Matos pour pds mobile multicanale de qualité
- Dorian
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Matos pour pds mobile multicanale de qualité
Salut la foule,
Bon alors j'ai vraiment envie d'investir dans l'achat de matériel pour me faire mes propres prises d'ambiances multicanales.
Pour le micro, je pense opter pour le Soundfield ST-350. Question à son propos, son bloc d'alim est-il indispensable (rapport à l'encombrement)? Et à quel prix est-il (SAV, distributeur officiel en France, ne donne aucune info à ce propos)?
Concrètement ça veut dire qu'il me faut un recorder 4 pistes.
Côté magnéto, je me serai bien lancé dans un SD-744T, mais 1) je n'ai absolument pas besoin de timecode ou de wordclock, ni d'aes ou autre s/pdif, et 2) il coute quand même la bagatelle de 4600 zorros HT!!!
Je pensais donc plutot m'orienter vers le Edirol R-4, mais bon, je trouve qu'il a l'air très "cheap" (sans parler de la marque qui me fait penser à Playskool de façon générale), alors qu'il coute quand même près de 2000 zorros!!!
Le futur Sonosax SX-R4 a l'air aussi très bien, mais ça va surement banquer aussi (en plus c'est du "coming soon"), non?
Voilà, si vous avez des avis à me donner, sachant qu'il s'agira essentiellement de faire des prises d'ambiances en B-format, ne vous génez pas.
Bye.
Bon alors j'ai vraiment envie d'investir dans l'achat de matériel pour me faire mes propres prises d'ambiances multicanales.
Pour le micro, je pense opter pour le Soundfield ST-350. Question à son propos, son bloc d'alim est-il indispensable (rapport à l'encombrement)? Et à quel prix est-il (SAV, distributeur officiel en France, ne donne aucune info à ce propos)?
Concrètement ça veut dire qu'il me faut un recorder 4 pistes.
Côté magnéto, je me serai bien lancé dans un SD-744T, mais 1) je n'ai absolument pas besoin de timecode ou de wordclock, ni d'aes ou autre s/pdif, et 2) il coute quand même la bagatelle de 4600 zorros HT!!!
Je pensais donc plutot m'orienter vers le Edirol R-4, mais bon, je trouve qu'il a l'air très "cheap" (sans parler de la marque qui me fait penser à Playskool de façon générale), alors qu'il coute quand même près de 2000 zorros!!!
Le futur Sonosax SX-R4 a l'air aussi très bien, mais ça va surement banquer aussi (en plus c'est du "coming soon"), non?
Voilà, si vous avez des avis à me donner, sachant qu'il s'agira essentiellement de faire des prises d'ambiances en B-format, ne vous génez pas.
Bye.
Re: Matos pour pds mobile multicanale de qualité
Pour du multicanales, tu peux me croire j'ai fait le tour de la question :
- Cantar (non c'est pour rire )
- Sound Devices 744T + Soundfield ST350 + Rycott + (option : Hawk Woods + NP1) + Boom + Sennheiser HD25 + Porta Brace
- Sonosax SX-R4 + Soundfield ST350 + Rycott + (option : Hawk Woods + NP1) + Boom + Sennheiser HD25 + Porta Brace
Concernant la boite d'alim, si tu veux attaquer le recorder en niveau ligne, je pense que c'est indispensable !
Et puis c'est bien pratique pour la gestion du micro !
J'attends le sonosax avec beaucoup mais alors beaucoup d'impatience
PVDD doit avoir reçu son ST350. Je vais peut-être le lui louer pour un test avec le SD744T. Avis aux amateurs ...
- Cantar (non c'est pour rire )
- Sound Devices 744T + Soundfield ST350 + Rycott + (option : Hawk Woods + NP1) + Boom + Sennheiser HD25 + Porta Brace
- Sonosax SX-R4 + Soundfield ST350 + Rycott + (option : Hawk Woods + NP1) + Boom + Sennheiser HD25 + Porta Brace
Concernant la boite d'alim, si tu veux attaquer le recorder en niveau ligne, je pense que c'est indispensable !
Et puis c'est bien pratique pour la gestion du micro !
J'attends le sonosax avec beaucoup mais alors beaucoup d'impatience
PVDD doit avoir reçu son ST350. Je vais peut-être le lui louer pour un test avec le SD744T. Avis aux amateurs ...
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Re: Matos pour pds mobile multicanale de qualité
Je suis très très intéressé par ce test, comme tu peux t'en douter...
Burns a eu l'occasion de comparer des prises parallèles ST-350 et Holophone H-2, j'aimerai bien aussi son point de vue niveau micro.
Ca fait bcp d'argent quand même tout ça, sachant que je suis juste mixeur et monteur son, et que je fais ça pour ma modeste sonothèque (et le plaisir quand même, j'adore les prises de sons seuls). A moins que je ne me recycle?
Bye.
Burns a eu l'occasion de comparer des prises parallèles ST-350 et Holophone H-2, j'aimerai bien aussi son point de vue niveau micro.
Ca fait bcp d'argent quand même tout ça, sachant que je suis juste mixeur et monteur son, et que je fais ça pour ma modeste sonothèque (et le plaisir quand même, j'adore les prises de sons seuls). A moins que je ne me recycle?
Bye.
pour le st-350 je vois que canford le distribue
assis toi avant de cliquer la --> http://www.canford.fr/Produits/92-761.aspx
pour ce qui est du 744T de chez sounddevices je te recommande ce site très sérieux : http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... table.html
Et qui te fera juste économiser un peu plus de 1000 euros (en partant du principe que tu te fasses toper à la douane...
assis toi avant de cliquer la --> http://www.canford.fr/Produits/92-761.aspx
pour ce qui est du 744T de chez sounddevices je te recommande ce site très sérieux : http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... table.html
Et qui te fera juste économiser un peu plus de 1000 euros (en partant du principe que tu te fasses toper à la douane...
Bonjour à tous,
utilisateur du ST 250 et du Edirol R4 ( utilisation en niveau ligne obligatoire pour ce type de recorder) depuis plusieurs années, j'attend la sortie cette automne du Nagra VI. Couplé au ST 350 kit III, cet ensemble me parait être imbatable en terme d'ergonomie et de qualité et ce pour quelques temps...
http://www.nagraaudio.com/pro/pages/pro ... gra_vi.php
Bien à vous
utilisateur du ST 250 et du Edirol R4 ( utilisation en niveau ligne obligatoire pour ce type de recorder) depuis plusieurs années, j'attend la sortie cette automne du Nagra VI. Couplé au ST 350 kit III, cet ensemble me parait être imbatable en terme d'ergonomie et de qualité et ce pour quelques temps...
http://www.nagraaudio.com/pro/pages/pro ... gra_vi.php
Bien à vous
- Dorian
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4910 euros le ST-350...
4910 + 4600 HT = bcp trop pour ma bourse (en tout cas par rapport à l'utilisation que j'en ferai).
Argh, je crois que ça attendra un peu tout ça... A moins qu'on partage les frais à plusieurs parisiens? Ou à moins que j'opte pour un Zoom H-4 ?
Quand au Nagra VI, ça va surement aussi valoir une petite fortune...
Bye.
4910 + 4600 HT = bcp trop pour ma bourse (en tout cas par rapport à l'utilisation que j'en ferai).
Argh, je crois que ça attendra un peu tout ça... A moins qu'on partage les frais à plusieurs parisiens? Ou à moins que j'opte pour un Zoom H-4 ?
Quand au Nagra VI, ça va surement aussi valoir une petite fortune...
Bye.
plutot que le SD 744, tu peux (mais c'est aussi cher, voire plus!) utiliser deux 722. Ils ont un système de linkage développé par SD qui a l'air top. Et tu as deux magnétos stéréo super pour le reste des enregistrements... Je teste ce dispositif en octobre...
Sinon, je trouve le Soudfield acide et parfois un peu caricatural. Je préfère le double MS Schoeps (avantage : trois piste à la PDS, matriçable en 5 en post prod, et on peut faire varier l'angle utile à postériori...
amitiés
jm
Sinon, je trouve le Soudfield acide et parfois un peu caricatural. Je préfère le double MS Schoeps (avantage : trois piste à la PDS, matriçable en 5 en post prod, et on peut faire varier l'angle utile à postériori...
amitiés
jm
- Alexis
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Pas bête, mais pas très rentable donc..
Petite question jm, comment utilise-tu la voie centrale avec ton double-ms, tu utilise le cardio avant uniquement ? Sinon, est-il besoins de deux capteurs bidirectionnel, si les micros sont quasi-coincidents, ne suffit-il pas de deux cardio (un avant et un arrière) et d'un bi-directionnel ? ou peut-êtres espaces-tu tes deux couples. ?
[Edit] / Oups ... j'ai la réponce dans le sujet dedié au double m-s ... on oublie ! /[Edit]
Sinon, H.S. : Je rebondi sur ce que disais Dorian il y a de cela un mois (!) : ça devait être une blague le coup du H4, car c'est un vrai/faux 4 piste le bestiaux ! Soit tu utilise le couple integré, soit tu utilise les fiches xlr, mais tu ne peut pas enregistrer 4 pistes en simultané, mais seulement enregistrer 2 pistes éventuellement en en écoutant 2 autres déjà enregistrés (une option pour musicien en sommes...).
Le petit H2 de Zoom (samson en fait..) conviendrait sans doute mieux pour cet usage à pas chère, puisqu'a 200 et quelques € il propose d'enregistrer en 4 cannaux, à 360° ... !!!!
Sinon, une solution "envisageable", serait d'utiliser 4 micros USB, avec un petit ordi portable PC, et un petit Asio4All pour synchroniser tout ça vers un support asio qui tient la route ... faudrait tester, mais si les micros USB correctes existaient, cette solution serait plus qu'envisageable, et ne nécessiterais ni console, preamp, carte son, batteries... Un laptop, une batterie de rechange pour le pc, 4 micros, et Hop ! en voiture Simone
Petite question jm, comment utilise-tu la voie centrale avec ton double-ms, tu utilise le cardio avant uniquement ? Sinon, est-il besoins de deux capteurs bidirectionnel, si les micros sont quasi-coincidents, ne suffit-il pas de deux cardio (un avant et un arrière) et d'un bi-directionnel ? ou peut-êtres espaces-tu tes deux couples. ?
[Edit] / Oups ... j'ai la réponce dans le sujet dedié au double m-s ... on oublie ! /[Edit]
Sinon, H.S. : Je rebondi sur ce que disais Dorian il y a de cela un mois (!) : ça devait être une blague le coup du H4, car c'est un vrai/faux 4 piste le bestiaux ! Soit tu utilise le couple integré, soit tu utilise les fiches xlr, mais tu ne peut pas enregistrer 4 pistes en simultané, mais seulement enregistrer 2 pistes éventuellement en en écoutant 2 autres déjà enregistrés (une option pour musicien en sommes...).
Le petit H2 de Zoom (samson en fait..) conviendrait sans doute mieux pour cet usage à pas chère, puisqu'a 200 et quelques € il propose d'enregistrer en 4 cannaux, à 360° ... !!!!
Sinon, une solution "envisageable", serait d'utiliser 4 micros USB, avec un petit ordi portable PC, et un petit Asio4All pour synchroniser tout ça vers un support asio qui tient la route ... faudrait tester, mais si les micros USB correctes existaient, cette solution serait plus qu'envisageable, et ne nécessiterais ni console, preamp, carte son, batteries... Un laptop, une batterie de rechange pour le pc, 4 micros, et Hop ! en voiture Simone
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Re: Matos pour pds mobile multicanale de qualité
Effectivement, je l'ai reçu.Mix7 a écrit :PVDD doit avoir reçu son ST350
Je suis en train d'écrire un complément au mode d'emploi du Cantar en ce qui concerne le ST250 et le ST350.
Les boîtiers préampli Soundfield sont indispensables: sans eux les microphones sont inutilisables.
En ce qui concerne celui du ST250, il permet de sortir soit un signal stereo L/R ou M/S à un niveau micro asez élevé et en symétrique soit un signal 4 canaux au Format-B (W, X, Y, Z) aussi en niveau micro assez élevé et asymétrique (le boîtier ne doit pas se trouver trop loin de l'enregistreur), plus une sortie casque stereo.
Le boîtier peut être alimenté par le secteur, ou par piles. Sur secteur, le microphone reçoit une alimentation destinée à réchauffer les capsules afin d'éviter les problèmes liés à la condensation.
Le ST350 permet de sortir simultanément un signal stereo (L/R ou M/S) au niveau ligne et symétrique et les 4 canaux du Format-B en niveau ligne symétrique (plus une sortie casque stereo). Le boîtier préampli du ST350 nécessite une source d'alimentation externe comprise entre 10 et 17V DC. Le microphone reçoit en permanence une tension destinée à réchauffer les capsules pour éviter les problèmes liés à la condensation.
L'enregistrement des 4 canaux du Format-B nécessite de pouvoir fixer un gain parfaitement identique sur chaque préampli et de coupler la commande de quatre préamplificateurs. A ma connaissance, ce n'est pas possible sur un Sound Devices 744T ni sur un Sonosax Minir82.
En revanche, c'est très simple sur un Cantar-X1 en ce qui concerne le ST250. Le Cantar-X2 accepte aussi bien le ST250 que le ST350 puisque les préamplis micros peuvent être commutés pour accepter un niveau ligne. Les propriétaires de Cantar-X1 qui souhaitent travailler avec le ST350 peuvent soit réaliser 4 atténuateurs de 40dB pour adapter le niveau de sortie du ST350 aux préamplis micro du Cantar-X1, soit utiliser un Cantar plus Cantarem qui permet de coupler les entrées ligne.
A noter que le ST350 est assez gourmand en énergie (7W).
D'autres questions?
J'y répondrai volontiers.
Philippe VDD.
www.adhocsound.be