Embaucher un compositeur/sound designer français

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Il_Sorpasso »

j'ai l'impression que la meilleure solution serait que la boîte qui t'embauche soit ton éditeur, et que vous signiez des contrats en ce sens.

non ?
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

gourou5573 a écrit :il existe aussi une assistance juridique en Mairie
damned, je suis pas sur que ça soit les meilleurs conseils que tu puisses trouver :shock:
oguen a donné les bonnes bases du droit issu de beaumarchais et ses potes...
on ne peut ceder à un tiers que les droits d'exploitations de son oeuvre, pas l'oeuvre directement. (ceder=cession pas session)
sauf que , si l'oeuvre n'est pas de la musique mais des lignes de code informatique, là ça devient plus complexe. (cf "jeu video etc ")

maintenant, je vais prendre un cas precis d'un enfoiré qui te ferait croire que ton "de quel droit peut-on le priver d'un avenir meilleur ? " est une manière idyllique de raisonner.
tu deposes pas ton oeuvre, mais lui il le fait.
ta musique lui appartient, parce qu'il l'a deposée.....et pas toi !
je vais meme etre pessimiste en te disant que le produit pour lequel tu n'as jamais deposé devient un long metrage cinema....
c'est lui qui touche les droits d'execution
genial , ton avenir meilleur. :cry:

please, ne signez pas pour un avenir meilleur!
attention aux leurres !
ou alors, au moins, signez en toute connaissance de cause.
n'ignorez pas la loi !
apres, faites ce que vous voulez, mais vous faites pas avoir !

un cdi c'est bien.
mais un compositeur a t il interet (intellectuellement) à se pantoufler, à se securiser?
prenez un cdi pour mieux vous casser!
sinon, passez un bts option son et rentrez à fr3 region :cry:
et je dis sans mechanceté.

sebb, si tu as la possibilité de rentrer dans une structure , c'est toujours un plus , pour se creer, de fait, un reseau professionnel.

dis nous en plus sur ce "patron" et on pourra peut etre t'en dire un peu plus...(sans citer de nom, mais plutot si c'est dans le film d'entreprise, le jeu video...)
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

heral a écrit :au moins, signez en toute connaissance de cause.
n'ignorez pas la loi !
apres, faites ce que vous voulez, mais vous faites pas avoir !
Evidemment 100% d'accord avec le camarade du sud.......

Et puis c'est vrai, fr3 régions c'est pas mal non plus, y'a la retraite...

De toutes façons, si tu deviens salarié en CDI et si tu ne réclames rien à la Sacem dans ce cadre là, ce n'est pas eux qui vont venir t'emmerder.....mais si, comme le disait heral, tu te rends compte un peu tard que TON travail aura généré des droits, il ne faudra plus aller pleurer chez eux.... too late :evil: :evil:

Ølaf
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Le compositeur, français, qu'il adhère ou non à la Sacem, conserve dans tous les cas des droits moraux sur ses oeuvres.

Le compositeur perçoit son salaire annuel de la boîte au titre de sa "prestation", ce qui n'a rien à voir avec le droit d'auteur.

Pour ce qui est de l'exploitation, le contrat s'appelle contrat de "cession de droits", lequel défini l'objet, l'exploitation, la durée, etc.

La boîte, suivant son activité, peut être "productrice". Si elle 'offre du service', de la presta, que son rôle n'est qu'exécutif, le client (donc "celui qui commande et finance") est alors le producteur.

Effectivement, les arrangements AUSSI peuvent générer des droits d'auteur.

Pour ce qui est de céder les droits au studio, oui, MAIS, en France, il me semble que la loi ne prévoit pas de céder par avance TOUS tes droits pour des oeuvres futures au studio, par un contrat initial. Enfin si je ne dis pas de bêtises... (Christophe, est-ce que tu confirmes ce point ?)

C'est fou... la Sacem doit avoir les oreilles qui sifflent et qui bouillonnent comme une cocotte minute ces jours-ci... On ne parle que du rejet des membres de la Sacem. (Et tant mieux, qu'on en parle... Il ne reste qu'à mettre en avant certains droits qu'elle met un peu de côté dans ses statuts...)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

heral a écrit :
gourou5573 a écrit :il existe aussi une assistance juridique en Mairie
damned, je suis pas sur que ça soit les meilleurs conseils que tu puisses trouver :shock:
Je dis ça dans le sens où il peut aider à la lecture et la compréhension d'un contrat et de ses implications. Une lecture "juridique" du contrat en quelque sorte.
heral a écrit : (ceder=cession pas session)
La honte !!! Je le recopierai 100 fois (Trop de Pro-Tools surement)
Sebb
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Sebb »

Bon, déjà, merci à tous pour vos réponses, ça fait bien avancer le chimilimilique !!!

Le truc, vous l'aurez compris, c'est qu'une boîte me propose un cdi de compositeur/sound designer pour des jeux vidéo (wii, ds, pc).

Pas de problème, la boîte sait que je fais le taff car on a déjà bossé ensemble il y a quelques temps quand elle n'était encore qu'une asso.

Ils sont vraiment très sérieux et y a pas, je crois, de mauvais plan derrière tout ça !

Le boss veux vraiment qu'on travaille ensemble mais les investisseurs sont assez froids pour bosser avec un frenchy pour le son à cause de la sacem... alors comment faire ?

Il m'a demandé de me renseigner également sur une histoire de prête nom à l'étranger, je sais pas trop ce que ça veut dire... si quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet...

Enfin bref, j'ai bossé dans le son pendant pas mal de temps, sur des plans plus ou moins importants mais la vie fait que maintenant, j'ai un emploi alimentaire qui n'a rien d'artistique et cette proposition me semble intéressante et une opportunité d'enfin avoir un taff qui me passionne. (oui je sais, c'est très fleur bleue tout ça).

Voilà, vous en savez plus...
mon myspace : http://www.myspace.com/mysounddesign
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Hello,
sur la question des droits, pas mal de choses ont été dites ici :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... ideo+sacem

Un prête-nom étranger, c'est tout bonnement que tu fais signer la musique à un gars qui a le droit de faire du copyright, aux states par exemple, qui facture à ta place et qui te renvoie l'argent moins un pourcentage. Oui ça existe 8)

A présent, en ce qui concerne ton problème, pourquoi ne pas te faire embaucher simplement comme sound designer, ou responsable audio, ça fait déjà beaucoup de taff pour un jeu vidéo. Si tu composes des musiques en plus, et si tu es dans une relation de confiance avec la boite de jeux, ne les dépose pas : même si tu n'en as pas le droit, la Sacem ne te radiera pas pour ça, puisqu'aucune solution acceptable par les deux parties (Sacem/Editeurs) n'a encore été trouvée... Mais en tout cas ne signe rien qui stipule que tu cèdes tout les droits de la musique au producteur : d'abord tu n'en as pas le droit en Europe (droit moral inaliénable, comme ce fut rapellé), et tu as de toute façon déjà cédé l'exclu à la Sacem, elle pourra casser ce contrat en moins de deux.

Faut pas non plus oublier que la durée moyenne de vie d'un jeu est de deux-trois ans, et que c'est encore super rare qu'une musique de jeu devienne un tube. Si c'est le cas, c'est que le jeu est un carton, et de toute façon tout le monde gagne plein d'argent. Si tu n'en vois pas la couleur, alors là tu déposes et tu vois ce qui se passe 8)

Cette situation est totalement ubuesque, mais c'est ainsi : en l'absence de possibilité raisonnable et satisfaisante, faut bricoler...
Dans quel DD j'erre...
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

C'est mezzo non ?

Dans tous les cas, dépose, d'une manière ou d'une autre, protège tes compos quoi.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Bien-sûr :) Avoir la preuve, d'une manière ou d'une autre, que tu es l'auteur original du thème.
Dans quel DD j'erre...
Sebb
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Sebb »

Non Lukas, c'est pas Mezzo.
Bon, j'ai plus d'infos déjà là !! A moi de ne pas me planter. Je vais en savoir plus les jours qui viennent, je dois en parler au boss, je vous dis ce qu'il en est dès que possible !!
Si vous avez encore des infos, elles sont les bienvenues !!! merci encore... vraiment !!
Répondre