Pro tools Digi003 Macbook Firewire

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
julpos

Pro tools Digi003 Macbook Firewire

Message non lu par julpos »

Amis techniciens et musiciens, bonjour.

Avant d’exposer mon problème, je tenais à signaler que j’ai déjà cherché (en vain) la solution sur l’ensemble des forums. Mon cas est particulier, (peut-être pas) quelqu’un a peut-être déjà rencontré le même problème que moi : j’avoue ne pas avoir fouillé comme un malade. L’intérêt d’un forum est justement de faire du cas par cas, quitte à se répéter.

Allons – y pour mon casse tête : je possède un Macbook (Mac OSX Version 10.4.8 - Processeur 2GHz Intel Core 2 Duo - Mémoire 1GB 667 Mhz DDR2), une Digi 003 avec Protools LE 7.3, un disque dur externe Lacie avec un seul port firewire et, dernier élément de ma config : un hub – répéteur Firewire de la marque Belkin. Mon besoin de base était d’enregistrer tous les éléments Protools vers mon disque dur externe, et non pas sur mon Macbook. Seulement, la Digi 003 fonctionne en Firewire et mon disque dur externe également (en USB ça rame trop pour de l’audio). Mon Macbook possède un seul port Firewire. Je me suis donc rapidement tourné vers un hub – répéteur Firewire pour connecter les deux éléments sur mon unique port Firewire de mon Macbook. Une fois l’opération effectuée, mon Mac reconnaît les deux éléments : le disque puis la Digi. LE PROBLEME : quand je décide de choisir mon disque de destination sur protools on m’indique en anglais que ce n’est pas un espace valide. Je vais dans Workspace pour sélectionner sur « R » : rien n’y fait : un autre message apparaît m’informant que ce n’est définitivement pas un espace audio valide. Je décide alors de désintaller Protools et de le réinstaller avec le disque connecté : toujours pareil. Je ne sais plus trop quoi faire.

Donc je fais appel à la communauté pour tenter de trouver une autre solution. Où bien est-ce tout simplement impossible, à moins de changer d’ordi ??? Merci d’avance pour vos réactions.
oudi
-5 VU
-5 VU

Message non lu par oudi »

hello et welcome
en quoi est formate ton disque externe?
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

salut, essayes en brachant la digi003 directement sur ton macbook puis le disque sur le port firewire libre de la digi003.
Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas de hub entre un ordi et une périf audio firewire de chez Digidesign...
Si ton lacie est triple interface utilise l'usb2...
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
hatesound
-20 VU
-20 VU

Message non lu par hatesound »

hello julpos

Normalement sur la Digi 003 il y a 2 ports Firewire, il faut brancher le dd Lacie directement dessus et plus de problème. J'ai une configuration à peu près similaire avec une digi 002 pas de problème.
Par contre l'histoire du workspace en mode R ou T et de la non validité du disque dur, j'ai connu cela récemment lors de la mise à jour d'une petite Mbox que j'ai chez moi, le problème n'est quasiment pas signalé par digidesign (c'est toujours pareil?!). Il a fallut que je télécharge un patch de mise à jour de mon OS 10,4,9 sur le site Apple mais je ne sais pas si c'est valable sur le Os 10,4,8. good luck
negociate
-5 VU
-5 VU

Message non lu par negociate »

salut à toi, je pencherais également, comme la si bien dit Hatesound, sur le fait de brancher directement ta digi sur le port firewire de ton Book, puis de coller le HD au cul de ta digi (sur le port firewire restant).

bon courage

Nego
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Et... +1 :)
(parce que c'est justement prévu pour le chaînage)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Madien

Message non lu par Madien »

Oui et mets à jour ton osX (10.4.10 actuellement), et va aussi voir dans le support de digidisign pour installer les derniers correctifs !

++
julpos

Message non lu par julpos »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je n'ai pas voulu tenter de brancher directement mon Lacie sur le deuxième port libre de la digi 003, puisque c'est fortement déconseillé par digidesign sur le guide d'utilisation : ils disent que ça risquerait d'endomager le dd. C'est en fait Oudi qui m'a mis sur la voie. Mon disque dur était formater en MS-DOS. Je l'ai reformaté en mac os étendu journalisé, et depuis c'et le grand bonheur. Donc pour info, l'utilisation du hub est une bonne configuration lorsqu'on a qu'un seul port firewire sur son disque dur. De plus, le fait de chaîner les éléments limitent le nombre de tracks.

Merci encore pour voos réactions et à bientôt.
Répondre