on est pas dans le son mais je ne peux pas résister... :
Plus on entretient de stéréotypes liés aux genres, moins on réussit à l'école, selon un essai sur le décrochage des garçons au Québec
Au Québec, un essai relativise l'échec des garçons à l'école, grand sujet de débat dans la province canadienne où l'on craint que le système scolaire ne soit discriminant pour une partie des élèves. Le chercheur en sciences de l'éducation, Jean-Claude Saint-Amand réfute cette thèse dans "Les Garçons et l'École" (éditions Sisyphe). Plus que le système scolaire, dit-il, ce qui explique ce décrochage c'est la "culture masculine" intégrée par les "petits gars", qui en amène certains, "le plus souvent ceux qui sont issus de milieux socio-économiques faibles, à se distancier de l'école et de ses exigences". Plus on entretient de stéréotypes liés aux genres, moins on réussit à l'école, affirme le chercheur pour qui la remise en cause de la mixité n'est pas une solution.
est ce qu'il y a des filles sur SDO?
- la_chevelue
- -10 VU
Une pause boulot pour honorer la relance de DorianDorian a écrit : Fin de l'aparté, et la parole à ces dames (Miss Hemingway? La Chevelue?)...
(c'est la moindre des choses)
même si je pense qu'on tourne en rond.
On pourrait philosopher/psychoter/affirmer/s'indigner/relativiser ad lib sur ce type de sujet.
Ma vision de MEUF en post-prod':
Salaires : pas de différences selon le sexe.
Je connais même des techniciennes + payées que certains de leurs homologues mâles (question d'expérience, pas de "discrimination postive")...
Compétences : égales. Avec , peut-être, leur spécificités.
Je connais plus de mecs qui kiffent la soudure que de meufs...
(c'est naze comme exemple et très caricatural mais il serait trop long de détailler)
Ascension professionnelle : c'est là que ça se complique...
Comme le disait Dorian, dès qu'on parle de postes "prestigieux" (mixeur ou monteur son sur du long-métrage par ex.), c'est sûr que les femmes se font rares.
La faute à qui?
C'est dur à dire!!!
Mais je constate que ça change.
Les directeurs de prod', post-prod', réalisateurs (etc) d'une "nouvelle" génération semble ne pas faire de différences et confier ces postes indifféremment à des femmes ou des hommes.
Il faut dire que la mixité est de + en + flagrante dans les écoles.
Ca resterait après...?
voilà.
Pour conclure, je dirai :
...heu...
je retourne bosser...
On peut aussi constater la chose inverse en montage image : beaucoup plus de filles (en tout cas en long métrage), et une certaine difficulté pour les hommes à s'imposer. Je pense que c'est un "formatage culturel" du cinéma français : son = homme (du tournage au mixage), et montage image = femme. Ca change tout doucement...la_chevelue a écrit : Ascension professionnelle : c'est là que ça se complique...
Comme le disait Dorian, dès qu'on parle de postes "prestigieux" (mixeur ou monteur son sur du long-métrage par ex.), c'est sûr que les femmes se font rares.
La faute à qui?
C'est dur à dire!!!
Mais je constate que ça change.
Les directeurs de prod', post-prod', réalisateurs (etc) d'une "nouvelle" génération semble ne pas faire de différences et confier ces postes indifféremment à des femmes ou des hommes.
Il faut dire que la mixité est de + en + flagrante dans les écoles.
Ca resterait après...?