Sound Design Team

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Sound Design Team

Message non lu par Mix7 »

Bonjour à tous,
je voudrais connaitre votre approche du montage son en équipe sur un même projet avec des ProTools. Comment organiser les sessions, comment manager le workflow ...

J'ai lu un article où chaque utilisateur se voyait attribuer une couleur ... mioui et vous ?

Olivier
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Sound Design Team

Message non lu par wf »

Bonjour,

Il existe quelques documents:
Guidelines & Recommendations pour l'organisations de sessions ProTools en Anglais et pour des projets musique, applicables ou transposables dans l'idée à la postprod.

http://www.grammy.com/Recording_Academy ... uidelines/

Je crois qu'il faut commencer par établir des conventions (à mettre dans un document txt dans chaque dossier des sessions)
convention sur le titre: par exemple pour un film "le plus beau jour de ma vie" = LPBJ
suivi du type de session: montage dialogue = MD, Montage Son=MS
ce qui donne LPBJMD ou LPBJ_MD etc etc etc 8)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Effectivement wf, cependant Olivier, parles tu de gros films avec un paquet de gens ou du "petit" film voir téléfilm ?

Pour ma part je ne peux parler que de téléfilm. Il y a quelques mois j'étais sur le montage d'une mini-série pour France 2 "Greco" 6 x 52
Nous étions 2 en montage son, la chef monteuse était Sylvianne Bouget (coucou ;-) ), montage des directs Anne Laure François, mixeur Bruno Mercère.

Sylvianne et moi avons donc bossé ensemble pendant qques semaines, en se répartissant les taches. Nous étions dans deux salles équipées en HD2 accel, avec exactement la même écoute, les même plugs etc etc.

De mon côté, je gérais le montage des ambiances (en 5.1) pour tous les épisodes, que validait Sylvianne en venant écouter tous les jours qques minutes. Vu qu'il y avait 6 épisodes de 52 minutes, c'était relativement long.
Une fois un épisode terminé, Sylvianne récupérait celui ci (par disque dur) pour travailler sur les EFX (les sons de voitures, les flingues, la moto au loin etc etc).
A savoir que le travail a était "splitté" comme ça, car d'une, elle est plutot très douée pour placer ce type de son, de deux cela nous permettait chacun de voir l'épisode en entier et de bien s'en imprégnier.
Une fois les ambiances terminées, j'ai pu récupérer les bruits (enregistrés en parallele) pour "recaler" le tout et choisir les meilleurs sons entre nos montages et les bruitages.

Arrive ensuite le montage des effets spéciaux (série un peu surnaturelle). Là on s'est partagé le taf.

Au final et vu l'organisation, on avait fini avant la date de rendu, ce qui nous a permis de repasser une couche sur tous les épisodes.
A savoir aussi qu'on s'était mis d'accord avec le mixeur concernant l'organisation des sessions (le tout mixé sur ICON), ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps lors des mixs.

Les sessions entre les deux salles de montage se baladaient par disque dur, cela permettait d'avoir une sécu sur ce dique. Sans oublier une sauvegarde chaque soir sur un autre disque externe.
Bref tout a roulé, et je trouve que c'était très bien organisé.

Au final, meme si chacun de nous deux est passé sur le travail de l'autre histoire de donner son avis et modifier certaines choses, on a utilisé au mieux les compétences de chacun, et meme si j'étais assistant sur ce coup là, j'avais énormement de liberté dans la "création" des sons, leur utilisations et l'histoire que je voulais leur faire raconter.

voilou ;-)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Tu as les références de l'article Olivier?

Paske effectivement, à part utiliser des codes couleurs, je ne vois pas grand chose d'autres...
Peut-être aussi en hiérarchisant les pistes, avec un schéma de nommage précis pour chaque intervenant, et chaque nouvelle étape, genre MIX7_090907_1/MIX7_090907_2, etc. puis le lendemaiun, MIX7_100907_1, MIX7_100907_2, etc. (mais ça voudrait dire une pléthore de pistes)?

Il me semble qu'à une époque, il existait un système chez Digi (pas DigiDelivery) qui permettait de travailler en réseau, et où quand quelqu'un ajoutait un élément, pouf ça apparaissait sur les postes des autres. Il me semble que ça a été abandonné?

Bye.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Voici l'article en question, je viens de le retrouver sur le site de digi.

http://www.digidesign.com/index.cfm?nav ... 6&langid=2
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Interessant cet article.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

chu content je fais presque pareil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Ben y'a pas de quoi être fier ;) .

Je cite:
« On partait du principe que n’importe quel monteur pouvait ouvrir n’importe quelle session et ajouter ou modifier des éléments. On avait mis en place une méthodologie simple pour sauver des copies de sessions en indiquant à chaque fois les initiales du monteur et la date. Régulièrement, on utilisait le logiciel Synchronize Pro pour mettre à jour tous les fichiers sur tous les postes. Il suffisait alors que l’un d’entre nous importe les différentes versions d’une même bobine en utilisant des couleurs différentes et les compare visuellement. En fait, cela faisait l’objet d’une réunion d’une heure par semaine, cela permettait de communiquer davantage et en pratique cette méthode s’est avérée très efficace. »
Le coup de la comparaison à l'oeil, arf :) .
Et quelle perte de temps, globalement.
Non, vraiment, doit y avoir bcp plus efficace...

Bye.

PS: tu as lu l'article Burns, sur la façon dont ils utilient Soundminer? Arf aussi :) ...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

ce que je voulais dire c'est que chacun avait une part du boulot à faire puis chacun s'échangeait les sessions pour mettre sa patte.
En revanche le coup du Synchronize pro c'est un peu la flippe pour moi......
Pour Soundminer il a du changer son fusil d'épaule vu que Revolver commence à dater, SM a fait de gros progres depuis.....Progres que Fred Dubois a du suivre avec interêt j'en suis certain ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Burns a écrit :En revanche le coup du Synchronize pro c'est un peu la flippe pour moi......
Synchronyze Pro! X, c'est fini, mieux vaut utiliser des outils plus modernes comme ChronoSync ou Synk Pro. Je te montrerai à l'occasion, y'a rien de bien sorcier... Faut juste vérifier que les bécanes sont bien réglées en date/heure.

Sinon, si d'autres ont des suggestions de méthodes de travail en équipe, welcome.

Bye.
Répondre