harmonisation sur ProTools
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Bonjour à tous
Je dois faire l'harmonisation 24-25 d'un court métrage dont j'ai fait le montage son. Le film est mixé en dolby digital pour la version pelloch, et je dois me dépatouiller pour la version DVD. J'ai fait des essais sur mon LE avec pitch shift, mais le résultat est évidement mauvais. J'essaye de faire un time strech pour ne pas me retrouver avec des voix de clown, mais je me dis que c'est peut être une mauvaise idée. Donc j'aimerai savoir si vous avez des conseils, des astuces pour ça.
merci d'avance
Je dois faire l'harmonisation 24-25 d'un court métrage dont j'ai fait le montage son. Le film est mixé en dolby digital pour la version pelloch, et je dois me dépatouiller pour la version DVD. J'ai fait des essais sur mon LE avec pitch shift, mais le résultat est évidement mauvais. J'essaye de faire un time strech pour ne pas me retrouver avec des voix de clown, mais je me dis que c'est peut être une mauvaise idée. Donc j'aimerai savoir si vous avez des conseils, des astuces pour ça.
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- Dorian
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Re: harmonisation sur ProTools
C'est la bonne méthode, mais il faut alors utiliser un stretch de qualité, genre celui de Serato (Pitch'n Time Pro) ou celui de Waves (X-form), voir mieux, celui de Pyramix (algo Prosoniq).
Bye.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 28 août 2007, 23:17, modifié 1 fois.
Si tu peux trouver un PT HD avec XForm, c'est probablement un des meillleurs outils disponible en soft actuellement.
Après, le mieux est de passer par des outils hardware dédié (voir peut être du côté de la loc s'il y a un peu de budget).
Ce qui est sûr c'est que, pour moi, aucun outil sur LE ne fera ça sérieusement. Ne serait ce, comme tu le soulignes, que pour les risques de déphasage dû au non-support du multi-canal.
Après, le mieux est de passer par des outils hardware dédié (voir peut être du côté de la loc s'il y a un peu de budget).
Ce qui est sûr c'est que, pour moi, aucun outil sur LE ne fera ça sérieusement. Ne serait ce, comme tu le soulignes, que pour les risques de déphasage dû au non-support du multi-canal.
Comme toujours, ça dépend du ce que tu lui donnes à bouffer. Sur un film où il y avait des notes de piano longues (pédale), le Waves s'est révélé meilleur que le MPEX3 du Pyramix. Je ne dis pas que ça sera vrai pour tout.Papalou a écrit :Le meilleur algo que j'ai écouté jusqu'ici (soft et hard inclus), c'est le MPEX3 de Prosoniq, en option pour Pyramix.
Serato est très bien pour des cordes ou nappes et en général pour la musique, mais pour le dialogue, c'est vraiment inutilisable avec des espèces de résonnances métalliques fort robotiques.
Ølaf
C'est vrai, j'avais omis de signaler ce "détail"...Papalou a écrit :X-Form serait pas mal s'il n'était pas aussi buggé : dès que tu t'attaques à un fichier de plus de 2/3 minutes, c'est la zone...
Sinon, tout à fait d'accord avec Olaf sur le fait que chaque pitcher/stretcher a ses points forts.
Ici, j'ai Speed et le Time Shift de Digi et il est vrai que chacun se débrouille dans son domaine mieux que l'autre. Speed est plutôt bien pour ce qui est des cordes par exemple mais c'est une catastrophe sur les voix (le Time Shift s'en sort bcp mieux).
Pour les rythmiques, c'est variables, il faut tenter les deux.
Bref, ce n'est définitivement pas une science exacte...
- Dorian
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Oui, avec un plug pas adapté (au hasard Time Shift, d'origine Digi)...meumeuh81 a écrit :vu que sur un LE, je peux pas faire de piste mutlicanale, je peux pas appliquer un plug audiosuite multichanel, donc du coup ça va pas être un gros ******* pour la phase ?
Mais si tu mets par exemple tes 6 pistes mono (5.1) sur 6 pistes mono de Pro Tools, avec un start identique (au sample près), il n'y aura pas de soucis avec un truc comme Pitch'n Time. Je l'ai déjà fait il y a longtemps (mais chut, hein ).
Sinon comme dit plus haut, si tu doutes, fait faire l'harmonisation par le labo ou un studio spécialisé, qui le fera avec du matos dédié type Dolby ou Lexicon.
Bye.