Smart Code Pro et Dolby Digital

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Smart Code Pro et Dolby Digital

Message non lu par Dorian »

Bonsoir à tous,

Avant de m'emballer, y'en a t'il parmi vous qui sont amenés à encoder eux même des mixs 5.1 en fichier AC3 (Dolby Digital en l'occurence) pour du DVD? Quels outils utilisez vous pour ça, que ce soit sous MacOS ou Windows? A part A.Pack qui vient avec DVDStudioPro sur Mac, il y a quelle alternative?

J'utilise en ce moment le plugin Smart Code Pro d'UA sous Pro Tools 5 OS 9 (AudioSuite), et je constate des choses un petit peu étranges... Qui ne me rassurent pas sur ce que je livre. Qqn connaissant bien ce bidule (à part toi Benji ;) ) me donnerait il ses impressions?

Bye.
Mr b

Message non lu par Mr b »

essaye a.pack, ça marche vraiment bien. Ensuite tu graves ça en "dvd données" et hop dans une platine de salon, et tu as ton mix AC3 sur un systeme "Home Cinema"

http://www.kenstone.net/fcp_homepage/a_ ... mouth.html
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je connais, et je l'utilise d'ailleurs pour le décodage/vérif après Smart Code Pro (qui ne sait même pas le faire, la honte vu le prix de la chose!).
Pour l'encodage, A.Pack ne permet pas de remplir TOUTES les metadatas comme il faudrait.
Merci pour le lien Mr B ;) .

Bye.
ferdy

Message non lu par ferdy »

D'ailleurs petite question pour toi Dorian de quoi est reellement composé un fichier AC3,et de quel maniére le soft dedié encode-t- il? pour une lecture dolby???????
Car on a essayer sur DOO WOP de faire un DVD mais au moment de la finalisation pbs de taille de fichiers audio ,donc on encode les sources aiff ou wave en AC3 pour que ça prenne moins de place mais a la réecoute le son et alteré etrange ,tu va te foutre de moi si ça ce trouve il faut absolument un home theatre pour réecouter le son bien matricé;;;;;;enfin bon ce que j'en dit moi...
Enfin si t'avais une petite explication extralucide comme tu a l'habitude de les donner genéreusement....
a tout+++++++++++++ :shock:
Dorian
Fondateur
Fondateur

De quoi est composé un fichier AC3 dedans? Je saurai pas te dire ferdouche. C'est un format propriétaire qui contient les 6 canaux du mixage 5.1, en compressé façon Dolby Digital ou DTS. L/C/R/Ls/Rs/LFE. Pour du DD, il y a un rapport 8 avec le même mix en stéréo, pour info. Ca compresse donc à bloc :) . Il faut nécessairement un décodeur utilisant la même technologie à l'aut' bout...

Le décode se fait en général par le projecteur en salle, soit depuis les ptits carrés entre les perfos 35mm pour le DD, soit depuis un MOD synchronisé pour le DTS. Pour le DVD en home cinema, ça dépend de ce dont dispose l'auditeur chez lui ;) . La il peut y avoir ce qu'on appelle un downmix, ie un mix LCRS (Dolby Surround, ProLogic), ou "stéréo" déduit du 5.1, dépendant des metadatas suscitées, ou stéréo (souvent le fameux LtRt si le mixeur n'a pas pu remixer spécifiquement)... Ca a l'air compliqué comme ça, mais une fois que tu as pigé le truc, ça devient limpide.

Pour Doo Wop, faut savoir que le DTS pèse plus lourd que le DD (en général), mais normalement pour un film d'1h30+la bande son 5.1 encodée en DTS, ça passe sans soucis??? Ils ont du être trop gourmand pour la compression de l'image et ne pas laisser de place sur le DVD pour le DTS? Bizarre.

En plus il y a plein de paramètres (metadatas) à renseigner au moment de l'enocdage, qui vont avoir une ENORME influence sur la façon dont sera décodée le mix... En DD, je pense notemment au dialnorm et au drc... Si c'est mal rempli, le mix peut se retrouver complètement dénaturé...

Tu te souviens des valeurs de débit DTS par exemple? Z'avez aussi essayé de caser un LtRt? Bref file nous des infos ;) .

Bye.
Répondre