Deezer arrive, ça sent le changement de consommation du son

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bon .. là tu me pose une colle, Yuhira ??? ;)
Je ne pense pas que l'on ait le droit de posseder un .mp3 d'un album que l'on n'a pas acheté ... et ça risque d'être dur de prouver que tu l'a copié d'une webradio en streaming, si il y a le début et la fin du programme entier, avec le tag ID3, ainsi qu'une qualité plus élevée que la pluspart des webradio (une webradio de qualité en 200kbit VBR si vous en connaissez, je veu bien l'adresse ! ;) )
Après, pourquoi on paie une taxe sur les CDrom et K7 audio, et maintenant bientot les disque durs et clef usb, ça je me le demande .. !
Si c'est pour payer la sacem à la place des "pirates" je trouve ça nul, et si on a pas le droit de copier alors pourquoi une tel taxe ? !!! D'ailleurs je ne sais même pas à qui elle est reversée cette taxe ..
Bon, Yuhira on a vraiment besoins de toi en fait !! Est tu là ? ou un autre juriste dans la salle ? ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Message non lu par mius »

Alexis, je suis devenu réglo, j'ai modifié mon message.

Je ne sais plus trop ce qui est permis ou pas.
Par exemple : enregistrer une cassette audio à partir de la radio ou une cassette vidéo à partir de la télé ?
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

eosmosis a écrit :Et bien non...
En fait il est très difficile de prouver la provenance de tel fichier et pour cause
1 Il n'est pas interdit de renommer un fichier
2 ce fichier peut provenir d'un enregistrement fait via un tuner TnT ou tout simplement la capture d'un flux radio

ce que je veux dire c'est qu'il est impossible de prouver l'action même de téléchargement (enfin je crois...) :wink:
Pas d'accord.
Je ne sais pas comment tu procèdes mais moi, je ne dirais pas ce que je dois faire, mais je dois faire qqlchose pour pouvoir charger le fichier.
Tant qu'il est dans la mémoire cache, tu ne peux rien en faire si ce n'est constater qu'il est dans ta mémoire cache.
Pour le télécharger en local (la mémoire cache étant un peu l'équivalent d'une zone de transit d'aéroport...), sur ton disque dur, tu dois faire une action qui te rend alors coupable d'un acte illégal. c'est aussi simple que ça.
Et si, fait peu probable, la marée chaussée devait venir voir dans ton ordinateur, tu ne pourrais expliquer d'où tu tiens ces fichiers (CD? ITunes? Autres?) et serait donc coupable de téléchargement illégal. Tu dis que la provenance est dure à établir, c'est compter sans les Tags qui doivent être présents dans le fichier ITunes par exemple. Sans présence d'un tel Tag, il y a fort à parier que la jsutice considérera que tu as téléchargé ce fichier illégalement, tout ce qu'il auront à prouver (et qui est très facile) c'est que tu as bien été sur des sites où le téléchargement est possible.

Sinon, pour ce qui est du fait que le fichier reste ou pas dans la mémoire cache, ça se décide dans tout naviguateur dans les prefs. Sous Safari c'est dans les prefs générale (vidange manuelle ou automatique).
Avatar de l’utilisateur
eosmosis
-10 VU
-10 VU
Messages : 243
Inscription : 03 juin 2004, 13:52
Localisation : Rennes, Caen, Nantes
Contact :

Message non lu par eosmosis »

Sans présence d'un tel Tag, il y a fort à parier que la jsutice considérera que tu as téléchargé ce fichier illégalement, tout ce qu'il auront à prouver (et qui est très facile) c'est que tu as bien été sur des sites où le téléchargement est possible.
sauf que, à la base je n'ai rien demandé.... et que dans le cas présent il n'y a pas de téléchargement mais juste de l'écoute possible........

Et si, fait peu probable, la marée chaussée devait venir voir dans ton ordinateur, tu ne pourrais expliquer d'où tu tiens ces fichiers (CD? ITunes? Autres?) et serait donc coupable de téléchargement illégal. Tu dis que la provenance est dure à établir, c'est compter sans les Tags qui doivent être présents dans le fichier ITunes par exemple.
Je reprends mon exemple, je regarde une chaine du cable qui passe de la zic, je la capture sur mon HD et puis après je l'encode en mp3 pour le mettre sur mon baladeur. Qui va prouver quoi ? suis-je dans mon droit ? je pense que oui. je ne vois pas de différence entre l'utilisation d'un magnétophone ou d'un magnétoscope et celle de mon ordinateur (sauf qu'il y'a récupération de données à un endroit X, je suis bien d'accord)



Ok c'est un peu tiré par les cheveux mais bon.... :wink:

Je trouve la frontière bien mince et le pseudo pouvoir des Majors bien énorme

AMHA il doit bien y'avoir un moyen d'avoir un stream qui ne dépose pas les données sur le HD, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

AMHA il doit bien y'avoir un moyen d'avoir un stream qui ne dépose pas les données sur le HD, non ?
Oui, le streaming en flux direct, comme les webradio, shoutcast et cie.. le problème c'est que deezer lui te donne accès à un fichier mp3 stocké chez eux, en passant par un fichier temporaire pour mieux gere leur bande passante,genre, en dix seconde ils t'envoie tout le mpeg, alors qu'une radio émet en temps réel et ne peut donc avoir un aussi long tampon / buffer / cache ... ici, deezer d'envoi tout d'un coup ou presque, afin de liberer l'acces à leurs HD une fois le fichier balancé, plustot que de renvoyer des p'tits bouts toutes les 10 secondes... ça économise et gère mieux la bande passante.
Bon, faut qu'ils changent de systeme s'ils veulent envoyer des pub audio de toute façon, ça va finir en vrai streaming tout ça.. mais c'est pas pour autant qu'on ne pourra pas l'intercepter !
Sinon, je crois qu'on est dans son droit si on enregistre une émission radio / télé, qu'on a payé sa redevance ou regardé sa pub (!), et qu'on enregistre ça sur un support taxé par notre chère état français.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
adsr

Message non lu par adsr »

ben c'est très compliqué en fait...la vérité se trouve entre le droit à la copie privée et la contre facon... on en reparle plus tard....là il se fait tard...enfin pour moi... ;)
adsr

Message non lu par adsr »

et puis j'ai pas la réponse :)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

eosmosis a écrit :sauf que, à la base je n'ai rien demandé.... et que dans le cas présent il n'y a pas de téléchargement mais juste de l'écoute possible........
Si il y a téléchargement possible, précisément (d'où le problème). Le téléchargement n'est pas autorisé et prévu dans l'objet du site mais il est techniquement possible. Mais illégal.
Tu dis "je n'ai rien demandé". C'est vrai si tu laisses le fichier dans ta mémoire cache mais, encore une fois, tu ne peux rien en faire. En tout cas, pas plus que ce que t'apporte l'écoute du morceau en streaming (ça revient au même).
Là où il y a problème, c'est qu'on peut télécharger le fichier en local (sur un disque dur). Et là, c'est définitivement illégal.
eosmosis a écrit :Je reprends mon exemple, je regarde une chaine du cable qui passe de la zic, je la capture sur mon HD et puis après je l'encode en mp3 pour le mettre sur mon baladeur. Qui va prouver quoi ? suis-je dans mon droit ? je pense que oui.
Je pense que non. En enregistrant le son d'une émission en mp3, tu en modifies l'objet et le contenu. Tu transformes une émission (image et son) en source sonore et, de plus, tu en modifie le format (mp3). C'est interdit. Tout comme tu ne pourrais prendre la bande son d'un film (DVD) et t'en faire un mp3 pour l'écouter.
Dans les deux cas, tu apportes une altération à une oeuvre protégée.
Le magnétoscope respecte le format et l' "objet" (le mot est vague) de l'oeuvre protégée.
Ceci dit, même dans ce cas, il y a des restrictions (usage de la VHS dans le strict cadre privé).

Tu me diras peut être: "dans ce cas, le fait de convertir en mp3 des morceaux issus de CDs achetés est aussi illégal?".
Pas là puisqu'il n'y a pas altération de l'objet (musique à écouter) mais juste du format. Il y a alors tolérance (probablement, entre autres, au nom du droit à la copie privée). Tolérance qui, selon moi, devrait d'ailleurs être restreinte: certains mp3s sur certains sites sont tellement mal encodés qu'ils constituent vraiment une altération inacceptable de l'oeuvre originale (mais je m'écarte du sujet).
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Donc, on peut copier un extrait d'émission (les clips M6 ou MTV par exemple) sur sa freebox HD (par exemple) puis convertir ce format mpeg2 hyper lourd en divX maxicompressé pour le lire sur un ipod video, et là ça reste légal ? Conclusion, pour écouter des clips de la TV sur son balladeur, faut acheter un balladeur video .. :)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Je ne pense pas non plus. Là, pour le coup, je pressens que ça violerait les termes de service de la Freebox. Tu peux stocker sur le HD de la freebox (prévu à cet effet) mais je doute que tu ai le droit de récupérer ces fichiers pour les mettre sur un autre support (à confirmer... ou pas).
Répondre