A propos des niveaux et de Pro-Tools

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Gourou

A propos des niveaux et de Pro-Tools

Message non lu par Gourou »

Salut à tous
:)

Voila, j'ai téléchargé, via un forum Sound Designers Org, un 1000Hz à 0db, et je l'ai rentré dans un Pro-tools LE 6.4. En fait je m'attendais à un mille à 0dbVU ce qui devrait correspondre, si mes sources sont justes, à -18dB FS. Et là, surprise :shock: , je me rtrouve avec un signal à 0dB FS. Du coup je suis asez perplexe :? . Est ce que je dois tout simplement baisser ce mille jusqu'à à -18dB FS avant de coucher les bandes sons sur bande ou les envoyer à la médiatisation en DVD (avec alignement du magnéto à -18dB FS)? Est-ce-que les -18dB FS équivalent à un fantésiste 0dB Pro Tools(Pro-Tools)? Est-ce-que je dois retourner à l'école? Ou dois-je tout simplement changer de métier? :oops:
De plus j'ai remarqué que souvent les tones des logiciels de montage vidéo (Première, Média 100) avaient les mêmes caractéristiques.
S'il vous plait montrez-moi la lumière, car je l'avoue, j'avance à grands pas dans l'obscurité.

Merci à tous

PS: Ci-joint le fameux 1000Hz à 0dB
Pièces jointes
1ksin.sit
(343.05 Kio) Téléchargé 230 fois
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: A propos des niveaux et de Pro-Tools

Message non lu par Dorian »

Bienvenu Gourou,
Gourou a écrit : Voila, j'ai téléchargé, via un forum Sound Designers Org,
Hein quoi? Ou ça? Depuis un lien?
un 1000Hz à 0db, et je l'ai rentré dans un Pro-tools LE 6.4. En fait je m'attendais à un mille à 0dbVU ce qui devrait correspondre, si mes sources sont justes, à -18dB FS. Et là, surprise :shock: , je me rtrouve avec un signal à 0dB FS. Du coup je suis asez perplexe :? . Est ce que je dois tout simplement baisser ce mille jusqu'à à -18dB FS avant de coucher les bandes sons sur bande ou les envoyer à la médiatisation en DVD (avec alignement du magnéto à -18dB FS)? Est-ce-que les -18dB FS équivalent à un fantésiste 0dB Pro Tools(Pro-Tools)?
Le fichier que tu as uploadé est bien à 0dBfs en num, donc pas du tout à -18dBfs correspondant au 0 VU... Je ne connais pas l'utilité d'un tel fichier...
Est-ce-que je dois retourner à l'école? Ou dois-je tout simplement changer de métier? :oops:
Ni l'un ni l'autre bien sur, mais utilise plutot le plug AS "signal generator" qui t'a été fourni avec Pro Tools ;) . Au moins tu es sur de ce que tu génères.
De plus j'ai remarqué que souvent les tones des logiciels de montage vidéo (Première, Média 100) avaient les mêmes caractéristiques.
Par chez nous, le signal de ref 1000Hz est soit à -18dBfs (télé) soit à -20dBfs (cinoche), en num donc, ce qui correspond au 0 VU (ou au -9 peak sur un crêtemètre analog type RTW ou DK, histoire de foutre un peu plus la m*rde :) ).

Un petit article synthétisant les 2/3 fils récents dans les forums serait surement bienvenu. Je verrai dés que j'ai un peu de temps (mal barré), à moins que l'un de vous n'ait l'envie de s'y coller? E-mail...

Bye.
b_noise

Message non lu par b_noise »

moi aussi g deja vu des 1000 a 0dbfs c le meme principe que le -18dbfs sauf que par contre si ca peut servir a aligner les machines num ca sert pas a grand chose pour etalonner ton VU metre :lol:
Répondre