Les indispensables en PlugIns

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
AFAG
-5 VU
-5 VU

Les indispensables en PlugIns

Message non lu par AFAG »

Bonjour à tous,

je relance un sujet deja abordé il y a 3ans deja sur le forum, car depuis il y a eut pas mal d'evolutions.

J'aimerai savoir, par catégorie, quels sont les plugins que vous utilisez les yeux fermés (vos petits chouchous quoi) et pourquoi (musicalité, rapidité d'utilisation, rapports qualité/prix,...)

Pour lancer le debat voici ma petite liste :

1) EQ :

perso j'utilise beaucoup la Renaissance de Waves, car très rapide d'utilisation (aussi bien à la souris, qu'avec une surface de controle) et elle sonne bien. Je trouve que la Sony est plus fine mais un peu plus chiante à utiliser, l'Eq3 de Digi est une bonne base, mais je la trouve plus metalique, moins precise que les autres.
J'ai jamais essayé les Mc DSP qui parait sont bien, ni la derniére de chez Masenburg qui il parait est un must (le pris est pas mal aussi)

2) Reverbe :

pareil, du Waves (car quasiment que ça pour l'instant, mais je vais bientot devoir changer, car ma configue maison va changer et je vais devoir m'acheter quelques plugs, d'ou le sujet...).

Je trouve la Renaissance Reverb être une bonne base de travail, pas extraordinaire, mais c'est pour moi un minimum.
Le peu que j'ai pu entendre de l'Altiverb était blufant, et je pense en acheter une dans les mois à venir.
Que pensez vous des autres reverbe à convolution, en comparaison à l'altiverb qui est devenu un standard en therme de plug (par rapport à nos bon vieux hardware, systeme 6000 de TC, ou 960, 460 Lexicon...)

3)Dynamique :

j'utilise peu de compresseur, par contre en therme de "mastering" je n'utilise que ceux de chez Waves, qui ne m'ont jamais deçu (sauf le prix, c'est vraiment du foutage de g...), Maxim est une grosse bouze sans nom à mon gout (il m'a carement saturé des mixs, en test comparatif avec un L1/L2/L3), le L3 avec son comp multiband est assez interessant en mix ciné je trouve (qu'en dites-vous de l'utilité d'un multibande?).
Qu'existe t-il chez la concurence?

4)"timestretching" et pitchshifting"

waves, waves et encore waves. Quid du Serato pitch n'time qui a une très bonne réputation? et du dernier de chez Digi X-Form?

...la liste est longue n'hésitez pas.

Perso je m'interoge en ce moment sur quoi acheter (dans une fourchette raisonnable, à 1000€ le plug pour moi c'est pas la peine), je cherche du bon rapport qualité prix et pas les must du moment inabordable pour moi.

J'attend vos avis, vos commentaires, et trucs et astuces sur le vaste sujet qu'est le plugin.

Merci d'avance :wink:
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: Les indispensables en PlugIns

Message non lu par Ritz »

Hello

Pour moi, Waves est un incontournable si tu commences tes séances chez toi pour les finir ailleurs. Je les trouve très corrects pour ce qui est eq, compression et réverb (en même temps, vu ce que ça coûte...).
Pour le pitch, j'aime beaucoup le Speed de chez Soundtoys. Les packs native ou TDM de cet éditeur sont très sympathiques.
Ca sonne très bien et c'est extrèmement pratique en sound design (avec le crystallizer, mon chouchou).

Sinon pour beaucoup moins cher, tu as les plugins Steve Massey de grande qualité, qui sont LE et TDM pour 60€ le plug.
Le limiter est très bien, très musical, plus pêchu qu'un L2 ou L3 et le reste très intéressant, assez typé.
Employé de la Poste (prode)
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Les indispensables en PlugIns

Message non lu par drones »

Yep,

Pour ce qui est EQ et compression j'utilise les plugs de Digidesign. Ils ne sont pas particulèrement exceptionnels, mais font largement la blague. Avant je bossais sur une autre plateforme et j'utilisais les waves (les renaissances justement) et je les préférais (particulièrement le Rcomp), mais je ne dirais pas d'où ils provenaient, du coup je ne le utilise plus...

En Reverbe j'utilise la TLspace. Je l'adore. Vraiment géniale et assez similaire à l'Altiverb (que je n'ai utilisé qu'une fois). Par contre pour avoir farfouillé sur le net des IR gratuites, j'ai l'impression qu'il y a plus d'IR pour l'Altiverb que pour la TLspace.

Pour ce qui est pitch j'utilise aussi Speed de chez SoundToys (le mode grapique est trés pratique en soundesign). Je n'ai jamais testé Pitch'n'Time mais sur le papier ça a l'air trés trés fort (le prix aussi...). En Timeshift j'utilise celui de Digi parce que celui de Speed n'est, pour moi, que musical (aprés je n'ai pas vraiment approfondi mes test).

Comme Ritz, mon plug chouchou est le Crystalizer, je l'adore!

En limiteur j'utilise le L2007 de Massey, bien superieur au L1, L2, L3 AMHA.

Y'a aussi les plug de WaveArts qui sont plutôt bien, et les McDsp, mais je n'ai jamais tésté!
Dernière modification par drones le 27 sept. 2007, 18:00, modifié 1 fois.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Hello

Perso j'aime bien les plugs de chez Sonalksis, EQ dynamique mutltiband, limiteur multiband, très musicaux.

Sinon les Waves, GRM bien sur (le Reson est génial pour des Nappes/Vagues je trouve)et Soundtoys, j'aime bien le Tremolator idem pour faire vivre des Nappes !

Enfin apparement pour l'automation de preset et tout ça, les Elemental Audio sont assez complet : equium, firium, Neodynium, jamais testé vraiment.

Pour le pitch, j'utilise Pitch'n Time qui marche vraiment bien je trouve.

Pour les reverb, Altiverb et Rverb de Waves.

Voila en mastering le L2 mais si j'en suis pas fan ...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

[EDIT modération : je me suis permis de mettre les noms de plugins en gras pour une meilleure lisibilité]

Deux trois points avant de donner mon palmarès ;) .
Déjà, perso, je boycotte Waves... Même si c'est généralement le seul bundle de plugins qu'on trouve chez les prestas, j'ai décidé d'essayer de ne PLUS les utiliser... Pourquoi? Paske ce sont des voleurs (plan WUP, prix des plugs, support merdique, etc.). Ceci n'engage que moi ;) .
Ensuite, on parle bien de plugins utilisés en montage son / sound design? Paske en mix, pour tout ce qui est traitement fréquentiel et dynamique, mieux vaut compter sur ceux présents sur les consoles AMS/NEVE, SSL, ou Euphonix ;) .

EQ:
- perso j'adore les McDSP FilterBank (même si c'est que pour Pro Tools) et le Sonalksis (SV-571mk2). Le Sonnox (Oxford EQ) est pas mal aussi pour avoir cette couleur Oxford (anciennement Sony). Mais en fait je me contente souvent de ce qui est à dispo (Waves Req4 de Waves par exemple, ou même l'EQIII de Digi (pas si mal) si y'a que ça).

Dynamique:
- là aussi je compte surtout sur les process de consoles haut de gamme utilisées en mix, mais dans le DAW, j'ai opté pour le CT4 de Massey. Sinon là encore la série CompressorBank de McDSP (tout est bon chez eux !!!). J'avoue bien aimé aussi le Renaissance Compressor (Rcomp) de chez Waves, mais j'essaye de m'en passer (pour les raisons évoquées plus haut).
Pour la "limitation/maximization", j'ai opté pour le L2007 de Massey (encore lui), vraiment bien.

Reverb:
- alors là, pas d'hésitation, l'Altiverb d'AudioEase... Mais je parle en post-prod. Paske toute reverb (et même tout plugin) peut être intéressant dans une utilisation particulière. J'ai aussi la TL Space, mais je ne m'en sert jamais... La reverb de WaveArts (MasterVerb) est pas mal non plus, pour une reverb algorythmique, AMHA.

TimeStretch:
- Speed de SoundToys: paske c'est celui que j'ai, mais le Serato Pitch'n Time est très bien aussi. Par contre le Time Shift de Digi est à fuire AMHA...

La liste pourrait s'étendre à l'infini, notamment en terme d'effets spéciaux (SFX Machine?), mais je tiens à rappeler que tout plugin a son utilité (même les freewares), suivant le contexte et le son recherché ;) . C'est ça qui est beau...

Bye.
AFAG
-5 VU
-5 VU

A propos de FX, est ce que vous savez quels type de plug utilisent les mecs qui font du sound design? du genre les effets que l'on trouve dans des banques de sons (genre le sound designer toolkit chez hollywood edge)?

Ou ceux que vous aimez pour triturer les sons?

Perso tout ce qui a du feedback m'eclate, les delays et autres pour faire des effets assez enorme.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Message non lu par sitting-bull »

Bonsoir _

Ce n'est pas ce que tu demandes mais je viens de découvrir cet éditeur, français en plus: http://www.fluxhome.com/
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Flux c'est du très lourd à priori, mais j'ai jamais pu tester... Si leurs éditeurs nous lisent, qu'ils me contactent que je teste la chose IRL :) . Pour info, c'est originaire Pyramix...

Bye.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Message non lu par sitting-bull »

Il y a une section Download sur leur site pour les versions-démo .

Terrible leur principe du morphing ou passage de A vers B , entre deux Présets.
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
AFAG
-5 VU
-5 VU

En tout cas merci pour vos réponses, ça ma permis de decouvrir plein de plug et de marques que je ne connaissais pas, et qui ont des prix beaucoup plus raisonables que certains, je rejoint Dorian sur la politique abusive de chez Waves, à croire qu'ils sont potes avec ceux de chez Digidesign :evil:
Répondre