, donc à une demande qui existe, et qui me semble tout à fait respectable. Il est bien loin le temps où l'on ne pouvait parler que de "muzak au mètre" : entre les rachats de droits et des collaborations nouvelles avec de très bons musiciens, on trouve de très belles musiques chez ces éditeurs. En tout cas, il m'arrive régulièrement de conseiller un achat de droits bien choisi, plutôt que de bosser au rabais sur une prod qui peut très bien se passer de musique originale synchronisée... Et il m'arrive aussi souvent de proposer des musiques perso déjà produites.
Dans quel DD j'erre...
Dupont
+2 VU
+2 VU

zikayan a écrit : En tout cas, il m'arrive régulièrement de conseiller un achat de droits bien choisi, plutôt que de bosser au rabais sur une prod qui peut très bien se passer de musique originale synchronisée... Et il m'arrive aussi souvent de proposer des musiques perso déjà produites.
Tout pareil. Très bon conseil.
Répondre