Force est de reconnaitre que l'esprit de GarageBand planne légèrement sur Logic Pro 8.adsr a écrit :perso ( pas taper ) j'ai fais mumuse avec GarageBand ces derniers temps... et ben j'ai été conquis...si logic suis les mêmes préceptes ergonomiques je prends...
Logic Pro 8 : premières impressions
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Re: Logic Pro 8 : premières impressions
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
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Bon, voilà deux trois jours que je découvre Logic Pro 8 et je profite de ce petit moment de répis pour vous faire part de mes impressions.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, les utilisateurs des anciennes versions de Logic ne seront absolument pas perdu. On retrouve ses petits en quelques minutes. La terminologie a légèrement changée pour quelques fonctions : on retrouve par exemple un "inspecteur" comme dans la plupart des logiciel Apple qui correspond simplement aux paramètres que l'on trouvait (et que l'on trouve encore) en haut à gauche de la fenêtre arrange. Les mixers ont été simplifiés et on se retrouve avec un seul mixer tout à fait synchro avec la fenêtre arrange, surtout pour les solos. Donc l'environnement de travail reste assez familié.
Malgré tout, le logiciel semble plus simple d'utilisation, les fonctions essentielles comme la création des pistes et dorénavant très simple et très efficaces. L'espace de travail sur un seul écran permet aussi de travailler plus vite, on cherche plus les fenêtres qui se superposées dans les version précédentes... On a tout de même la souplesse d'utiliser plusieurs fenêtres si on le désire. Mais en mono fenêtre sur un 30" ce doit être assez sympa...
Concernant le moteur audio, j'ai l'impression qu'ils l'ont encore amélioré. On peut dorénavant bouncer en 32bits virgule flottante, ce qui veut dire mixer vraiment rock'roll si on le désire avec le master qui dépasse les 0dbfs ! Du bonheur... J'ai comparé deux enregistrement, non encore mixés, donc mis à plat ntre Logic Pro 7 et Logic Pro 8 et le rendu n'est pas exactement le même. Plus de présence avec Logic Pro 8, ce qui est très agréable. Reste à trouver l'origine de cette différence : changement de motuer audio ou interpréation différente des positions de fader ?...
Bref, pour l'instant ce logiciel est très agréable à l'utilisation. Je n'ai pas rencontré de bug particulier ou de problème particulier. Je vais faire l'expérience d'un enregistrement avec dès demain (même pas peur). Il me reste aussi à tester la partie surface de contrôle. Je récupère une Radikal SAC 2.2 en fin de semaine pour creuser ça. Je n'ai pas encore regardé non plus l'éiteur de partition.
Je vous en dis plus très prochainement.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, les utilisateurs des anciennes versions de Logic ne seront absolument pas perdu. On retrouve ses petits en quelques minutes. La terminologie a légèrement changée pour quelques fonctions : on retrouve par exemple un "inspecteur" comme dans la plupart des logiciel Apple qui correspond simplement aux paramètres que l'on trouvait (et que l'on trouve encore) en haut à gauche de la fenêtre arrange. Les mixers ont été simplifiés et on se retrouve avec un seul mixer tout à fait synchro avec la fenêtre arrange, surtout pour les solos. Donc l'environnement de travail reste assez familié.
Malgré tout, le logiciel semble plus simple d'utilisation, les fonctions essentielles comme la création des pistes et dorénavant très simple et très efficaces. L'espace de travail sur un seul écran permet aussi de travailler plus vite, on cherche plus les fenêtres qui se superposées dans les version précédentes... On a tout de même la souplesse d'utiliser plusieurs fenêtres si on le désire. Mais en mono fenêtre sur un 30" ce doit être assez sympa...
Concernant le moteur audio, j'ai l'impression qu'ils l'ont encore amélioré. On peut dorénavant bouncer en 32bits virgule flottante, ce qui veut dire mixer vraiment rock'roll si on le désire avec le master qui dépasse les 0dbfs ! Du bonheur... J'ai comparé deux enregistrement, non encore mixés, donc mis à plat ntre Logic Pro 7 et Logic Pro 8 et le rendu n'est pas exactement le même. Plus de présence avec Logic Pro 8, ce qui est très agréable. Reste à trouver l'origine de cette différence : changement de motuer audio ou interpréation différente des positions de fader ?...
Bref, pour l'instant ce logiciel est très agréable à l'utilisation. Je n'ai pas rencontré de bug particulier ou de problème particulier. Je vais faire l'expérience d'un enregistrement avec dès demain (même pas peur). Il me reste aussi à tester la partie surface de contrôle. Je récupère une Radikal SAC 2.2 en fin de semaine pour creuser ça. Je n'ai pas encore regardé non plus l'éiteur de partition.
Je vous en dis plus très prochainement.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
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Petit message en passant : je viens de faire ma première séance de prises avec Logic Pro 8. Je sais, c'est un peu osé avec un logiciel qui vient de sortir... Mais bon je n'ai pas pu résister car la séance était assez simple, juste des re re d'accordéon sur des sessions Logic Pro 7.
Il faut tout d'abord sauver les sessions Logic Pro 7 en version Logic Pro 8. C'est simple et rapide.
Ensuite pour ce qui est de l'enregistrement tout c'est très bien passé, aucun souci, que de bonnes choses !
Premier point important, la nouvelle gestion du monitoring dans Logic avec les touches "I" sur chaque tranche pour monitorer directement les entrées sans passer en mode record. Pratique pour faire répéter le musicien.
Deuxième point, le nouveau système de monitoring faible latence, qui n'est pas sans rappeler celui de Pro Tools. Super pratique, plus besoin de passer par le panneau "Matériel audio", il suffit de cliquer sur l'icône "faible latence" dans la barre de transport. Cette latence est bien sûr paramétrable. Aucun problème de ressource CPU, ça à l'air plutôt bien ficelé. Ceci dit c'était de la petite prise...
Du coup on gère super bien les départ casque via les bus. Plus besoin de sortir du logiciel pour activer le monitoring logiciel de la carte son, tout ce fait dans Logic. Avec une Apogee on a même accès au réglage de volume casque, de preamp et de niveau depuis Logic. Tout ce fait intégralement dans le logiciel. Quel confort. Par contre une surface de contrôle et vivement recommandée pour les flip sur les send de chaque tranche, à la souris c'est galère. On se retrouve in fine avec une ergonomie de console numérique, simple et pratique quoi !
Dernier point très intéressant, c'est le comping ! On gére très vite et très efficacement différentes prises sur la même piste. Il faut juste s'entrainer un peu avant, mais quand on maitrise quel gain de temps ! Et c'est un super atout pour les musiciens qui enregistrent, ça fait chuter la pression dans le studio... en quelques clics on compose la prise idéale avec les différentes prises effectuées. Les crossfades par défaut sont efficaces, c'est vraiment inaudible. Un super outil !
Vous l'aurez compris, c'est un premier test très concluant !
Il faut tout d'abord sauver les sessions Logic Pro 7 en version Logic Pro 8. C'est simple et rapide.
Ensuite pour ce qui est de l'enregistrement tout c'est très bien passé, aucun souci, que de bonnes choses !
Premier point important, la nouvelle gestion du monitoring dans Logic avec les touches "I" sur chaque tranche pour monitorer directement les entrées sans passer en mode record. Pratique pour faire répéter le musicien.
Deuxième point, le nouveau système de monitoring faible latence, qui n'est pas sans rappeler celui de Pro Tools. Super pratique, plus besoin de passer par le panneau "Matériel audio", il suffit de cliquer sur l'icône "faible latence" dans la barre de transport. Cette latence est bien sûr paramétrable. Aucun problème de ressource CPU, ça à l'air plutôt bien ficelé. Ceci dit c'était de la petite prise...
Du coup on gère super bien les départ casque via les bus. Plus besoin de sortir du logiciel pour activer le monitoring logiciel de la carte son, tout ce fait dans Logic. Avec une Apogee on a même accès au réglage de volume casque, de preamp et de niveau depuis Logic. Tout ce fait intégralement dans le logiciel. Quel confort. Par contre une surface de contrôle et vivement recommandée pour les flip sur les send de chaque tranche, à la souris c'est galère. On se retrouve in fine avec une ergonomie de console numérique, simple et pratique quoi !
Dernier point très intéressant, c'est le comping ! On gére très vite et très efficacement différentes prises sur la même piste. Il faut juste s'entrainer un peu avant, mais quand on maitrise quel gain de temps ! Et c'est un super atout pour les musiciens qui enregistrent, ça fait chuter la pression dans le studio... en quelques clics on compose la prise idéale avec les différentes prises effectuées. Les crossfades par défaut sont efficaces, c'est vraiment inaudible. Un super outil !
Vous l'aurez compris, c'est un premier test très concluant !
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Pas de problème avec les surfaces de contrôle, bien au contraire, c'est nécessaire surtout si l'on doit gérer les départs casque.
La Logic Control / Mackie Control Universal sont bien sûr toujours reconnues.
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Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
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Juste pour signaler que l'import OMF ou AAF depuis un Pro Tools 7 (donc Digitranslator 2) ne fonctionne pas, quels que soient les réglages dans ce dernier (embedded, AVID compatibility, quantize to frame boundaries, etc.)...
Dans le meilleur des cas on récupère les fichiers sons (y compris les fades ) dans le Chutier, mais rien n'est monté dans la timeline...
Bye.
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Effectivement le problème vient de remonter. Il semble que cette manip fonctionnera avec Pro Tools 7.4, c'est tout au moins ce que laisse penser la doc Apple mais je n'ai aucune certitude pour l'instant.
Une autre solution existe en passant par SoundTrack Pro 2 qui ouvre les OMF de Pro Tools sans problème et qui peut sauvegarder en AAF. Je n'ai pas testé personnellement... Et je n'ai plus de Pro Tools pour tester...
Une autre solution existe en passant par SoundTrack Pro 2 qui ouvre les OMF de Pro Tools sans problème et qui peut sauvegarder en AAF. Je n'ai pas testé personnellement... Et je n'ai plus de Pro Tools pour tester...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
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