Mix 5.1 ciné vers TV HD?
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Merci Thierry pour les infos.Surroundsoundservices a écrit :...Les Metadata sont le reflets de vos mixage, rien de plus ou rien de moins.
Si je puis me permettre, personnellement j'ai l'impression que les Metadata ne sont qu'un certain reflet de nos mixages. Et on ne peut pas réduire un mixage uniquement à des metadata…
La mesure LEQ enferme (ou réduit) la dynamique du mixage des dialogues dans une fenêtre quelque peu réductionniste et arbitraire… Bien sûr dans le but louable et justifié d'être au mieux par rapport aux contraintes d'encodage, de diffusion et de reproduction chez le téléspectateur…
Bien sûr on peut se dire que c'est la moins mauvaise solution et que c'est un moindre mal…
Mais la conséquence perverse est que tout cela se fait au détriment de l'aspect artistique… On nous formate
Heureusement que le cinéma numérique va nous permettre de nous exprimer en 5.1 96-24 PCM !
- Dorian
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Ben Dolby attend de voir la position que prendra la CST et/ou l'EBU, non?
En tout cas je pense qu'il est bon, quoi qu'il arrive, de se tenir au fait des évolutions de l'application en diffusion du Dolby E, qui a l'air d'avoir été adopté en fin de compte... En tout cas sur TF1 et France Television...
De toute façon, ça change pas grand chose pour nous mixeurs, en terme de mixage multicanal... Comme disait Gérard plus haut (IIRC), si ton 5.1 est cohérent, pas de soucis...
Bye.
PS: Burns, on attend toujours tes chiffres; )
En tout cas je pense qu'il est bon, quoi qu'il arrive, de se tenir au fait des évolutions de l'application en diffusion du Dolby E, qui a l'air d'avoir été adopté en fin de compte... En tout cas sur TF1 et France Television...
De toute façon, ça change pas grand chose pour nous mixeurs, en terme de mixage multicanal... Comme disait Gérard plus haut (IIRC), si ton 5.1 est cohérent, pas de soucis...
Bye.
PS: Burns, on attend toujours tes chiffres; )
d'ailleurs, les infos Dolby sur leur vente de matos sont relativement opaques, contrairement à Thomson qui se targue d'équiper en Amérique du nord, sur 10 ans 15000 salles de cinoche en numérique selon la norme DCI pour un montant de 1,5 milliards de dollars. Forcement y'en a qui font la gueule et qui doivent se ratrapper sur autre chose....
Donc promis, dans un autre post, avec des chiffres et des courbes, j'expose ma théorie fumeuse.
Mais comme je suis off topic.........
Donc promis, dans un autre post, avec des chiffres et des courbes, j'expose ma théorie fumeuse.
Mais comme je suis off topic.........
Pas de vacances pour les vrais gars !
Salut tout le monde,
Je remonte ce thread bien intéressant quoique quelquefois assez flou....en fait ça fait un peu peur.
Je suis en train de terminer un premix (at home) d'un long métrage docu. Pour l'instant, la commande est de l'exploitation TV, donc no souci.
Le (pre)mix (5.1) sonne bien en projo (Boulogne), le LEQ (mesuré par le plug Digi est à -27) et je me disais que comme il doit être envoyé à Sundance pour la sélection très vite, je me disais qu'il serait bien d'en faire un AC3 via la plug Neyrinck pour mettre sur la bétanum, sachant que le décodeur de ce plug permet de simuler pas mal de downmix......
Suis-je fou et faut-il faire un bon downmix à la mano et envoyer une simple stéréo, ou celà vous semble t-il jouable?
Ølaf
Je remonte ce thread bien intéressant quoique quelquefois assez flou....en fait ça fait un peu peur.
Je suis en train de terminer un premix (at home) d'un long métrage docu. Pour l'instant, la commande est de l'exploitation TV, donc no souci.
Le (pre)mix (5.1) sonne bien en projo (Boulogne), le LEQ (mesuré par le plug Digi est à -27) et je me disais que comme il doit être envoyé à Sundance pour la sélection très vite, je me disais qu'il serait bien d'en faire un AC3 via la plug Neyrinck pour mettre sur la bétanum, sachant que le décodeur de ce plug permet de simuler pas mal de downmix......
Suis-je fou et faut-il faire un bon downmix à la mano et envoyer une simple stéréo, ou celà vous semble t-il jouable?
Ølaf
Bof, à trop vouloir bien faire on s'enberlificoteolafnoise a écrit :...il serait bien d'en faire un AC3 via la plug Neyrinck pour mettre sur la bétanum, sachant que le décodeur de ce plug permet de simuler pas mal de downmix......
et faut-il faire un bon downmix à la mano et envoyer une simple stéréo, ou celà vous semble t-il jouable?
l'AC3 te feras perdre de l'énergie pour pas grand chose
Un downmix en stéréo ou en LtRt serait (de mon point de vue) plus sûr...
C'est bien ce qui me semblait le plus sage.... merci wfwf a écrit :Bof, à trop vouloir bien faire on s'enberlificote
l'AC3 te feras perdre de l'énergie pour pas grand chose
Un downmix en stéréo ou en LtRt serait (de mon point de vue) plus sûr...
En plus, je me prends le chou depuis 3 plombes avec toutes les possibilités d'encodage, et ça ne me rassure pas du tout sur la façon dont les mecs vont décoder à la réception.
Donc, un bon LtRt des familles, un coup de rouge et au lit.
Ølaf
- Dorian
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??? Tu ne peux pas mettre un AC3 sur bétanum, tout au plus un LtRt. Je suis pas sur d'avoir bien compris...olafnoise a écrit :je me disais qu'il serait bien d'en faire un AC3 via la plug Neyrinck pour mettre sur la bétanum, sachant que le décodeur de ce plug permet de simuler pas mal de downmix......
A ta place j'enverrai un bon LCRS (Dolby Prologic) ou un LCRLsRs (PrologicII), matricé LtRt (sur 2 pistes donc). Ce sera quand même mieux qu'un bête stéréo si tu as spacialisé du monde, et ça dégagera bien les voix.faut-il faire un bon downmix à la mano et envoyer une simple stéréo, ou celà vous semble t-il jouable?
Enfin, tout ça si la projo à Sundance permet son décodage, bien sur...
Bye.