Protection d'oeuvres musicales

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Franklin
-5 VU
-5 VU

Protection d'oeuvres musicales

Message non lu par Franklin »

Bonjour à tous,

étant donné que mon groupe de musique ainsi que mes projets personnels prennent de l'ampleur, il me semble judicieux de m'affilier (ainsi que les membres de mon groupe) à une société de gestion de droits d'auteurs.

Etant Belge, j'aurais eu tendance à aller à la SABAM, mais j'ai entendu par certaines personnes que la SACEM protégeait le mieux, et que des artistes du monde entier s'affiliaient à la SACEM pour cette raison...

Quelle est votre expérience avec de telles sociétés? Avez vous des conseils? Y a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention lors de la signature du contrat ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Protection d

Message non lu par Dorian »

Je ne connais pas la SABAM, mais pour la SACEM, tu auras un tas d'informations sur le site Saceml:
http://saceml.deepsound.net

A priori à ta place, pour ne pas me prendre la tête, j'irai au plus simple, ie. un organisme sur mon territoire, plus simple pour toutes les démarches, etc.
Maintenant, je laisse la place aux connaisseurs qui seront surement de bien meilleur conseil.

Bye.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Salut Franklin,

Du monde entier ?

Bon, je profite d'un bounce pour te répondre très vite-fait :

La Sacem est loin de n'être là que pour protéger les oeuvres, elle te permet avant tout de percevoir tes droits lorsque tes oeuvres sont exploitées.

En fait, tu adhérera à une société de gestion de droits le moment venu, c'est à dire lorsqu'une exploitation de tes oeuvres le justifiera.

Avant, tu peux protéger tes oeuvres de plusieurs façons, dont le fameux www.copyrightfrance.com ...

Le coup de l'enveloppe A/R à soi-même, à éviter... franchement. C'est bien beau en théorie, mais dans la pratique c'est loin d'être indiscutable et ça comporte un certain nombre de failles. (Le site ci-dessus doit d'ailleurs l'expliquer, il me semble).

Voilà...

À+ ;)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Moi j'ai protégé mon bordel au SNAC.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Houla... y fait peur le message du président en page d'accueil !! : "ÉCHANGER GRATUITEMENT DE LA MUSIQUE SUR INTERNET, C'EST RÉDUIRE AU SILENCE CEUX QUI LA FONT"
C''est pas très accueillant pour tout le monde ça... tout en majuscule en plus... !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

En même temps, c'est le Président du syndicat des auteurs-compositeurs, donc ça peut se comprendre...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Oui, ça peut se comprendre, enfin on sent bien qu'il défend plus ses interets que l'accès à la culture ... Bon, je m'arrête tout de suite, sinon on passe au pugilat et ça va encore partir en vrille;... /fin du hors sujet. :arrow:
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
oudi
-5 VU
-5 VU

Message non lu par oudi »

dis moi lukas as tu deja utilisé copyrightfrance.com ?
je ne connaissais pas....
est ce mieux qu'un depot provisoire sacem?
mis a part le fait qu'on puisse le faire par le net contrairement a la sacem.
j'avoue que pour les competes de pub effectuées dans des delais records un depot via le net est pratique.
des infos?
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Même plus que ça, je le recommande systématiquement maintenant et tous ceux à qui je l'ai recommandé le recommandent spontanément dès qu'on leur pose la question. J'ai même fini par faire un échange de pubs avec eux. C'est très bien pensé, les tarifs sont raisonnables (pas comme ailleurs hein...) et c'est idéal.

Jusque là, c'est tout bénef. C'est pas cher, donc très bien pour les dépôts réguliers, notamment sur des travaux en cours à présenter, la protection est de plus très longue, donc pas de frais de renouvellement qui s'additionnent à n'en plus finir comme avec le Snac, ou la SACD par exemple, il y a la Scala, n'importe qui peut déposer, mais ça revient cheros à la longue, et c'est le même tarif pour moi qui en suis membre que pour un autre d'ailleurs (le coup du renouvellement, c'est... comment dire : plus intéressant pour eux que pour nous). ;)

Le Snac, idem, cher, pas pratique, limité, etc. (super syndicat d'ailleurs..... hum ;) )

Bref,

L'avantage aussi, avec copyrightfrance, c'est de pouvoir faire les dépôts depuis une connexion web, donc depuis n'importe où, à n'importe quelle heure 24H/7J, même si t'es en déplacement à Londres, Tokyo ou Madrid, t'es tranquille... et même si t'as un taff à présenter le landemain, tu fais ton dépôt au petit matin en prenant ton café... et c'est instantanée, enregistré comme déposé à l'heure d'envoi. C'est pas merveilleux ?

C'est parfait pour les dépôts provisoires réguliers, et eux, ce sont de vrais huissiers et avocats qui traitent tes envois à l'autre bout du web, et qu'ils réceptionnent sur des serveurs sécurisés (et un dépôt chez huissier ça a quand même plus de poids qu'un A/R qui aurait pu être trafiqué, etc. et qui serait laissé à l'appréciation d'un juge qui ne pourra même plus faire expertiser une fois qu'il l'aura ouvert : si on te vole ta musique, que le gars est à la Sacem, même si son dépôt est juste ultérieur il a de fortes chances de l'emporter, et cerise sur le gâteau s'il est bien conseillé, de retourner ça contre toi, en plus du vol... c'est cool l'A/R... :? avant c'était mieux que rien, aujourd'hui il y a des solutions comme copyrightfrance justement, et sans doute des équivalents dans d'autres pays, alors il faut vraiment arrêter de conseiller de s'envoyer des travaux en A/R, d'ailleurs pas données non plus pour ce que c'est).

Enfin voilà, jusque là c'est nickel et sans piège à ma connaissance et d'après tous les retours que j'en ai eu : pas un seul avis négatif. Tu peux toujours tester... tu verra bien.

Perso, dans un monde de paperasses, d'impôts, de démarches, de contrats, etc., je trouve qu'au moins, eux, ils vont dans le bon sens, alors autant ne pas s'en priver...

Bon avec toute cette pub je vais finir par leur demander une com... :)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Franklin
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Franklin »

Mais avec un organisme comme la sacem une fois qu'on est affilié on dépose autant de morceaux qu'on veut "gratuitement" non?
Répondre